• Altitude : 372 m
  • Superficie : 582,4 km2
  • (France 234 km2, Suisse 348,4 km2)
  • Volume : 89 km3
  • Profondeur maximum : 309,7 m
  • Longueur : 72,3 km
  • Largeur : 13 km
  • 167 km de rives ((France 53,1 km, Suisse 113,9 km).

 

Plans du Léman

   

Carte IGN

 

Vue par satellite

 

 

     Je vous ai sélectionné les meilleurs Webcams sur des sites externes

1.-Vue de Saint-Prex

  

 

2.- Vue de Lausanne

 par

  EyesOnSky.com

        

Le lac Leman est le plus grand lac d'Europe occidentale(la surface du plan d'eau est de      582,4 km2 ). Il marque la limite entre le département de la Haute-Savoie et la Suisse.

        Il est constitué de trois parties bien distinctes : différentes par leur largeur, leur profondeur, la masse de leurs eaux et par les caractères généraux de leurs rives :         

        Le haut lac occupe la partie est et s'étend depuis l'origine du lac en Valais jusqu'à la diagonale entre les villes d'Evian et de Lausanne. Il s'agit, sans aucun doute, de sa partie la plus intéressante à divers points de vue : côté suisse, à partir de la ville de Lausanne, qui monte sur les contreforts du jura, jusqu'à Vevey, les vignobles en espaliers de Lavaux produisent un vin fruité qui accompagne divinement les fritures du lac (filets de perche) mais aussi la raclette et la fondue. A partir de Montreux la montagne plonge vertigineusement dans le lac. Côté savoyard, la partie du lac qui s'étend d'Evian à la frontière suisse de Saint-Gingolphe est la moins urbanisée et la plus sauvage. Certains crétins de politiques rêvent tout de même d'y faire passer une voie autoroutière.

      Le Grand lac, au centre, s'étend de l'axe Evian-Lausanne à la barre de Promenthoux-Yvoire. C'est un bassin homogène (86 km3, soit 96% du volume total des eaux du lac) dont la profondeur maximum est de 309,7 m. (fond à 62 m. d'altitude au dessus du niveau de la mer !) et la profondeur moyenne de 172 m. environ.

      Le Petit lac, a peu d'intérêt si ce n'est de servir de bassin de plaisance pour les genevois. Le village médiéval d'Yvoire est un lieu incontournable, tant par son aspect pittoresque que par ses restaurant gastronomiques, envahis par les genevois le Week-End.

     De nombreux plaisanciers l'utilisent (plutôt l'été parce que l'hiver, les vents fous du Leman pourraient avoir leur peau), ainsi que les bateaux des lignes commerciales de la Compagnie Générale de Navigation qui transporte les passagers, travailleurs frontaliers ou simples touristes, d'une rive à l'autre. Parmi ces bateaux, certains fonctionnent encore à vapeur.

      Vous pouvez également y croiser les barques du Léman.  

 

  

 

   - Les principales informations sur les ports du Léman 

*****

   - Les infos sur les lignes de la CGN 

 

*****

  - Le site d'un artiste d'Evian qui peint des belles vues du lac : artistepic

 

 

C'est pas le bonheur ?

 

Quelques vidéos des bateaux de la CGN 

(ADSL conseillé)

- La Savoie croise Le Rhône dans le port de Lausanne

- Les machines du Montreux

- Le Rhône dans le port d'Evian

- Le Vevey dans le port de Vevey

- La barque La Savoie dans le Port d'Evian

- Le rivage de Vevey (CH) à l'embouchure de la Veveysse

- Le rivage de Lutry (CH) avec aux loin les Alpes françaises

- Les lumières de Lausanne