Les signaux PAL-SECAM-NTSC

 

 

 

 

Plusieurs types de signaux peuvent transporter la couleur des flux vidéos :

- Le NTSC utilisé aux Etats-Unis et au Japon.

- Le PAL qui, après avoir été la norme allemande (Pal G) est celle la plus utilisée dans le monde

- Le secam, norme française (secam L) partagée également avec la Russie , quelques pays de l'Est (secam D/K) et d'Afrique du Nord (secam B/G)

La principale difficulté vient de la possible incompatibilité entre les flux vidéos transportés par ces signaux et les appareils de réception.

Deux types de difficultés sont le plus souvent rencontrées :

1-. Copier un flux codé en Secam sur un DVD qui ignore ce standard

Concrètement, vous avez un K7 VHS enregistrée ou préenregistrée en SECAM et vous voulez la copier sur un VCD ou un DVD pour une meilleur conservation du film ou pour créer une interactivité fatalement absente sur les VHS.

Je n'expliquerai pas la méthode ici car elle a déjà fait l'objet d'un article que vous trouverez .

2.- Transformer un DVD ou un DivX codés en NTSC en DVD PAL

Pour savoir si votre film contient un signal NTSC ou PAL c'est très simple : les films codés en NTSC ont une résolution inférieure aux films codés en PAL soit 720x480 pour les DVD NTSC au lieu de 720x576 pour les DVD Pal ; 480x480 pour les SVCD Ntsc au lieu de 480x576 pour les SVCD Pal ... S'agissant des Divx, le problème reste entier puisqu'ils ont une résolution différente selon le crop.

Par ailleurs, les films en NTSC comportent 29.976 ou 23.976 images par seconde alors que les film en PAL ont toujours 25 images par secondes.

Pour connaître parfaitement le signal de votre film il suffit d'ouvrir Virtualdub, de charger votre film et de faire "video" -> "frame rate" ->"source rate adjustement". Dans la case "no change" vous avez le nombre d'images par seconde. 

Avant toute chose, bien que la plus part des softs d'encodage soient capables de convertir les flux vidéos NTSC en flux Pal, je ne vous le conseille pas car l'encodeur va modifier le nombre d'images par secondes de votre film pour le faire coïncider avec 25 images par secondes et, de ce fait, il va étirer la bande vidéo par rapport à la bande son, ce qui va occasionner une désynchronisation entre le son et l'image difficile à réparer.

Même s'il existe des méthodes pour recaler le son avec la vidéo avec BeSweet ou Cool Edit, celles-ci sont fastidieuses et vous feront perdre énormément de temps inutilement.

En effet, pourvu d'une simple TV Pal/Secam, il vous est néanmoins possible de regarder un DVD (parfois même un K7 Vidéo) codée en NTSC. Il faut savoir que les lecteurs de DVD sont sensé pouvoir lire les deux types de signaux (question de norme DVD) donc le problème concerne uniquement votre téléviseur.

Deux cas sont possibles :

1er cas, vous avez un télé compatible avec le signal vidéo PAL 60 (il s'agit d'un signal spécial composé de 60 trames (525 lignes), comme le NTSC). Le téléviseur va commuter tout seul selon le signal Pal 50/pal 60 ce qui vous permettra de regarder un DVD NTSC dans le standard couleur PAL.

2ème cas, votre téléviseur n'est compatible qu'avec le pal 50. Dans ce cas, le lecteur de DVD va envoyer le signal au téléviseur mais l'image va se contracter verticalement et des bandes noir vont apparaître en haut et en bas. Vous pourrez quand même regarder correctement votre film malgré ces bandes noires qui correspondent à la différence de lignes horizontales entre les deux normes.