Au cours des siècles, le lac Léman était une voie de circulation privilégiée, malgré le risque de trouver sur sa route les pirates du Léman,  dans la traversée des Alpes, vers l’Italie, tant les routes étaient peu sures et mal entretenues. 

         Peu à peu les embarcations ont évoluées, pour aboutir aux fameuses barques du Léman, caractérisées par leurs deux voiles latines. 

         Elles étaient conçues pour transporter de gros volumes de matériaux à même leur pont, et notamment les fameuses pierres de Meillerie, (du nom d’un petit village de pêcheurs à l’Est de la côte savoyarde du lac), qui ont servies notamment à de nombreuses constructions à Genève. 

         Fortement concurrencées par la route et le rail, alors que le béton était de plus en plus utilisé pour les nouvelles constructions, les fameuses barques ont disparues du paysage lémanique au milieu du 20ème siècle. 

          Seule une barque, La Vaudoise, subsistait sur la côte suisse pour des besoins folkloriques. La Vaudoise est une ancienne barque du lac Léman. Construite en 1932 et baptisée du nom de "Violette", elle fut la dernière embarcation de ce type construite pour le transport de marchandises. Aujourd'hui elle navigue toujours sur les eaux Lémaniques. Son port d'attache est Ouchy (Lausanne). Le chantier de la Vaudoise se trouvait à Bret-Locum (Côtes Françaises du lac Léman). Elle est munie de son gréement classique des barques dites "de Meillerie", soit 2 voiles latines et un foc (l'ensemble de ses voiles fait 140 m. carres). Elle mesure 17 m de long.

 

La vaudoise 

         En 1997 a été entreprise la reconstruction de  La Savoie  (du nom d’une ancienne barque, construite en 1896 et désarmée puis détruite depuis) par l’association « Mémoire du Léman » et de nombreux partenaires publics ou privés. 

         La construction de La Savoie, dont le chantier était  installé au port de Thonon-les-Bains, s’est échelonné sur 3 ans et  a abouti à sa mise à l’eau au printemps 2000. 

         Elle navigue, lentement mais régulièrement, sur les eaux du Léman depuis l’été 2000. Son nouveau port d'attache se trouve a Evian, face a l'embarcadère de la CGN.

 

La Savoie au port d'Evian

 

         Si vous vous promenez sur les rives du lac et que vous apercevez unes grosse barque (elle mesure 35 mètres), qui avance lentement (vous pouvez la dépasser en marchant) dont les voiles ressemblent plutôt à des ailes qu’à quelque chose qui permettrait d’avancer sur l’eau, ce n’est pas les effets du vin blanc ou du Kirsch,  c’est la Savoie.

 

La Savoie au port d'Evian

     D'autres barques représentatives de ce patrimoine sillonnent le lac :

- La Neptune, construite en 1904 pour transporter des matériaux de construction par voie lacustre qui a coule en 1972 mais a été restaurée en 1975 ;

- L'Aurore de dimensions plus réduite (10 m de long) a été lancée en 2000. Ce type de bateau était destine a transporter des marchandises et des voyageurs entre les rives nord et sud du lac ;

- La Liberté , est un galère aux dimensions plus imposantes.

 

           Vous trouverez une excellente documentation historique sur les barques du Léman ici

 

     Pour profiter d'une croisiere sur ces monuments du Leman vous pouvez reserver votre place au kiosque pres de l'embarcadere d'Evian ou sur ce site.

 

Vidéo de La Savoie dans le port d'Evian