Les clés de l'énigme Liens => English

Ban_anim.gif (24694 octets)

Marcel TERRUSSE (Guide évêque Raëlien)

Les Crop Circles sont ces étranges figures, souvent circulaires, que l'on trouve parfois dans certains champs de céréales au petit matin. Jusqu’à présent le mystère restait entier sur l'origine de ces agroglyphes, dont les dessins de plus en plus complexes défiaient toutes les hypothèses. Nous allons dans ce document vous donner la clef du mystère.

Sommaire


Premier témoignage contemporain

" Soudain, j'ai entendu un bruit. Il m’a semblé que quelque chose se déplaçait dans le champ de blé en couchant les épis. Cette nuit là l'air était complètement immobile. J'ai regardé autour de moi. La lune venait juste de paraître et brillait intensément. Devant mes yeux je pouvais voir maintenant une grande dépression en creux au milieu du champ". – C’est par ces mots que Bryce Bond et Arthur Shuttlewood, premiers témoins déclarés, décrivirent l’étrange phénomène dont ils furent les témoins, pendant la nuit du 12 août 1972, prés de Warminster Angleterre.

Retour en haut

Historique

Quand ce phénomène a été remarqué et décrit pour la première fois il se manifestait de manière très modeste, sous la forme de simples cercles de quelques dizaines de mètres de diamètre dans un champ de blé. Trois décades plus tard plusieurs milliers de formations ont été répertoriées à travers le monde dont certaines extrêmement complexes représentant des courbes mathématiques, des symboles religieux ou des animaux. Leur envergure va jusqu'à 700 mètres, et la surface des plus grands atteint prés de 4000 mètres carrés.

Les recherches menées dans des archives en Angleterre ont permis de retrouver une douzaine de rapports qui datent des années 40 faisant mention de la découverte dans la campagne de petites zones circulaires aplaties dans les récoltes de céréales. C'est dans les années soixante-dix seulement que l'ont remarqua la régularité du phénomène et il fallut une décade supplémentaire avant que des recherches sérieuses commencent.

En 1980 un phénomène attira l’attention : on découvrit deux cercles symétriques côté à côte dans un champ. L'année suivante, les signes d'intelligence ont commencé à se manifester quand on découvrit un cercle de 18 mètres accompagné sur ses cotés par deux demi-cercles plus petits, parfaitement alignés nord-sud. Aujourd’hui des dizaines de formations circulaires, isolées, doubles et triples ont été décrites, seules ou entrelacées, dessinant quelquefois des mouvements en spirales. Ces cercles sont dessinés avec une précision chirurgicale. Une ligne de séparation parfaitement nette sépare les épis couchés ou courbés à l’intérieur du dessin de ceux extérieurs restés intacts et verticaux. La limite des dessins constitue un mur parfaitement régulier.

En 1988, des centaines de Crops Circles avaient déjà été répertoriés. Les années suivantes leur nombre augmenta encore, et se développe toujours aujourd’hui montrant des graphismes de plus en plus complexes chaque année.

Les dessins étaient d’abord de simples anneaux, parfois doubles, puis les formes devinrent de plus en plus complexes avec des entrelacement divers. Les années suivantes des illustrations complémentaires apparurent dans les cercles (étoiles, symbole de l’infini, fractales, croix celtiques etc.).   L’apparition des Crop Circles n’est pas un phénomène simple à expliquer, ce n’est pas un phénomène " naturel ". Certains peuvent avoir été fabriqués par des hommes mais on retrouve des formations dans le monde entier ce qui ne valide pas l’hypothèse d’un canular. Pourquoi l’inspiration des dessins serait-elle simultanément partout la même ? Pourquoi cette même progression des graphismes, du simple vers le complexe ?

Retour en haut

Présentation du phénomène

Bien qu'il semble y avoir des témoignages remontant au 14eme siècle, ce n’est qu’au début des années 80 que les Crop Circles ont commencé à faire parler d’eux dans le monde. La découverte des Crops Circles remonte donc à plus de vingt ans, ce qui est une surprise pour la plupart des gens qui n’en ont jamais entendu parler. A cette époque les Crop Circles étaient de simples cercles dans les champs de céréales, laissant place à l'hypothèse de tourbillons atmosphériques plongeant subitement dans les champs en y laissant leur empreinte circulaire. Les Crop Circles étonnent par leur extrême précision, les figures sont généralement à base de cercles, mais on connaît également de très nombreux exemples ou le dessin de base est un carré ou une étoile à 5 ou 6 branches des dessins plus complexes encore ont été observés.

Retour en haut

Localisation dans le temps et dans l’espace.

