Présentation de DVD2SVCD DVD2SVCD est un soft qui sert à piloter et automatiser, grâce à des scripts AVS, l'utilisation des meilleurs logiciels du moment pour convertir en MPEG 1 ou 2 des DVD ou des Divx. Il permet donc de créer des DVD,VCD, SVCD et CVD. Contrairement à DVDx, ce n'est pas un vrais "all in one" mais seulement un logiciel qui automatise d'autres softs. Il dispose, en revanche, de plus d'options : encoder deux bandes sons avec des langues différentes, ajouter plusieurs sous titrages débrayables, finaliser l'image du CD avec des mires d'accueil, les infos du CD ... et surtout, il permet plus facilement d'encoder avec un bitrate variable (sans passer, comme DVDx, par un serveur vidéo) ce qui évite, de copier un DVD de trois heures sur 5 ou 6 cd-r lorsque vous voulez créer un svcd, un ou deux suffisant. Bref, c'est une petite merveille qui ne laisse à DVDx que l'avantage de la vitesse et d'une moindre gourmandise en espace disque.
Chapitre Premier : La création de SVCD (et de VCD) avec DVD2SVCD Chapitre 2 : La création de DVD avec DVD2SVCD
Configuration et softs nécessaires Hardware : Concernant l'équipement il faut un micro avec un lecteur de DVD pour transférer le contenu du DVD sur le disque dur. Un gros disque dur : Pour créer un DVD, le disque dur devra disposer, pour un film d'une heure trente, d'au moins 16-17 gigas : 6 Gigas pour accueillir les fichiers VOB du DVD d'origine et le reste sera occupé par les fichiers intermédiaires créés par DVD2SVCD : extraction des bandes audio (environ 450 meg par bande son), conversion éventuelle de celles-ci (100 meg par bande), création de l'encodage vidéo (1.4 gigas), création du fichier mixé (4.4 gigas), création des images de cd (4.4 par image ) et ce n'est que pour les fichiers les plus importants. La puissance du processeur, la quantité de Ram et l'OS comptent énormément au moment de la conversion. Deux des encodeurs externes proposés (CCE et Procoder) nécessitent au moins 256 megs de mémoire vive pour pouvoir fonctionner correctement. Software : Contrairement à DVDx, DVD2SVCD ne dispose pas d'encodeur interne. Il vous faudra donc lui adjoindre un encodeur externe : TMPGEnc, Cinema Craft Encodeur ou Canopus procoder. Quel encodeur choisir ? D'abord, à titre de comparaison, avec un Tbird 1.2 Ghtz, un film de 120 minutes sera converti (en deux passes) en 20 heures environ avec TMPGEnc, 24 heures par canopus contre 12 heures avec CCE.
TMPGEnc (Tsunami MPEG Encodeur) existe en version gratuite pour fabriquer du MPEG 1 et payante pour le MPEG 2 au delà de 30 jours d'utilisation. Sa version "Plus" permet d'encoder avec un bitrate variable. Elle est payante au delà de 14 jours (48 $), ce qui laisse largement le temps de l'essayer et de le comparer avec son rival : Cinema Craft Encoder SP ( CCE) qui est beaucoup plus cher (250 $). Personnellement, si vous n'avez acheté encore aucun encodeur MPEG, je vous conseille de débuter avec TMPGEnc, même si cet encodeur est deux fois plus lent que CCE. Il dispose, en outre, d'outils très utiles pour couper/copier les fichiers MPEG, multiplexer et démultiplexer et son interface est très ergonomique. Il peut aussi redimensionner les divx qui ont été croppés. Si vous ne voulez faire que du VCD. TMPGenc est le soft qu'il vous faut car dans ce cas, la version gratuite suffira. Pour un film de deux heures, comptez environ 5 heures par passe avec un processeur cadencé à 1.7 Ghz.
