Pour peu que vous disposiez d'un vieux caméscope ou d'un magnétoscope et d'une carte d'acquisition vidéo sur votre PC, vous pouvez capturer vos vidéos analogiques et les retraiter pour qu'elles soient lisibles sur votre lecteur DVD de salon.

Pour cela, vous aurez besoin :

- d'une carte ou d'un boîtier d'acquisition vidéo (le Dazzle DVC 80 est disponible à moins de 80 euros actuellement). Si vous n'avez pas de carte d'acquisition vous pouvez utiliser une carte tuner TV ou même une carte graphique de type VIVO (vidéo in vidéo out) qui sont dotées de prises susceptibles d'accueillir une prise S-Vidéo ou une prise vidéo composite. En revanche, les cartes pour l'acquisition de vidéos numériques ne vous serviront à rien. Elles servent juste à connecter la prise FireWire ou USB reliant le caméscope numérique à l'ordinateur et ne peuvent en aucun cas (sauf si elles sont mixtes) transformer un signal vidéo analogique en données numériques.

- Les câbles fournis avec le matériel d'acquisition (pour l'audio, il faudra peut être investir dans un adaptateur DIN/mini jack pour connecter les câbles audio à la carte son (à moins que tout passe par une prise usb).

- Un PC bien cadencé (1 ghz si possible) avec 256 Megs de ram et un gros disque dur (au moins 40 Go) tournant à 7500 tours par minute.

- Du logiciel Virtualdub qui est non seulement gratuit mais aussi le meilleur (prenez la version officielle du soft car si des versions comme Nandub ou VirtualdubMod lui sont supérieurs pour la conversion de DVD en Divx, Virtualdub est le plus efficient pour la capture vidéo.

- De TMPGEnc pour convertir ensuite votre AVI en MPEG 1.

- De VCDEasy pour créer et graver le VCD.

- Et, bien entendu, d'un lecteur de DVD compatible avec la lecture de VCD. Vérifier que votre lecteur DVD est bien compatible avec les VCD  gravés. Il arrive souvent que des lecteurs supposés compatibles VCD  ne le soient pas avec les VCD   gravés mais simplement avec les supports manufacturés. Ils doivent en outre être compatibles avec les CDR CDRW (CDR playback). Au besoin, faite un essai avec vos VCD chez le marchand de lecteurs avant d'en choisir un.

Vous trouverez une liste de lecteurs de salon compatibles sur cette page : 

VCDHelp

 

Etapes :

1.- Installation de la carte

2.- Capture de la vidéo

3.- Transformation en MPEG

4.- Création du VCD.

 

1.- Installation de la carte

 

Soit vous avez une carte et il convient de l'installer sur un port PCI (ou AGP si c'est une carte graphique) de votre PC, soit il s'agit d'un boîtier usb (plus pratique) qui sera connecté directement à une prise USB (vérifiez la compatibilité, certains boîtiers exigeant au moins une prise USB 1.1. Si vous n'en avez pas, il faudra acheter une carte supplémentaire (environ 15 euros).

A la sortie du caméscope vous avez 4 câbles : un rouge et un blanc qui sont les voies audio, un jaune qui est la prise vidéo composite et une noire, plus grosse qui est une prise S-Vidéo. Si vous copiez depuis un magnétoscope, vous risquez de ne pas avoir cette dernière, ce qui n'est pas rédhibitoire, la qualité de la capture sera juste un peu moins bonne.

Branchez la prise S-Vidéo et la prise Vidéo composite à votre carte d'acquisition ou à votre carte tuner TV (ou à votre boîtier). Vous choisirez plus tard quel formule vous utiliserez pour capturer la Vidéo. En général, le signal S-Vidéo est de meilleur qualité mais certaines cartes ne le gèrent pas bien et la prise composite aura un meilleur résultat.

Branchez les câbles audio sur votre carte ou votre boîtier, le cas échéant en utilisant un adaptateur mini jack. Si vous avez une carte tuner TV mono, il est préférable de les brancher directement sur la carte son du PC.

Si vous avez un boîtier USB, il suffit de tout brancher sur le boîtier  et ensuite de brancher celui-ci sur n'importe quelle prise USB du PC.

Installez les driver en n'hésitant pas à aller sur le site du fabriquant pour les mises à jour.

 

2.- Capture du signal vidéo

Il vaut mieux utiliser Virtualdub et capturer votre vidéo en AVI plutôt que d'essayer le soft vendu avec votre carte d'aquisition qui ne sera pas forcément génial ou de tenter une capture directement en MPEG.

Ouvrez Virtualdub et cliquez, dans le menu "file" sur "capture avi" :

Définissez le dossier de destination du résultat et le nom du futur fichier en cliquant, dans le menu "file" sur "set capture file" :

Puis paramétrez l'audio en cliquant sur "audio" puis "compression" :

Dans le tableau qui s'ouvre, je choisi MP3 et 224 kbs en 48 000 Hz, ce qui sera plus pratique par la suite, comme ceci :

Vous pouvez enregistrer votre profil à ce stade (je l'ai intitulé VCD).