Bien qu’ils aient été remarqués dans de très nombreux pays, et que leur fréquence augmente régulièrement, les deux tiers des Crop Circles répertoriés, le sont dans le sud de l’Angleterre. Le nombre de Crop Circles identifiés a sensiblement augmenté à partir des années 90. Ainsi dans le sud de l'Angleterre on en comptabilise 200 à 300 par an. Les paysans propriétaires des champs, sont généralement mécontents et préfèrent ne pas le dire quand ils en trouvent parce que les curieux viennent nombreux et piétinent les récoltes. Ils sont régulièrement présents dans sur tout type de champs cultivés: céréales (blé, orge, avoine, seigle), colza, rizières. Les pictogrammes sont tous différents et sont rarement produits deux fois dans le même champ. Ils ont été observés dans de très nombreux pays : en Angleterre, en Irlande, en Belgique, Etats Unis, Canada, France, Inde, Japon, Afghanistan, Allemagne, Suède, Israël, Australie, Chine pour n’en nommer que quelques-uns. Au Japon un cercle est apparu dans un champ de riz. Des cercles imprimés dans la neige ont été photographiés dans les montagnes d'Afghanistan, et au Canada sans trace de pas qui y mènent. Il y en a certainement dans d'autres pays mais ils ne peuvent être détectés que d'avion.

A quelle période dans l’année les observe - t- on ?

Le phénomène des Crop Circles se manifeste depuis une vingtaine d'années, dans la période comprise entre le mois d'avril et le mois août.

Retour en haut

Expression d’une intelligence

L'étonnant Crop Circles de Cambridgeshire en forme de fractale de Mandelbrot, ainsi que d’autres fractales qui ont été observés sont une preuve indiscutable d'intelligence. Ces formes mathématiques n'ont pas pu se former par hasard. Certaines figures contiennent des nombres sacrés : nombre d'or, pi,... C’est un phénomène très complexe qui n’est pas ponctuel mais qui continue de se produire. Il y a manifestement une intelligence et une technologie derrière les Crop Circles, et ce n’est pas une intelligence " humaine "

Retour en haut

Symbolisme

Dans les Crop Circles il y a tout un symbolisme, c’est un mélange remarquable de beauté et d’énigme. En effet on peut retrouver des formes qui existent déjà dans de nombreuses cultures sur la planète entière. (au Tibet, en Chine, en Europe, Israël, Egypte, Mexique). Il existe des figures bien étranges, comme celle décrivant notre système solaire.

Les thèmes des dessins sont très nombreux :

Retour en haut

Particularités géométriques des Crop Circles

Retour en haut

Les Théories pour expliquer la formation des CROP CIRCLES

Le phénomène a soulevé l'intérêt général et fait l'objet de maintes spéculations, mais les sources officielles et les scientifiques attribuent ces cercles à un type particulier d'éclair (la foudre) ou de tornade, tandis que nombre de non-experts sont bien convaincus qu'ils sont produits par des ovnis. De nombreuses théories plus ou moins exotiques, ont été proposées pour expliquer ces phénomènes : Plasma gravitationnel, intraterrestres, ovnis, rayon de micro-ondes.... Les scientifiques se focalisent sur le "comment" en oubliant le "pourquoi". Les Crop Circles ont une origine non-humaine, et dans cette optique il faut bien comprendre que nous avons affaire à une technologie que nous ignorons et qui nous dépasse.

Retour en haut

Des origines très discrètes

Dans une opération de surveillance un champ entier avait été équipé sur son périmètre avec des alarmes laser, microphones super sensibles et appareils photos aériens. Dans le milieu de la nuit un brouillard fin est descendu sur-le-champ. Quand l’aube est venue, un Crop Circle parfait était visible dans le champ et aucun des appareils sensibles n'avait été déclenché. Un des cas les plus célèbres a concerné la résidence du Premier ministre britannique. Ce domaine comprend plusieurs dizaines d'hectares surveillés et protégés contre toute attaque terroriste par des services de sécurité de l’armée. C'est une zone de sécurité maximale surveillée et patrouillée 24 heures sur 24. En dépit de ces précautions, un dessin parfait d’inspiration celtique est apparu sur la pelouse devant la maison de John Major. Des journalistes ont demandé au Premier ministre si une infraction sérieuse aux règles de sécurité avait eu lieu, il répondit que "Non".

Retour en haut

Comment savoir si un Crop Circle est authentique?

