Le Divx est un codec, c'est à dire un algorithme de compression/décompression, qui permet de lire des fichiers audio et Vidéos au même titre que le Mpeg 1 (qui permet de lire les vidéo-Cds) et le Mpeg 2 (format permettant de lire les Dvds).

Il est doté d'une extension ".avi" comme le DV ou le Mjpeg.

Son principal intérêt est d'encoder sur un simple Cd vierge plusieurs heures de vidéo avec moins de pertes en qualité que le MPEG.

Un peu d'histoire

Le Divx était, à l'origine, un projet de codec de chez Microsoft. Mais Bilou lui préféra le codec Asf. Ce codec a été "repris" par hasard par Jérôme ROTA qui travaillait sur l'adaptation du codec de chez Microsoft. De cette découverte est sortie la version 3.11 alpha du codec, encore téléchargeable, sur le site  www.divx-digest.com. En fait, il existait un "Low codec", de meilleur qualité excepté pour les scènes d'action, et un "fast codec", plus performant pour ce type de scènes mais de moins bonne qualité dans son ensemble.

Cette version étant, selon Microsoft, issue d'une version "piratée" de son propre codec, les chercheurs du Project Mayo ont planché sur une nouvelle version, open Divx ;-) également téléchargeable sur ce site, qui a aboutie à la version 4 du codec.

Depuis, le codec a fait son chemin "commercial" et la dernière version officielle du codec est  disponible sur le site www.divx.com. Elle permet l'encodage en plusieurs passes (meilleur qualité) et les fichiers sont encore moins volumineux.

Elle existe en deux versions : une version  gratuite  sponsorisée par la pub (adware) et une version  payante. La version sponsorisée par la pub installe un spyware (Gator), alors, si vous tenez à votre vie privée sur le net, ne l'installez pas. Est-ce la fin du tout gratuit dans le monde du DivX ? En tout état de cause, le codec 3.11 alpha encode déjà très bien et vous pouvez vous en contenter. Si vous souhaitez passer à la version actuelle, vous pouvez vous contenter de la version gratuite.

Et le droit dans tout çà ?

Vous savez je présume, que la copie d'œuvres cinématographiques obéit aux mêmes règles que celle des œuvres audio.

L'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle prévoit que toute copie d'une œuvre sans le consentement de son auteur est illicite.

L'article L. 335-2 ajoute que toute copie au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs est une contrefaçon.

L'article L. 122-5 autorise simplement le copie privée non destinée à un usage collectif mais vous n'avez plus le droit de contourner les protections installées par l'éditeur.

Vous ne pouvez donc reproduire que des œuvres dont vous avez acquis les droits et pour un usage strictement privé (c'est à dire une sauvegarde) sans contourner les protections, ce qui limite drastiquement votre droit à la copie privée.