Comment calculer le  bitrate d'un film ?

 

 

 

Toute la question est là. Il est évident que faire tenir un DVD de 6 Gigas sur un Cd de 640 megs nécessite un calcul savant.

Le taux de compression dépendra de différents éléments comme la durée du Film, la taille du Cd de destination 640 ou 7OO megs, le nombre de CD (1 ou 2), la taille de l'image, la qualité du son, le codec choisi : DivX 3.11, low ou fast motion ou DivX 4,  ...

En fait, tout dépendra de votre objectif : avoir un film avec une bonne qualité d'image et ou de son, ou avoir un film qui tient sur un seul Cd.

Ce n'est qu'après avoir défini votre objectif que vous pourrez fixer votre bitrate.

A la moindre erreur vous risquez d'avoir un film d'une trop grande taille pour un seul CD, ce qui vous obligera à le re découper, au prix d'une perte de temps et de place.

A l'inverse, si vous choisissez un taux de bitrate trop peu élevé, vous risquez de gâcher la moitié de votre CD et de ne pas optimiser la qualité du film.

Donc, il faut calculer le taux de bitrate. Et le DivX n'est pas une science exacte. Deux films d'une même durée encodés avec le même taux pourront avoir une taille différente au final. Il faut donc garder une marge d'incertitude (50 megs). En plus, si vous encodez avec FlaskMpeg, ce soft à la mauvaise habitude de dépasser l'estimation, contrairement à Mpeg2avi.

La bonne nouvelle c'est qu'il existe des calculateurs de bitrate. La mauvaise est qu'il en existe des centaines, qui calculent avec plus ou moins d'exactitude selon les options qu'ils comportent.

Je vous ai concocté un test comparatif sur un panel de calculateurs afin de vous faciliter le travail.

 

1.- Calcul du bon bitrate

Ceux qui travaillent avec le codec 3.11 pourront choisir entre le codec low motion et le codec fast motion. Le codec low motion est préférable au niveau de la qualité finale.

La qualité du codec fast motion est plus mauvaise à l'exception des scènes d'action. Donc choisissez low motion pour "Out of Africa" et fast motion pour Die Hart III.

Le Fast motion codec est le plus imprévisible au niveau de la taille finale du film. Il faut, de plus, choisir un bitrate plus élevé pour conserver une bonne qualité au film dans les scènes d'action.

Le low motion codec convient mieux aux films lents mais peut tout de même rivaliser avec le fast motion si vous lui affectez un bitrate de 1000 à 1500 Kbps. Mais il faudra compter sur 2 CD.

En principe (notice DivX ;-), si vous voulez que votre film tienne sur 1 seul CD, il faudra fixer un bitrate de 900 Kbps pour un film de 90 minutes et 750 Kbps pour un film de 120 minutes.

Or, la qualité minimum respectable d'un film étant de 800 kbps, il faudra soit faire tenir un film de deux heures sur 2 cd en calculant le bitrate à 1400-1500, soit redécouper le film.

Il est, en effet, possible de supprimer les bandes noires au dessus et au dessous des images (mais cela pose un problème en lecture plein écran avec Power Dvd) pour gagner de précieux octets. Il est possible également de couper le générique de fin du film, qui représente parfois 10 % de sa durée, avec Virtualdub.

La combinaison de ces deux astuces, pourraient permettre d'opter quand même pour un bitrate de 800 sur un seul CD.

 

Vous avez compris que le calcul fait mal à la tête. Il est donc préférable d'utiliser un calculateur de bitrate.

J'en ai testé plusieurs, qui sont d'inégale valeur :

 

2.- Comparaison des calculateurs de bitrate

J'ai choisi comme critères de comparaison la justesse du calcul ; l'ergonomie ; la qualité esthétique de l'interface ; le nombre d'options et de paramètres disponibles et la langue.

 

1.- Ecuador's Avi Bitrate Calculator 2 :

Ce calculateur est très complet. Il permet de calculer le bitrate video en fonction de la durée du film, du nombre de CD de destination et de leur taille (650 ou 700), du bitrate audio et de l'interleaving. Il est même possible de réserver un place pour les fichier extra (autorun, exe du codec ...).

Il calcul l'espace disque requis pour l'encodage, le bitrate audio et le découpage du fichier Avi.

L'interface est sympa et facile d'utilisation. La seule langue est l'anglais.

Il calcul bien le bitrate et est compatible avec les version 3.11 low et 4 du codec.

Je le conseille.

 

2. BCDE calculator (version 1.2) :

C'est une petite merveille. Elle permet également de calculer le bitrate en fonction de la durée du film, de la taille et du nombre des Cd et de la qualité du flux audio. Il est en français et compatible avec DivX 4.

Elle comprend des fonctions originales telles que l'aide intuitive par tooltip et la présence d'un barre centrale pour apprécier la part respective du son et de l'image.

En plus, le calculateur est bilingue.

En revanche, le calcul paraît surestimé d'environ 10 %

Enfin, il est gourmand en ressources système.

 

3. FEZ Microwave bitratcalc 4.2.8 

Simple d'utilisation mais aucune option. Bon pour débuter. Son calcul est assez exact et il ne monopolise pas trop de ressources.

4. ADVanced bitrate calculator 195.

Il fait partie de mes préférés. Il dispose de toutes les options nécessaires plus un calculateur de ratio de l'image. Il est en anglais (et en russe) et son interface est agréable. En revanche, il ne semble pas optimisé pour le DivX 4.

Son calcul est bon.

 

5. DVD-->CD Bitrate calculator (par IZU UZI)

Il est simple d'emploi, en français, anglais et espagnol. Son interface est simplicime. Il permet de tenir compte de la future taille de  l'image. Il utilise pas mal de ressources (4-5 megs de mémoire).

Son calcul paraît sous-estimé de 10 %.

6. Le calculateur de Johnny

C'est un ancêtre. Il est simplissime à utiliser et exact. Il a été mis à jour pour le DivX Deux (avant projet du DivX 4).

 

7. DivX calculator 1.1

Encore un calculateur simple et exact.

 

8. Vob2Mpeg4 calculator

Il calcul exactement le bitrate et comporte quelques option.

 

Conclusions du test

Ma préférence va à Ecuador et Advanced bitrate calculator. Si vous craignez de crouler sous les options et cherchez simplement à calculer un bitrate acceptable, je vous conseille de vous contenter de la calculette de johnny.