Il est difficile de dire catégoriquement, avec une certitude à 100%, si un Crop Circle est authentique ou pas. Certains Crop Circles sont très irréguliers, leurs bords ne sont pas nets, les épis sont en désordre ce qui suggère la participation humaine. Mais beaucoup des formations sont des dessins si complexe qu'il paraît impossible de les faire au milieu de la nuit. Faux crop circles

Traces de roues

Les photos aériennes mettent en évidence les traces de roues laissées dans les champs par les tracteurs lors des différents traitements de vaporisation. Ces traces jettent la suspicion sur l‘origine des dessins, car elles sont un passage discret pour circuler dans le champ. Certains Crop Circles sont apparus en plein champ sans qu’ils soient traversés par des traces de roues de tracteur. Aux Etats Unis les champs n'ont pas ces " Lignes de tramway " car ils sont vaporisés par des avions légers. Ceci exclut toute participation humaine dans le processus de formation du Crop Circle. Des Crop Circles ont été trouvés sur des terrains dont l’accès était interdit, comme par exemple sur le terrain militaire de Salisbury Plain (Angleterre).

Retour en haut

Traces dans la neige

Très peu de Crop Circles ont été repérés sur la neige. Ils sont extrêmement rares. Plusieurs ont cependant été trouvés au Canada et dans l’Himalaya ou un groupe de quatre Crop Circles a été photographié. Ces événements sont peu nombreux, mais néanmoins ne peuvent pas être ignoré car ils sont de même nature que les Crops Circles et confirment leur origine non humaine. En 1999 Ice Circles et Cloud Circles. On a également repéré en 1999 des dessins aux origines toutes aussi mystérieuses dans les formations nuageuses, suivies par radar (Clouds Circles) et imprimées dans la neige mais visibles d'avion (Ice Circles) !!!!!

Retour en haut

Enregistrement Vidéo

Enregistrement Vidéo de la formation d’un Crop Circles par objets lumineux survolant les champs de céréales. Le moment ou les dessins se forment a été enregistré lorsque des lumières survolent les champs. On estime le temps de formation à quelques secondes. (video)

Retour en haut

La presse et les Crops Circles en Angleterre

Au début de l’année 1990 la presse anglaise s’est emparée du sujet qui fit la une des journaux. Mais à la fin de l'été de 1991, un signal d'alarme commença à sonner qui discréditait le phénomène. Deux retraités Doug et Dave, disaient être à l’origine du phénomène.

Canulars et Désinformation :

En 1990, le Gouvernement britannique a tenu une réunion à laquelle assistaient ses ministres et les responsables Militaires, pour discuter du phénomène et de ses implications, au niveau du public et de la défense. C'est peu après cette réunion que la campagne de canulars a commencé à se développer et les premiers imitateurs de Crop Circles à se faire connaître. Le but était de déconsidérer le phénomène et de ridiculiser les chercheurs qui s’y intéressaient.

Il est amusant de remarquer qu’aujourd’hui le site internet ou sont présentés les travaux des mystificateurs qui fabriquent des Crops Circles fait également de la publicité pour le recrutement dans les services de sécurité du MI5 ! Cette cohabitation sur un même site jette le doute sur les véritables motivations des fabricants de Crop Circles... Faux Crop Circles

Le résultat de cette démarche est qu’aujourd’hui beaucoup de gens affirment que les Crop Circles sont des canulars. Mais c'est là une explication simpliste qui souvent ne sert qu’a masquer l’ignorance de ce qu’est le phénomène.

1991 : Les farceurs ont ils vraiment avoué ?

En 1991 deux peintres paysagistes, David Chorley, 62 ans, et Douglas Bower, 67 ans, ont déclaré qu’ils étaient à l’origine du phénomène et ont avoué être les auteurs des Crop Circles. Ils disaient avoir décidé de ce canular en 1978. Le duo a déclaré que durant les 13 années précédentes ils avaient façonné la nuit des dessins dans le champ du sud de l’Angleterre. Il est étonnant et amusant, que ni l'une ni l'autre de leurs femmes ne les aient soupçonnés pendant 13 ans et qu’elles n'aient rien remarqué de suspect‚ de leurs sorties furtives et de leurs exploits nocturnes ! Ces déclarations semblent avoir ensuite inspiré d’autres imitateurs.

Les deux hommes ont voulu démontrer devant les caméras comment ils avaient fait, mais après plusieurs heures de travail, le résultat était un grand désordre. Une deuxième tentative donna les mêmes résultats pitoyables. Aussi, Doug et Dave n’ont jamais été capable de produire une formation de haute qualité devant des témoins indépendants permettant de convaincre les chercheurs de leurs compétences. Doug et Dave ont été invités à participer à un débat télévisé avec plusieurs chercheurs. Il fut demandé à Doug s’ils avaient fait des dessins dans le Wiltshire (c’était la région ou les formations étaient les plus fréquentes depuis 1988) et il a affirmé catégoriquement que non ce n’était pas eux.

