Mainconcept MPEG Encoder 1.4.1, développé par la société allemande Mainconcept, est l'un des meilleurs encodeurs MPEG du marché.
1.- Présentation générale du Soft
Principales caractéristiques et comparaison avec les autres encodeurs
2.- Capture Vidéo avec Mainconcept En plus de sa grande qualité d'encodeur MPEG, Mainconcept est capable de capturer une source vidéo analogique ou numérique. Il suffit de connecter son camescope DV à une prise firewire, de l'allumer sur VCR et d'ouvrir Mainconcept. Puis vous cliquez sur l'onglet "Tools" et "capture".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Indiquez la source de capture (ici Canon DV (Pal) VCR). Cliquez sur "setup" puis "Capture", ce qui vous permet de régler plus finement les propriétés de vptre capture, notamment le fichier de destination (bouton set filename), le format d'encodage (bouton config) et la possibilité d'arrêter la capture passé un certain temps ou une certaine taille du fichier (time limit et File size control) :
Il ne vous reste plus ensuite qu'à cliquer sur "start capture".
3.- Conversion d'un DivX en DVD
Ouvrez Mainconcept et cliquez sur "Open" en face de "Video source" pour sélectionner un Divx (ou un avi)
Les cases se remplissent toutes seules :
En cliquant sur le bouton détail on accède à des informations avancées : résolution 5ici 720X576), nombre d'images par secondes (frame rate), Possibilité de désentrelacer (deinterlacing), Possibilité d'encoder en 2 passes, fréquence et mode audio ...
Enfin, en cliquant sur "Advanced", vous accédez aux réglages les plus fins. En cliquant sur "crop and scale" vous obtenez le redimensionnement du divx (qui a dû être croppé). Il faut impérativement que "keep proportions" soit coché. Ici, le DVD PAL fera bien 720X576.
Dans "advanced" vous accédez aux régages Vidéo, vidéos avancés, audio et multiplexage. Dans l'onglet Vidéo vous choisissez le frame rate avec le profil PAL ou NTSC, le ratio d'aspect 16/9ème ou 4/3 selon votre téloche. Vous pouvez choisir un encodage avec un bitrate variable (conseillé) ou constant et indiquer le taux maximum, moyen et mini du bitrate (à calculer selon la longueur du film).
Pour l'audio vous pouvez choisir PCM (prend beaucoup de place) qui est un avantage par rapport à TMPGenc ou le MPEG layer 1 ou 2. Le MP2 apparaît comme le meilleurs compromis. Un bitrate de 128 à 192 aussi. Vous pouvez choisir entre stéréo et joint stereo (moins bonne qualité).
Dans l'onglet suivant, faites juste attention de bien avoir sélectionné "DVD"
L'onglet "advanced ..." est réservé aux pros de la Vidéo. Laissez les paramètres par défaut.
Voilà, iIl ne vous reste plus qu'à cocher "show preview" dans le menu "options" de la fenêtre principale ...
... et de cliquer sur "Convert".
|