Puis allez dans le menu "Video" et cliquez sur source en prenant garde que l'option "overlay soit cochée :

Choisissez votre périphérique vidéo et surtout votre source, S-Video ou composite (si possible plutôt la première qui respecte mieux le rendu des couleurs :

Choisissez ensuite votre format Vidéo :

Là se pose un véritable dilemme. Si vous avez un PC puissant (1 ghz au moins et que vous souhaitez simplement voir vos vidéos sur PC ou les envoyer sur internet, et que vous ne voulez pas qu'elles prennent trop de place, il faudra les encoder en Divx. Par contre, si vous voulez les transformer en VCD pour les regarder à la téloche, il faudra ensuite les réencoder en MPEG et il n'est pas bon d'appliquer deux traitements de l'image destructeurs. Il est alors conseillé d'utiliser un format moins destructeur. Là je pense que le codec HuffYuv 2.11 est le plus approprié mais il faut savoir qu'une heure de vidéo occupera au moins 15 gigas sur le disque dur. Sinon vous avez aussi le MJPEG ou Indeo de Ligos mais les nouvelles versions du codec sont payantes et prennent tout autant de place.

Bref, si vous voulez vous arrêter au PC, choisissez YV12 et une résolution de votre choix. En revanche, si vous voulez faire un VCD, choisissez YUY 2 et impérativement la résolution 352*288 (en pal)

Cliquez ensuite sur "compression" :

Choisissez Divx ou HuffYuv 2.11 :

Si vous voulez configurer le divx, je vous renvoie aux pages consacrées à cet encodeur. Toutefois je vous conseille d'encoder en une seule passe car en plusieurs passes, la capture poserait des problèmes inévitables (comment recommencer automatiquement celle-ci à la fin de la première passe ? ;-). Je vous conseille les paramètres suivants :

 

Pour Huffyuv, en principe, il n'y a pas besoin de paramétrage supplémentaire. Vérifiez juste que le paramétrage est le suivant :

Appuyez ensuite sur "settings" :

Remplacez la valeur "frame rate" à droite par 25.0000 pour être compatible avec la norme PAL des VCD :

Cochez "capture audio" et "lock video stream tio audio". Faites gaffe aux "abort options", si vous ne les décochez pas, vous risquez d'interrompre la capture simplement en cliquant avec votre souris.

Enfin, vous pouvez également définir les conditions de l'interruption automatique de la capture, quand le disque dur est plein, par exemple, en cliquant sur "stop condition" :

Voilà, vous n'avez plus qu'à lancer la capture en cliquant sur "F 6".

Encore une chose, évitez si possible d'utiliser des filtres pour améliorer votre vidéo. Il n'y a pas de miracles et généralement, ils ne font qu'accentuer les défauts.

 

3.- Encodage en MPEG 1 avec TMPGEnc

Ouvrez TMPGEnc. Vous êtes pris en main par son assistant :

Sélectionnez votre type de conversion VCD Pal  le bitrate, sera constant à 1150 kbps, et sélectionnez ensuite le fichier source avec le bouton "Browse".

Concernant les options "filter setting", l'option "source range sert à sélectionner le début et la fin de votre film (il y a un tuto spécifique ici).

"Clip frame" sert à modifier le ratio de présentation du film, ce qui peut être très utile si vous avez oublié de choisir 352X288 comme paramètres de résolution. Dans ce cas, cochez une option comprenant la mention "keep aspect retio" dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Je vous déconseille de sélectionnez "noise reduction" à moins d'avoir copié une cassette vidéo de très mauvaise qualité. Sinon cette option a peu d'intérêt et ralentie l'encodage de 20 à 30 %.

En règle générale, évitez tous les filtres de TMPGEnc.

 Ouvrez "Other settings" et dans l'onglet "Video" sélectionnez la "motion search" que vous souhaitez.

Cliquez sur suivant jusqu'à cette fenêtre où vous choisirez l'emplacement du fichier de sortie.

Clickez sur OK. C'est parti pour une conversion de plusieurs heures :

 

Une fois terminé. Vous pouvez soit créer une image de structure VCD avec VCDEasy.

 

4.- Créer le VCD et le graver

Il faut créer une structure de VCD avec VCD Easy :

Cliquez sur le bouton "ajouter" et naviguez à la recherche de votre fichier MPEG :

VCDEasy prend quelques minutes pour l'analyser. Une fois terminé, vous avez les options suivantes :

Cochez vcd.

Sélectionnez votre graveur ou désélectionnez le si il se révèle incompatible (attention de ne pas sélectionner un autre lecteur de CD).

Si le graveur n'est pas sélectionné, VCD Easy se contentera de générer une image.

Théoriquement, vous n'avez rien d'autre à faire que d' appuyez sur "GO" (les autres options concernent des règles exotiques.

La seule que je conseillerais, est de régler la gravure sur 1X afin de ne pas générer troups d'erreurs d'écriture :

 

 

 

 

Concernant la version 1.1.5.2 de VCDEasy :  Il s'agira de la dernière version gratuite de VCDEasy, son éditeur souhaitant, légitimement, que ses efforts de travail soient récompensés. Dorénavant, les nouvelles versions seront payantes.

Dans les nouvelles options on peut, à présent sauvegarder et charger des projets, réutiliser les informations issues de l'analyse MPEG, une option anti-scintillement a été ajoutée aux options images MPEG, des tests de conformité ont été ajoutés et les paramètres non directement liés au projet VCD ont été déplacés dans une boîte de dialogue. Un visionneur d'images en dimension réelle a été ajouté à la page "Images MPEG" (cela permet de voir l'impact de certaines options). Les options relatives à un projet ont été en partie réorganisées sur l'interface graphique. La plupart des options non directement liées à un projet ne sont maintenant accessible qu'à partir d'une boite de dialogue "préférences" (Voir dans le menu "Fichier").