Automatisation de CCE avec DoCCE4U (BatchCCEWS)

 

 

 

 

Ce tuto devrait vous permettre d'automatiser l'utilisation de CCE pour transformer un film au format AVI (Divx par exemple) en SVCD en utilisant l'interface DoCCE4U.

Cinema Craft Encodeur est un logiciel qui permet de transformer les fichiers au format AVI en MPEG mais bien souvent, il ne sera pas compatible avec votre version de Divx ou il ne voudra pas encoder le son si vous utilisez le mode d'encodage en multi passe, ce qui serait dommage. En rusant un peu, avec les scripts AVS, il est possible de lui faire encoder votre  Divx non conventionnel.

Notez qu'un tuto spécifique pour une utilisation "avancée de CCE" se trouve sur cette  page

 

Remarques préliminaires :

- votre lecteur de salon est-il compatible ?

Vérifiez que votre lecteur DVD est bien compatible avec les  SVCD gravés. Il arrive souvent que des lecteurs supposés compatibles SVCD ne le soient pas avec ceux qui sont gravés mais simplement avec les supports manufacturés. Ils doivent, en outre, être compatibles avec les CDR CD-RW (CDR "playback"). Au besoin, faite un essai avec vos SVCD chez le marchand de lecteurs avant d'en choisir un.

Vous trouverez une liste de lecteurs de salon compatibles sur le site  http://www.vcdhelp.com/dvdplayers

 

-Configuration et logiciels nécessaires :

Hardware :

La puissance du processeur (au moins un P II 450), la quantité de Ram (250 Megs sont indispensables pour que CCE fonctionne correctement) et l'Os comptent énormément au moment de la conversion.

Software :

Il vous faut :

- FitCD pour écrire le script AVS ;

- Cinema Craft Encoder pour encoder la video en MPEG 2 ;

- TMPGEnc ou BBMPGEG pour multiplexer le son et la vidéo ;

- VCDEasy pour transformer votre MPEG 2 en SVCD.

- Avinfo (pas nécessaire mais bien utile)

 

1.- Première étape : obtenir le maximum d'infos sur le film avec AVInfo

J'ai exposé sur cette page les mérites d'Avinfo, qui permet notamment de recaler le son des divx ou de changer le Four CC. Mais il peut aussi être utilisé simplement pour donner des informations sur votre film, ce qui vous évitera des désagréments.

 

Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre film et sélectionnez AVI information

 

 

 

 

 

La fenêtre suivante apparaît :

On voit tout de suite que le format de compression est un XVID, ce qui peut être générateur de problèmes.

Ensuite le nombre de frames par secondes est de 23.9760, ce qui veut dire, premièrement que ce n'est pas du PAL mais du NSTC, mais, deuxièmement, que ce n'est pas du NSTC classique à 29.97 fps, donc, il va falloir activer l'option "2:3 pull down" dans l'encodeur.

La résolution de la vidéo est de 576X304, ce qui veut dire que le Xvid a été découpé et il va falloir également le redimensionner en 480X480 (résolution normale pour un SVCD en NSTC, si il avait été en PAL, la résolution aurait été 480X576).

Pour l'audio tout va bien, c'est du MP3 48000 Hz. Il faudra peut être le downsampler en 44100. Rien de terrible.

 

 

 

 

2.-Création du script AVS

Vous allez utiliser FitCD qui est assez facile d'utilisation pour créer des scripts AVS et qui vous sert accessoirement de calculateur de bitrate. Un autre programme nommé AvisynthEDITOR permet une utilisation plus poussée de l'éditeur de script mais nécessite, un tuto à lui tout seul.

 Pour que tout fonctionne bien, il est préférable de copier la dll MPEG2Dec3.dll dans le même dossier que votre Divx.

Ouvrez FitCD :

Appuyez sur le bouton "Source" pour sélectionner votre Divx. Précisez en bas, au centre que vous voulez faire un SVCD (pour le resize de 720X576, en 480X576 si votre film est en Pal ou 480X480 s'il est en NSTC). Pour être sur que votre film est en Pal, vérifiez dans la fenêtre "stream" que vous êtes en 25 fps. Si vous êtes en 23.97 ou 29.97 c'est du NTSC (donc ce sera 480X480 de résolution).

