Avec leurs lignes allongées, leurs cheminées et leurs roues à aube, les bateaux de la CGN qui sillonnent depuis plus d’un siècle, pour certains d’entre eux, le lac Léman, font partie intégrante de son paysage.
Le
premier bateau à vapeur, le Guillaume Tell, a été lancé en 1923. Il sera
suivi d’un cinquantaine de bateau dont certains sont encore en service régulier.
La Compagnie Générale de Navigation (CGN), a été créée en 1873, suite à la fusion d’un quinzaine de compagnies préexistantes. Actuellement, cette compagnie comprend 16 unités desservant 42 embarcadères sur l’ensemble du plan d’eau. Elle transporte environ 1 million et demi de passagers chaque année.
Sa flotte comporte 8 bateaux à roue dont 5 fonctionnent encore à vapeur :
- Le Montreux (1904) : Sa construction débute en 1903, en même temps que le Général Dufour. Il sera mis en service en 1904. Sa chaudière ayant présenté des signes de fatigue en 1956 son permis de navigation lui sera retiré en 1958. En 1962 il reprend du service avec un moteur diesel-électrique. Il a récemment subit des transformations pour être à nouveau équipé d'une machine à vapeur en 2001. Les splendides boiseries de son salon de première classe proviennent du Valais, aujourd'hui désarme.
Longueur : 67 mètres ; largeur 14 mètres. Nombre de passagers : 1100. Vitesse : 29 Km/heure. Constructeur : Sulzer.
-
Le Vevey (1907) :
Longueur : 65 mètres ; largeur : 14 mètres ; il peut embarquer 1000 passagers. Vitesse : 27 Km/heure. Constructeur : Sulzer.
-
L’Italie (1908) :
Longueur : 65 mètres ; largeur : 14 mètres ; il peut embarquer 1000 passagers. Vitesse : 27 Km/heure. Constructeur : Sulzer.
- La Suisse (1910) : C'est le plus grand des navires à aube du lac et le bateau amiral de la CGN : Longueur : 78 mètres ; largeur : 16 mètres ; il peut embarquer 1500 passagers. Vitesse : 30 Km/heure. Constructeur : Sulzer. Il sera entièrement rénove entre 2007 et 2009 grâce aux fonds récoltés par l'Association des amis des Bateaux a vapeur du Léman (ABVL). Il est reconnaissable par ses décorations de poupe et de proue sculptées.
-
La Savoie (1914)
Longueur : 68 mètres ; largeur : 14 mètres ; constructeur : Sulzer. Il navigue à 27 Km/heure et peut embarquer 1100 passagers.
- Le Simplon (1915). Le Simplon III a été finalement mis en service en 1920 en raison du premier conflit mondial. C'est avec La Suisse le modèle le plus puissant d'Europe (1400 CV).Son salon est de type néo-classique et son ameublement de type Louis XVI, comme pour La Suisse. Il est à présent réservé à des courses spéciales. Accidente en 2003 il a été partiellement rénove en 2005 grâce a l'ABVL mais devra être totalement rénove a l'horizon 2015-2020.
Longueur : 78 mètres ; largeur : 16 mètres ; il peut embarquer 1600 passagers. Vitesse : 30 Km/heure. Constructeur : Sulzer.
- L’Helvétie (1926) : est une réplique du Simplon. De 1964 à 1974, il est chargé des croisières translémaniques. Après diverses pannes, il est désaffecté depuis 2002 et placé à Genève. Il doit être rénove entièrement sinon il risque un arrêt définitif..
Longueur : 78 mètres ; largeur : 16 mètres ; il peut embarquer 1600 passagers. Vitesse : 30 Km/heure. Constructeur : Sulzer.
-
Le Rhône (1927)
D'autres navires, actuellement hors service son amarrés à Genève :
- Le Genève qui est le premier bateau-salon commander chez Sulzer a été inauguré en 1896. Son moteur sera remplacé en 1933-34. Il est mis en réserve en 1970 en hors service en 1973. Propriété de l'association Le Bateau Genève, il est actuellement ancré près du jardin anglais à Genève. Pour la petite histoire, s'est en s'apprêtant à monter à son bord que l'impératrice Sissi passa de vie à trépas.
- Le Valais (voir La Savoie).
En ce qui concerne la flotte récente de la CGN, Dix autres navires et une vedette sillonnent le lac, notamment l'hivers lorsque le climat n'est pas favorable aux bateaux à vapeur. La plupart d'entre eux a été construite dans les années 60. Le Henry Dunant et le Général Guisan sont les plus intéressants.
Le Lausanne : II a été lancé en 1991. C'est le plus grand bateau du lac avec ses 78 mètres de long. Personnellement, je le trouve plutôt surdimensionné.
La CGN a arme trois nouveaux navires modernes en 2006, Le Coppet, Le Morge et le Lavaux pour supléer les bateaux belle époque défaillants.
Les croisières sur le Léman
Traversées : entre Ouchy (Lausanne) et Evian-les-Bains (tous les jours de l'année) et entre Nyon et Yvoire (tous les jours de fin mars à fin octobre).
Circuits : d'une heure à une journée entière, avec ou sans escales.
Le plus intéressant est le Rhône Express
(Genève - Montreux en bateau, puis Montreux -Zermatt par le train).
Croisières thématiques : gastronomie, folklore,
bateau dansant) diurnes et nocturnes, avec ou sans
escales.
Croisières à la demande : pour groupe (120 à 1200 places), en journées ou en soirée avec possibilités
de restauration et d'animation.
Renseignements pour horaires & périodes
d'exploitation sur le site de la CGN.
Quelques vidéos des bateaux de la CGN
(ADSL conseillé)
- La Savoie croise Le Rhône dans le port de Lausanne
- Le Rhône dans le port d'Evian
- Le Vevey dans le port de Vevey
Pour contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine