Le jeu vidéo Star Wars Episode 1 Racer est un jeu vidéo de course futuriste (inspiré du film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme) édité par LucasArts. Il est sorti en 1999 sur Windows, Mac, Nintendo 64, Dreamcast et Game Boy Color (le jeu PC est sorti le 4 juin 1999 pour la France).
Etant conçu pour tourner sous Windows 98, les premières difficultés de fonctionnent sous apparues avec Windows XP et avec l’arrivée de cartes graphiques de nouvelle générations. Par ailleurs, si le jeu peut fonctionner sur un Windows 64 bits, l’installateur refuse de l’installer sur ce type d’OS.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il ne fonctionne plus sur un ordinateur récent. Et pourtant, avec un peu de persévérance, une solution est toujours possible selon votre cas, même si vous êtes sous Windows 8.1 64 bits avec une carte graphique « de la mort ».
1.- Faire tourner le jeu
sous Windows 32 bits
Les solutions dépendent de votre OS et de votre carte graphique. Le modèle de carte graphique est primordial à partir de Windows XP SP1
1.1. Votre carte est-elle compatible ?
En général, seules les cartes graphiques très anciennes sont compatibles avec le jeu. Les anciennes Radeon (non HD) AGP telles que les 9200, 9550 ou les 9600... Certaines Radeon HD 2400 PCI-E fonctionnent également. Même constat pour les cartes Nvidia.
Bizarrement, les cartes Radeon HD 7750 ou HD 7850 PCI-E sont également parfaitement compatibles avec le jeu. Si, comme c’est le cas pour certains de mes PC, vous avez ce type de carte, vous êtes un veinard, le jeu fonctionnera parfaitement sans aucun bug graphique, même sous Windows 8.1.
1.2.- Si votre carte n’est pas compatible
En général le jeu se charge normalement mais au moment de la sélection des personnages et des pods, l'écran est sombre et masqué par endroits, et au moment de lancer le jeu il devient blanc.
Pas de panique, il existe des solutions pour pouvoir faire évoluer votre machine et notamment avoir une carte graphique digne pour jouer aux jeux récents tout en continuant à jouer à notre jeu favori.
A.- Première solution : Installer DxWnd qui va vous permettre de rendre votre carte compatible
Décompressez le fichier
Exécutez le fichier Dxwnd.exe en tant qu’administrateur
Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans le menu « file » sélectionnez « import »
Naviguez dans le dossier où le logiciel a été décompressé et dans le dossier « export » cherchez la ligne « star wars racer » pour la sélectionner.
Dans la fenêtre DXWnd dans laquelle s’est chargé le profil « star wars racer », cliquez doit sur celui-ci et faites « modify »
Dans la fenêtre, pointez sur le dossier dans lequel vous avez installé le jeu (C:\Program files\star wars Racer\SWEP1RCR.exe »
Décochez « run in Window » et « keep aspect ratio »
Dans l’onglet “Vidéo” décochez tout.
Dans « input » décochez « hide cursor »
Dans « Directx » décochez « set aero compatible mode » sauf si vous êtes sous Vista ou Seven.
Dans timing décocher « show FPS overlay »
Dans “compatibility” cochez “windows 98 SE”
Cliquez sur OK. Votre profil doit devenir vert.
Enfin, dans le menu déroulant sélectionnez « run ».
Normalement le jeu se lance sans bug. Sinon, recochez « run in windows » dans le premier onglet des paramètres de DxWnd.
Tuto expliqué en images sur youtube
B.- Deuxième possibilité : utiliser dgWoodoo 2 si votre carte est Directx 11
Téléchargez dgVoodoo 2 :
Extrayez les fichiers D3DImm.dll et DDraw.dll depuis le dossier MS folder vers le dossier où le jeu est installé. Configurez l’émulation et les paramètres graphiques en utilisant dgVoodooSetup.exe.
C.- troisième possibilité, si ça ne fonctionne pas : installer un dual-boot graphique
Il s’agit de faire cohabiter sur la même machine deux cartes graphiques de générations différentes et de booter au démarrage de l’ordinateur sur l’une ou l’autre selon ce qu’on veut faire.
Les prérequis indispensables :
- un bios permettant d’entrer dans le setup le type de carte graphique qui s’affiche par défaut à l’allumage de l’ordinateur (dans le setup, aller à « advanced bios setup », chercher « initial display first » ou quelque chose d’approchant. Vous devez avoir trois options : « On board » qui est le chipset intégré à la carte graphique, « PCI » qui correspond à une éventuelle carte PCI et « PEG » qui correspond à votre carte PCI Express (vous pouvez aussi avoir « AGP » pour les cartes mères plus anciennes). Si vous avez une option « on board » et un chipset Intel, ça devrait suffire et vous passez directement à la dernière étape. Sinon, il faut absolument avoir une option PCI.
- Un emplacement PCI de libre
- Une carte radeon 9200 PCI que trouverez pour quelques euros d’occasion sur le Net. Elle a pour avantage de s’installer sur un slot PCI (attention, les cartes PCI sont différentes des PCI express. Les slots ne sont pas les mêmes), d’être ancienne mais assez performante pour fonctionner sous Vista ou seven et faire tourner Racer. En revanche, elle ne supporte pas aero. J’ai moi-même vérifié que même les cartes AGP de la génération de HD 3450 ne sont pas compatibles. Il faut vraiment une carte PCI. Autre inconvénient, elle n’est pas compatible avec les systèmes d’exploitation en 64 bits car elle n’a pas de pilotes appropriés (elle fonctionne mais pas pour les jeux dans ce cas).
La préparation du PC :
Comme la 9200 est compatible avec Vista ou Seven mais pas avec Aero, vous ne pourrez pas utiliser Dreamscene ou flip 3D quand vous l’utiliserez. Il vaut donc mieux désactiver provisoirement Dreamscene. A partie de Windows 8 ces options n’existent plus, donc le problème non plus.
Il faut également désactiver catalyst contrôle center d’ATI du démarrage (via msconfig… démarrage etc..).
Ces deux opérations ne sont pas obligatoires mais cela empêchera des messages d’erreurs anxiogènes.
Ensuite, ouvrez votre boitier et installez la carte sur un slot PCI libre. Ne la branchez pas tout de suite sur l’écran.
Toujours sur la carte PCI-Express, redémarrez Windows. Il va installer ses propres drivers pour carte Radeon 9200 SE (ne cherchez pas d’autre driver sur le disque fourni avec ou sur le site AMD. Il n’en n’existe pas).
Procéder au dualboot graphique :
Il ne s’agit pas d’un dualboot classique (choisir son OS au démarrage du PC) mais d’un dualboot graphique qui permet de choisir la carte qui sera utilisée au démarrage.
Redémarrez le PC et entrez dans le setup pour choisir la carte graphique de démarrage. Choisissez « PCI » (la 9200 pour jouer à Racer) enregistrez les modifs et fermez. Au redémarrage du PC branchez l’écran sur la carte PCI.
Windows démarre sur cette carte. Réinstaller Racer s’il était déjà présent sur le PC (en prenant soin de garder vos parties et vos pilotes).
Après avoir choisi le pilote graphique par défaut et la résolution maxi dans l’écran de démarrage du jeu, vous pouvez jouer à Racer comme au premier jour, mais avec toutes les options à fond.
Marre de racer, vous voulez vous faire une partie de Crysis en Hight. Pas de problème. Redémarrez, allez dans le setup et remplacer la carte de démarrage PCI par PEG (PCI-express) ou AGP si vous avez une carte AGP.
Rebranchez votre écran sur la bonne carte et redémarrez le PC.
Une fois Windows démarré, vous pouvez réactiver Dreamscene et catalyst contrôle center si vous avez eu besoin de les désactiver. Pour éviter des avertissements intempestifs, vous pouvez également aller dans le gestionnaire de périphériques et désactiver votre carte PCI (elle apparaît deux fois, il faut faire un clic droit et désactiver). Vous la réactiverez à la prochaine course.
Voilà.
Au cas où vous voudriez vous simplifier la vie vous pouvez également brancher les deux cartes sur le même écran simultanément si vous avez assez de prises et de branchement possible sur l’écran (une DVI et une HDMI ou une DVI et une VGA par exemple).
D.- Quatrième solution possible : Emuler une console de jeu sur PC
Il s’agit de faire croire à un disque de console vidéo ou à une image disque qu’il se trouve sur une console et non sur un PC.
La solution la plus simple est d’émuler un Nintendo 64 sur PC. Pour cela il vous faudra un émulateur tel que Project64. Puis de la ROM de Racer (c’est-à-dire de l’image disque) que Google vous permettra de trouver facilement. Le résultat est très probant. Le jeu très fluide et il y a très peu de différences graphiques avec le jeu PC.
Elle fonctionne parfaitement sur les systèmes 64 bits.
La seconde solution est d’émuler une Dreamcast sur PC avec Demul. C’est un peu plus complexe que sur N64 et il faudrait un tuto exprès pour ça. Il vous faudra également une image disque du jeu sous Dreamcast. Cette solution fonctionne aussi parfaitement sur Windows 64bits. Le graphisme est censé être supérieur à celui de la N64 mais j’ai constaté peu de différences.
1.3.- cas particulier des patchs pour Windows XP SP2
Si vous avez toujours cet OS, le jeu fonctionne normalement mais avec des bugs graphiques (écran blanc au démarrage des courser notamment). Du temps ou le support du jeu existait encore chez Lucasart, l’éditeur a publié deux patchs différents selon que vous avez la version US ou la version internationales.
Il faut télécharger deux fichiers et les installer à la place des fichiers d'origine dans le dossier "C:\Program Files\LucasArts\RACER".
D'abord une dll nommée a3dapi.dll que vous trouverez ici :
Puis un exécutable :
SWEP1RCR.EXE Version internationale
Attention, si et seulement si, vous avez une version US du jeu, il faut télécharger cet exécutable ci :
Si ça ne fonctionne pas c'est que la carte graphique est trop puissante
2.- Vous êtes sous Windows 64 bits
En plus des difficultés mentionnée ci-dessus, la première est d’installer purement et simplement le jeu.
L’installateur du jeu comporte des codes 16 bits qui ne sont pas pris en charge par les systèmes d’exploitation 64 bits.
Heureusement, il existe des possibilités de modifier l’installateur.
2.1.- L’installateur de Play Old PC
Rendez-vous sur le site de Play Old PC Game à cette adresse : http://www.play-old-pc-games.com/2013/12/02/star-wars-episode-i-racer/
Vous pouvez y télécharger l'installateur pour Windows 64 bits avec des fichiers également modifiés pour corriger certains bugs graphiques (mais n’ayez pas trop d’espoir, il est préférable d’utiliser les méthodes présentées plus haut dans la première partie).
Insérez le CD de Star Wars Racer dans le lecteur de CD.
Créez un Dossier « Star Wars Racer » dans le dossier « Program Files (x86) »
Lancez l’installation en cliquant sur le fichier SWEP1RCR téléchargé
Dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez la résolution d’écran et sélectionnez la case « enable undocumented graffic… »
Changez le dossier de destination par « Program Files (x86)\star Wars Racer »
Ne lancez pas le jeu immédiatement
Allez dans le répertoire du CD et explorerez le jusqu’à trouver un fichier « Setup ». Lancez la fenêtre de lancement du jeu et choisissez le pilote graphique dans la configuration ainsi que la résolution.
Refermez.
Ensuite, rendez-vous sur le bureau où deux nouvelles icônes apparaissent.
Si vous avez une carte graphique compatible cliquez sur « Play star wars Racer original »
Dans le cas contraire, cliquez sur «Play Star Wars Racer (Fixed EXE)»
Si ça ne fonctionne pas, utilisez DxnXnd comme indiqué dans la première partie.
Tuto expliqué en images sur youtube
2.2.- L’installateur de Markus EGGER
Rendez-vous sur la page de téléchargement de Markus EGGER
Vous y trouverez deux installateurs 64 bit pour le jeu : un pour la version internationale
Un pour la version US
Sur votre disque dur, créez un dossier temporaire intitulé « racer » (exemple « C:\Racer »)
Copiez dans ce dossier les fichiers présents sur le CD à l’exception de certains : ne pas copier les fichiers et dossiers suivants à cause des protections :
- install\CD.IDX
- install\RACENABL.DAT
- gnome\data\wavs\Music (tout le dossier)
Ensuite lancez l’archive auto extractive de Markus dans le dossier « C:\racer » et acceptez lorsqu’elle vous demande de remplacer des fichiers.
Vous devriez avoir 4 nouveaux fichiers dans votre dossier:
- Instructions.html
- Setup.exe (nouvelle version)
- Racer.ico
- Episode I Racer.msi.
Vous devez ensuite graver tous les fichiers de ce dossier sur un CD vierge que vous nommerez « racer100_0 ».
Vous devez ensuite installer le jeu avec ce CD en cliquant sur l’un de ces deux fichiers :
- Setup.exe
- Ou Episode I Racer.msi
Pour jouer, il vous faudra, par contre, le CD original.
Tuto expliqué en images sur Youtube
2.3.- Modifier les dossiers à la main
Copiez le dossier “gnome” depuis le CD sur le disque dur et renommez le “RACER”. Copiez ensuite RACER.EXE depuis la racine du CD vers le dossier “RACER ». Enfin copies les fichiers DSETUP.dll, DSETUP16.dll DSETUP32.dll, SysCheck.exe, SYSCHECK.INI et Website. Depuis le dossier “INSTALL” vers le dossier « RACER ». Si vous avez place le dossier “RACER » dans C:\Games vous devriez avoir ça :
C:\games\RACER\data\ *files*
C:\games\RACER\a3dapi.dll
C:\games\RACER\DSETUP.DLL
C:\games\RACER\DSETUP16.DLL
C:\games\RACER\DSETUP32.DLL
C:\games\RACER\IFORCE2.dll
C:\games\RACER\Racer.exe
C:\games\RACER\Smush.dll
C:\games\RACER\SWEP1RCR.exe
C:\games\RACER\SYSCHECK.EXE
C:\games\RACER\syscheck.ini
C:\games\RACER\WEBSITE.EXE
A present vous devez modifier les entrées du registre de Windows (soyez prudent, ne le faites que si vous avez l’habitude).
Créez un fichier "racer.reg" avec Notepad où vous collerez le texte suivant :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\LucasArts Entertainment Company LLC\Star Wars: Episode I Racer\v1.0]
"Install Path"="C:\\Games\\RACER"
"Executable"="C:\\Games\\RACER\\SWEP1RCR.EXE"
"Source Path"="D:"
"CD Path"="D:"
"Analyze Path"="D:\\INSTALL\\SysCheck.exe"
"Source Dir"="D:\\"
"InstallType"=dword:00000009
"Display"="Primary Display Driver"
"3D Device"="Microsoft Direct3D Hardware acceleration through Direct3D HAL"
"Display Width"=dword:00000400
"Display Height"=dword:00000300
"GUID"="{00000000-0000-0000-0000-000000000000}"
"FullScreen"=dword:00000000
"Fix Flicker"=dword:00000000
"DevMode"=dword:00000000
"UseFett"=dword:00000000
Vous devez pouvoir lancer le jeu à présent.
3.- Impossible de sauvegarder vos parties ?
NB. Si vous constatez que vos parties ne sont pas sauvegardées, c'est sans doute parce que Windows interdit l'ecriture dans les dossier "program files (x86)" ou "programmes". dans ce cas vous avez deux solutions : installer le jeu dans un autre dossier, ou plus simplement changer les permissions de Windows pour ce dossier comme indiqué dans ce tutoriel.
4.- Lancer le jeu sans lecteur de CD
Cela permet de lancer un jeu sans le cd, ce qui permet de ne pas l’user. Bien entendu, ça ne veut pas dire qu’il faut pirater les jeux. On peut quand même se simplifier la vie. La première solution est d’utiliser Dtools et d’émuler une image disque.
Le plus simple est d’avoir un exe de lancement du jeu modifié pour qu’il ne nécessite pas d’avoir le CD dans le lecteur. Google est, dans ce cas votre ami.