Appuyez sur le bouton "mpeg2dec.dll" pour sélectionner l'emplacement de votre dll (il est indispensable qu'il soit dans le même dossier que le fichier avi). Et choisissez MPEG2Dec3 :

Sélectionnez le nombre et la taille des Cdrs de destination en haut à droite, et le bitrate son en haut à gauche. Le bitrate vidéo apparaît. Notez les bitrates minimum maxi et moyens, ils seront utiles par la suite.

Sauvegardez votre script avs en appuyant sur le bouton en bas à droite.

A présent, ouvrez votre script en allant dans le répertoire de destination et en cliquant dessus (en principe, il doit s'ouvrir avec notepad). Ca donne çà :

Houlà, ce n'est pas bon du tout çà !! , il faut enlever des choses (tout ce qui est précédé d'un #) et ajouter "ConvertToYUY2" en faisant attention de respecter les majuscules/minuscules. In fine, votre script doit donner çà :

Votre film est prêt pour l'encodage avec CCE.

 

3.- Paramétrage de DoCCE4U

 

Installation : après avoir téléchargé DoCCE4U, cliquez sur l'exécutable de l'installateur, tout les fichiez sont installés automatiquement. Notez que DoCCE4U, installe également l'excellent plug EclCCE . Tout ce que vous ayez à faire est d'indique l'emplacement de l'exécutable de CCE.

Ouvrez DoCCE4U :

Les lignes en bas vous indiquent que tout va bien et que les différents acteurs du drame sont présents.

Cliquez sur le bouton "New Job"

 

Le navigateur vous permet de sélectionner votre script AVS :

Sélectionnez le puis sélectionnez un "template". Choisissez le "template" ROBA (Robshot-Bach) qui est le meilleur puisqu'il lance une première conversion en 1 pass VBR qui calcule le bitrate moyen idéal avant de lancer une conversion multipass.

Indiquez le ratio d'aspect, les bitrates moyens et mini que vous avait indiqué FitCD (pour le maxi, je vous déconseille de dépasser 2460, c'est d'ailleurs le bitrate maxi préconisé par CCE pour le création de SVCD, au delà, vous risquez de crever le flux maxi de données autorisées et d'avoir un film qui se fige par moments), le nombre de passes (de 1 à 9, l'idéal étant 2 ou 3), le Q factor (40 n'est pas mal mais plus le q factor sera bas, meilleur sera la qualité du film mais aussi plus gros sera le fichié) et mettez la qualité sur 20. Si nécessaire, sélectionnez 2:3 pull down et, si votre film est désentrelacé, vous pouvez aussi sélectionner "Alternate scan".

Vous avez une calculatrice (output file) qui vous permet de vérifier la taille de sortie (attention, pour les scripts AVS, elle ne prend bien sur pas en compte la taille de la bande son).

Vérifiez dans les files info que vous avez bien la résolution et le frame rate souhaités, une indication exotique serait révélatrice d'une erreur de script.

Enfin, cliquez sur le bouton "Add Job", le film apparaît dans la fenêtre de gauche.

 

 

Cliquez sur le triangle vert au dessus du carré qui se trouve à droite de la fenêtre de job :

Voilà, c'est parti. DoCCE4U fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait (il doit être ISO 9000). Iil vous pilote CCE en lançant une première passe en VBR puis les suivantes comme l'indique la fenêtre du bas.

 

 

4.- Extraction et conversion du son avec TMPGEnc

Ouvrez TMPGEnc et sélectionnez votre film en cochant dans "stream Type" "Audio only" :

Cliquez sur "Start" et TMPGEnc va démuxer votre flux Audio et le convertir au format MP2.

 

5.- Multiplexer le son et la vidéo avec TMPGEnc

Je vous invite à consulter le tuto spécifique ICI.

 

6.- Préparation et gravure

Je vous invite à consulter le tuto ICI.