Que faisons-nous et qu’avons-nous fait ?

Que font les Sœurs ? Plein de choses sans que cela ne paraisse forcément ! ! La liste qui suit en est un exemple… Nous avons plusieurs grands types d’actions :

Les actions de prévention et de visibilité organisées la plupart du temps conjointement avec un établissement commercial : notre présence est assurée pour une soirée, où nous mêlons nos vœux de Joie et de Fête en utilisant notre bonne humeur pour animer la soirée. Nous profitons souvent de notre présence pour diffuser un message de prévention et de tolérance ludique par le biais de la Messe, notre spectacle musical. Ces actions sont souvent le moyen de rencontrer des personnes et d’être à leur écoute (ce que nous appelons une confession). Ce peut être aussi faire usage de notre vœux de visibilité pour contrecarrer quelques « homos placard » qui trouvent que, vraiment, nous ne véhiculons pas une bonne image de l’homosexualité…

Les ressourcements sont des actions spécifiques des Sœurs, organisées en inter couvent où nous recevons deux à trois fois par an des personnes concernées par le VIH. Ce sont de grands moments d’émotion, d’échange qui nous tiennent particulièrement à cœur. Vous pouvez aller jeter un œil sue la page « ressourcements » pour plus de détails.

Les coups de cornette sont des actions coup de poing, des coups de colère. Nous sommes là quand on nous y attend le moins : délit de sale gueule à l’entrée d’une boite, prévention négligée, litanie des morts au Ministère de la Santé…

Et puis tout le reste : animation de débats sur des faits d’homo-société, mettre du lien entre différentes associations, participer à des actions de prévention avec d’autres association, être présentes sur de grandes manifestation qu’elles soient musicales (printemps de Bourges), homosexuelles (UEEH), sociales (Solidays)… Mais nous pouvons aussi être présentes pour un Pacs, pour célébrer un baptême. Nous débarquons quand nous le décidons, quand on nous le demande et que nous acceptons…

 

Juste se rappeler que Nonne ne rime pas avec conne ! !

Voici donc toutes les actions que nous avons fait en 2005 :

 

· 12 janvier à Niort : Action de prévention SIDA (avec Gaytitude et Aides Niort)

 

· 15 janvier à Niort : Apéro-débat autour de la Sexualité (avec Aides Niort)

 

· 22 janvier à Rouen : Action de prévention SIDA (bars de la ville)

 

· 26 mars à Niort : Action de prévention SIDA (bars de la ville)

 

· 2 avril à Poitiers : Action de prévention SIDA et de lutte contre l’homophobie

 

· 16 avril à Toulouse : Action de prévention SIDA (avec Aides Toulouse, bar « Le Grand Cirque »)

 

· 20 avril à Niort : Apéro-débat sur le SIDA et la question de l’homosexualité (avec Aides Niort)

 

· 4 juin à Nantes : Marche des Fiertés

 

· 11 juin à Bordeaux : Marche des Fiertés

 

· 18 juin à Biarritz : Marche des Fiertés

 

· 25 juin à Paris : Marche des Fiertés

 

· 9-11 juillet à Paris : Festival « Solidays »

 

· 13 juillet à Paris : Action de prévention SIDA (bars du Marais)

 

· 19-26 juillet à Marseille : Universités Euroméditerranéennes des Homosexualités

 

· 28 juillet à Bruxelles : Marche des Fiertés

 

· 11 aout à Paris : Rassemblement interassociatif contre la peine de mort des homosexuels dans certains        pays (avec Act-Up, les Panthères Roses…)

 

· 3 septembre à Paris : Action de prévention SIDA (bars du Marais)

 

· 30 septembre à Bruxelles : Action de prévention SIDA

 

 

A ces actions s’ajoutent les réunions de préparation et bien sûr les ressourcements, ainsi qu’environ 100 heures de communication téléphonique. Au total, nous aurons passé l’équivalent de 187 jours de travail (à raison de 8 à 12 heures par jour), dont 133 rien que pour les ressourcements.

Accueil

Retour Page de Garde

Livre d’or

Histoire Mondiale !

Actions

Photos

Textes

Ressourcements

Généalogie

Traitements

Discussions et témoignages

Histoire du Couvent