22 juillet 2012

Voler la poésie, à quoi cela sert

 

http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/07/22/on-efface-tout-et-on-recommence-rc/

 

Je rajouterai ceci sur ce qu'on appelle "Plagiat"

 

"Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits).

Il convient de distinguer entre le plagiat, qui consiste à prétendre qu'on est l'auteur original de ce qui n'est qu'une copie, et la  contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n'est qu'une copie est en réalité l’œuvre de l'auteur original. Certains  opèrent également une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes. "

Posté par lutinB à 15:31 - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Voler la poésie, à quoi cela sert

Les captures d'écran sont faites afin de servir à qui de droit.

Posté par lutin, 22 juillet 2012 à 16:02

Voilà la page chez Rechab est introuvable, nous devons nous défendre tous contre les parasites

http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/07/22/on-efface-tout-et-on-recommence-rc/

Posté par lutin, 26 juillet 2012 à 20:38

Tu y vas fort non? Loin de moi l'intention de prendre la défense de Rechab, je n'en ai pas envie et il n'en a certainement pas besoin. J'ai suivi votre petite altercation, de loin, et je t'avoue que je ne comprends pas bien ta réaction, ou alors trop bien, au choix. Il n'est pas flagrant, selon moi, que le texte de Rechab soit un "plagiat" de ton texte. D'autre part, il me semble que son blog ne cache pas le fait qu'il est largement inspiré des lectures de son auteur ici ou là. Combien de fois, toi-même, tu as écrit des textes directement inspirés de tes lectures, qu'elles soient lointaines ou proches? Une idée n'a pas de copyright, encore moins une expression (je t'invite à taper "On efface tout et on recommence" dans un moteur de recherche, si ce n'est déjà fait. Tu verras qu'un grand nombre de personnes pourraient t'intenter un procès si l'on suivait ton argumentation.). Si tu crains que l'on "pille" l'essence de ton œuvre, alors tu n'as qu'une seule alternative, radicale; ne pas publier sur internet (j'y reviendrai dans quelques lignes). Mais finalement, si Rechab lit un texte de toi et qu'il s'en inspire dans un autre, écrit par lui, ce n'est pas bien grave et surtout, tu ne peux rien y faire. Il est vrai que la bienséance devrait le pousser à citer ses sources, mais comment faire s'il n'en a pas conscience, ou si tout simplement, ton texte en question, il ne l'a réellement pas lu? Je vais te dire, souvent j'ai eu l'impression qu'on s'était plus que largement aidé d'un de mes textes. Et alors? Dans le fond je m'en moque, car c'est plus une marque d'intérêt que du "vol", pour employer le terme que tu as utilisé. Et puis la plupart du temps c'est indémontrable, ceux qui sont mal intentionnés le savent parfaitement. C'est pourquoi l'originalité semble encore être la meilleure manière de se protéger contre les"parasites"(là tu m'as fait rire). Écrire un poème, qu'il soit bon ou mauvais, c'est un voyage au cœur de la langue, pas un vol à la tire dans une bibliothèque. On découvre des mots nouveaux, mais qui existent. Des expressions, qu'on ne connaissait pas et qui pourtant ne sont pas nées hier au beau milieu de notre poème en transe. Il faut rester humble lorsqu'on ressent le besoin d'écrire, au moins devant la langue.
Pour finir, tu devrais savoir que dès lors que tu publies sur internet, tout échappe à ton contrôle. On peut bien supprimer des textes, des images, des commentaires, mais en réalité, une fois mis en ligne, on ne peut plus que les cacher à soi-même lorsqu'on prend cette décision. Il y a un tas de méthodes pour récupérer des données effacées. La plus simple est d'avoir été là au moment de sa diffusion, ou d'avoir un logiciel qui "aspire" régulièrement les sites dont on souhaite connaître le contenu avant qu'il ne soit modifié.
Voici donc le lien d'une page qui, pour des raisons qui regardent celui qui tient ce blog, devait disparaître...
http://sabirc.free.fr/Sujet%20lol1.2/ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/07/22/on-efface-tout-et-on-recommence-rc/index.html

Posté par Cribas, 26 juillet 2012 à 22:13

Je ne pense pas Rechab soit un naïf, il cite souvent ses sources, donc il connait les règles, s'il ne les cite pas c'est qu'il est conscient de ce qu'il fait. Quant à l'aspirateur des blogs je connais puisque je le fais pour le mien de façon à en avoir une sauvegarde. Je demande seulement que l'on cite d'où vient l'inspiration, rien d'autre. Pour moi le sujet est clos. Ma porte est ouverte mais je veux savoir que l'on y frappe afin de se servir de ce qu'il y a dans la maison.

Posté par lutin, 26 juillet 2012 à 22:23

Tu as décidémment une haute opinion de ta poésie. Tant mieux. Cela dit, tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances Lutine. "On efface tout et on recommence" est une expression connue!

Posté par Cribas, 26 juillet 2012 à 22:32

Je n'ai pas une haute opinion de ma poésie, loin de là, mais je demande à ce que l'on respecte ce que je fais. Quant à "On oublie tout et on recommence" ce sont des photos de moi faites au Grand Canal à Versailles :http://secretslutin.canalblog.com/archives/2010/12/24/19959441.html

Ici on peut se servir, c'est grand ouvert, mais on dit. Je ne mange pas à ta table sans être invitée, je ne fais que demander la même chose. Nous ne sommes rien Cribas j'en suis consciente.

Posté par lutin, 26 juillet 2012 à 22:56

Ne ris pas du mot "parasite" il est utilisé et tu peux le lire dans les jurisprudences sur le sujet.

Posté par lutin, 26 juillet 2012 à 23:21

Ces commentaires seront effacés demain puisque le problème est résolu

Posté par lutin, 26 juillet 2012 à 23:22

Je ne vois toujours pas le rapport. Bon, je n'insiste pas. Le brouillard commence à tomber et on ne voit déjà presque plus que la lueur de la polémique clignoter depuis son phare

Posté par Cribas, 26 juillet 2012 à 23:25
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=63888&pid=24755729

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :