Rappel de la réglementation Vous savez je présume, que l'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle prévoit que toute copie d'une œuvre sans le consentement de son auteur est illicite. L'article L. 335-2 ajoute que toute copie au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs est une contrefaçon. L'article L. 122-5 autorise simplement le copie privée non destinée à un usage collectif. Vous ne pouvez donc reproduire que des œuvres dont vous avez acquis les droits et pour un usage strictement privé (c'est à dire une sauvegarde). En outre, le fait de casser un code de protection d'un CD ou d'un Dvd est illicite. Ce tuto vise simplement à vous aider à créer des compilations musicales dont vous êtes propriétaires et qui ne sont pas protégées. |
Pourquoi faire un DVD Vidéo de compilation musicale ? Vous disposez d'un lecteur de DVD et vous voudriez écouter vos compilations sur un support DVD afin de bénéficier des 4700 MB que peut contenir un DVD simple couche. Ou simplement, votre lecteur de salon n'est pas compatible avec le MP3. Il est possible de créer un DVD Vidéo musical qui pourra contenir jusqu'à 40 heures de musique tout en bénéficiant de l'interactivité des DVD (contrairement au CD audio ou au CD MP3).
|
Attention, un DVD vidéo musical n'est pas un DVD audio. En effet, les DVD audio s'apparentent aux DVD vidéo car ils disposent de menus ou de vidéo comme leurs cousins et peuvent contenir des diaporamas ou des vidéos. Ils comprennent des dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS comme les DVD vidéos mais le dossier AUDIO_TS n'est pas vide. Toutefois, à la différence de ces derniers ils nécessitent un lecteur de salon spécifique et plutôt coûteux (environ 1200 €) ce qui peut être injustifié à l'aune de la faible offre de médias compatibles. Quant au SACD, celui-ci est une évolution de DVD audio qui pourra peut être supplanter ce média dans la mesure où il est compatible avec les lecteurs CD et DVD de salon en raison d'une double piste SACD et CD audio.
|
||||
Support
Capacité de mémoire Canaux fréquences Echantillonnage Codage par échantillon
|
DVD Vidéo
4.7 MB pour DVD 5 6 maxi 0 à 96 Khz 44.1 à 96 khz 16-20-24 bits |
DVD Audio
4.7 MB pour DVD 5 6 maxi 0 à 96 khz 44.1 à 192 khz 12-16-20-24 bits |
SACD
4.7 MB pour DVD 5 6 maxi 0 à 100 khz 282 khz 1 bit |
CD audio
0.675 MB pour 47' 2 maxi 5 à 20 khz 44.1 khz 16 bits |
La supériorité du SACD sur les autres supports est indéniable mais si vous n'avez qu'un lecteur de CD audio, l'oreille humaine n'est pas sensible au point de ressentir de telles nuances. Par contre le fait de pouvoir utiliser du son sur 6 canaux est un plus appréciable.
Méthodes pour créer un DVD Vidéo musical Plusieurs méthodes s'offrent à vous. Eximius, créateur de DVD2one a créé un "all in one" (50 €) : DVD+Audio creator, assez décevant. Il est compliqué à utiliser, buggé et n'a aucune interactivité. Je vous le déconseille. Le tuto est là. Voici ma méthode beaucoup plus sexy quand au résultat : Il vous faut : - dbpower AMP pour copier votre CD audio sur votre disque dur (freeware) ; - TMPGenc pour encoder votre fichier Wave en Vidéo MPEG 2 (démo disponible) ; - un outil d'authoring DVD comme DVDMovie Factory par exemple (démo disponible).
1.- Préparation des fichiers son Vous devez lancer dbpower AMP. En principe, il vous propose de se lancer dès l'introduction du CD audio.
Cette fenêtre s'ouvre :
Cliquez sur la flèche à droite de "Rip" puis sur "ripp with options".
Réglez les options comme ceci :
Voilà ! Quelques minutes plus tard vous avez vos fichiers. Recommencez pour les autres albums.
2.- Création des fichiers MPEG Pour cela il faut lancer TMPGenc en mode wizard en choisissant DVD PAL (ou NTSC le cas échéant) :
En effet, il n'est pas nécessaire d'alourdir le DVD d'une bande vidéo vide. Cliquez sur "next" puis dans la fenêtre qui s'ouvre, contentez vous de sélectionner un fichier audio (laissez video file vide) en cliquant sur le bouton "browse".
Cliquez à nouveau sur "next" et dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton "other settings". c'est facultatif mais çà doit vous permettre de gagner encore de la place.
Ici réglez les options comme cela pour gagner le plus de place possible :
Puis cliquez sur "next". Vous pouvez demander à TMPGEnc d'encoder directement ou de rentrer les autres fichiers et de tout faire à la suite (create another project..."
3.- Création de la structure de DVD Vous ne pouvez pas, vous vous en doutez, vous contenter de graver le fichier MPEG obtenu avec TMPGenc sur votre DVD. Pour que votre DVD soit compatible avec la norme DVD vidéo il faut créer une structure de DVD avec des fichiers ifo et vob, ainsi qu'une interactivité. Pour cela je vous conseille DVDMovie Factory d'Ulead, qui existe en version d'évaluation.
Ouvrez le programme. Vous accédez à la page d'accueil. Cochez, comme nouveau projet "DVD".
Demandez lui d'ajouter une vidéo (pas d'importer une vidéo DVD)
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Cliquez sur "parcourir", sélectionnez votre fichier MPEG correspondant à votre première chanson puis cliquez sur "ouvrir". Vous retournez à la page principale. Renouvelez l'opération autant que nécessaire, jusqu'à ce que la barre bleue de progression devienne rouge.
Cochez "créez le menu". Chaque fenêtre correspondra à un titre musical. Il est possible aussi de créer des sous-menus afin de regrouper les titres d'un même album (pour cela il faudra avoir préalablement collé les MPEG avec TMPGEnc et les avoir chapitré avec DVD Movie Factory).. Ajoutez une image d'arrière plan, une musique de fond ...
Cliquez à nouveau sur suivant. Vous pouvez prévisualiser votre film. Puis encore sur suivant. vous arrivez à la dernière page où vous pouvez paramétrer votre gravure.
Cliquez sur "sortir" pour lancer la gravure. |