Ils ne pouvaient pas non plus expliquer comment ils avaient fait les plus complexes des dessins. Plus les questions leur étaient posées et plus leurs réponses étaient incertaines. A la fin, Doug et Dave n'étaient plus du tout sûr des dessins qu'ils avaient faits ou pas. Le ton de leur voix et leur manière de parler donnait l'impression que leur plan entier avait été orchestré.

Mais en fin de compte, pour les médias comme pour le public le doute s’était insinué sur la réalité du phénomène. Il avait suffit de présenter une paire de mystificateurs présumés et une raison logique de croire que la chose entière était une plaisanterie pour que le mystère soit considéré comme résolu.

Le doute demeure

En fait cette démonstration ne prouve rien, tout au plus qu’il est possible de reproduire artificiellement le phénomène et que nous pourrions dans des conditions optimisées créer une bonne copie. Cette expérience ne démontre pas que tous les Crops Circles sont d’origine humaine. Faux Crop circles

Retour en haut

La Religion Raëlienne et les Crop Circles

Raël, Notre prophète Bien Aimé nous confirme que la plupart des Crop Circles sont bien l’œuvre des Elohim http://www.rael.org (à l’exception des contrefaçons réalisées par des farceurs mystificateurs ).

Dessins d’architecture et Ambassade

Parmi les nombreux dessins qui ont été identifiés un certain nombre peuvent être interprétés comme des dessins architecturaux. Le plan de l'ambassade que nous avons en projet de construire, et dont la maquette a été présentée à la presse en août 1991, s’inspire d’un pictogramme trouvé dans un champ dans le sud de Angleterre en1990.http://www.chez.com/cropcircles/Embassy_crop.htm

 

Pourquoi les Crop Circles ? Comment les interpréter ?

Ces traces matérielles concrètes, leur dimension, leur complexité croissante, les thèmes choisis sont autant d'éléments qui nous interpellent. L’interprétation que nous pouvons en donner est qu’il s’agit de la mise en application d’une stratégie de préparation au contact officiel entre les hommes de la terre et une civilisation extra terrestre.

Pourquoi ces précautions ?

D'éventuels visiteurs extra terrestres ont les moyens de nous observer avant de prendre un contact direct avec nous. Ils ont sans doute les moyens de capter nos émissions de radios et de télévision. Ils peuvent suivant la méthode utilisée par les ethnologues nous observer un certain temps afin de décider du meilleur moyen pour établir un contact direct avec nous.

Or quelle image donnons-nous à ces observateurs extérieurs ? Nous leur montrons une planète ou les hommes souffrent ou les hommes sont agressifs les uns vis a vis des autres ou ils s'entre-tuent. Ou l'intolérance, la maladie, la famine, la violence sont partout. En constatant une telle situation un éventuel visiteur ne peut qu'être circonspect et prudent avant de prendre un contact direct... Les membres de la religion Raëlienne ont pour objectif de construire une Ambassade et de faire en sorte que les conditions soient réunies pour qu’un contact officiel ait lieu entre les Elohim et les hommes. L'un des problèmes important qu'ont les Elohim aujourd'hui est de ne pas provoquer un réflexe de peur chez les hommes.

L'histoire a toujours montré que les dirigeants politiques irresponsables des pays utilisent le fantasme de la peur de l'étranger pour asseoir leur pouvoir. L'un des risques au moment du contact est qu'il y est une réaction agressive de la part des hommes contre cet ennemi virtuel venu d'ailleurs. Les Crop Circles sont une étape importante dans la préparation du moment de la grande rencontre. Ils obligent les hommes à se poser des questions sur les auteurs de ces chefs d’œuvres éphémères; les familiariser à la présence d'observateurs extérieurs et les préparer psychologiquement a un contact officiel et pacifique.

Retour en haut

Conclusion 

Les Crop Circles sont un phénomène très complexe qui n’est pas ponctuel mais qui continue de se produire plus important chaque année.Le phénomène est en phase de croissance, il n'en est certainement qu'à ses prémices. Lorsqu'il se sera entièrement manifesté, le phénomène prendra une ampleur beaucoup plus grande. Il y a manifestement une intelligence derrière les Crop Circles, et ce n’est pas une intelligence " humaine ". Nous sommes en présence d’une tentative de " communication " et ces pictogrammes représentent un " lien " entre deux mondes entre deux humanités. Il s’agit incontestablement d’une initiative de sensibilisation et de préparation a un contact direct de la part d’une entité intelligente extra-terrestre. La dernière scène sera d'une telle nature qu'elle ôtera tous les doutes à l'humanité. Ce qui se prépare, au-delà des marques sur le sol, est une manifestation d'une nature physique. A ce stade, nous serons vraiment parvenus au nouvel âge.

Retour en haut

Les clés de l'énigme Liens

http://www.chez.com/cropcircles

Mise à jour : 15 août 2002 .