CCE est une formule 1 qui encodera deux fois plus vite que les deux autres et sera plus précis sur la répartition du bitrate car TMPGenc est limité à deux passes alors que vous pouvez en enchaîner 9 avec CCE (cependant, trois à quatre passes suffiront et constitueront même un optimum pour la distribution du bitrate lorsqu'il y a de grandes amplitudes, les passes successives ayant pour résultat de gommer cette amplitude). Si vous utilisez la versio demo de CCE, il faudra installer EclCCE qui permet d'enregistrer les fichiers Ecl. CCE étant la perfection même depuis la sortie de la version 2.66.01.07, la version 2.5 commençait à dater. Enfin, CCE a sorti une version light (CCE Basic) qui n'est pas trop chère (environ 50 $) mais qui a, vous vous en doutez, moins d'option (notamment en terme de nombre de passes limité à deux). Cette version conviendra parfaitement à DVD2SVCD. toutefois, la version d'évaluation ne fonctionnera pas parfaitement en raison de l'absence d'EclCCE pour la version Basic (DVD2SVCD n'arrivera pas à enregistrer le fichier Ecl mais il suffira de lancer quand même l'encodage et la suite à la main). Attention ! ne vous amusez pas à installer plusieurs versions de CCE avec cette version de DVD2SVCD et de DSRoBa. J'ai l'impression qu'ils n'apprécient pas trop.. Pour un film de deux heures, comptez environ deux heures trente d'encodage avec un processeur cadencé à 1.7 ghz.
Je ne connais pas très bien ce programme qui n'a été rendu compatible avec DVD2SVCD que depuis peu de temps. Il semble promettre beaucoup, notamment en terme de conversion de fichiers et de capture vidéo. en revanche, la version que j'ai utilisé (la 1.5) est à éviter avec DVD2SVCD, à moins que vous ne l'ayez acheté pour une autre raison, car Procoder est très long (environ 24 heures pour convertir deux heures de film). c'est inadmissible pour un programme facturé à 500 $ ! Pour un film de deux heures, comptez environ 24 heures par passe avec un processeur cadencé à 1.7 Ghz.
Il peut aussi être utile d'avoir FitCD et le plugin AutoFitCD pour DVD2SVCD pour calculer le bitrate des SVCD.
Rappel de la réglementation Rappelez-vous, il s'agit de faire une copie privée de sauvegarde d'un DVD dont vous avez légalement acquis les droits d'auteurs et non de copier un DVD qui ne vous appartiendrait pas. Le droit à la copie privée est garanti par la loi mais sortir de ce cadre vous rend passible du délit de contrefaçon.
Votre lecteur de salon est-il compatible ? Vérifiez que votre lecteur DVD est bien compatible avec les VCD et SVCD gravés. Il arrive souvent que des lecteurs supposés compatibles VCD ou SVCD ne le soient pas avec les VCD et SVCD gravés mais simplement avec les supports manufacturés (car ceux-ci sont pressés et non brûlés par un laser). Ils doivent, en outre, être compatibles avec les CDR/CDRW (CDR play-back). Au besoin, faite un essai avec vos SVCD chez le marchand de lecteurs avant d'en choisir un. Vous trouverez une liste de lecteurs de salon compatibles sur cette page
1.- Ouverture de DVD2SVCD Si vous utilisez CCE SP comme encodeur externe et la méthode RoBa, il faut préalablement ouvrir le plugin D2SRoBa (icône avec la tête d'ours blanc). La procédure est indiquée ici. Si vous utilisez TMPGEnc ou Canopus Procoder, ouvrez directement DVD2SVCD. Sa fenêtre d'accueil s'ouvre sur l'onglet "conversion". Vous pouvez ouvrir votre DVD en cliquant sur l'icône du disque ou, si vous copié votre film sur votre disque dur, cliquez sur l'icône du dossier et naviguez jusqu'à ce que vous trouviez votre fichier .ifo. La fenêtre se charge des informations essentielles du film : durée, aspect, langues, entrelacement ... Veillez à cocher le bouton "Use frame selection" si vous voulez enlever le générique de fin ou si vous voulez découper votre film à un endroit précis. Si votre film est en NTSC et que vous voulez absolument qu'il soit en PAL, cochez la case correspondante mais je ne vous le conseille pas. Vous risquez un gros décalage de son à l'arrivée. En principe, votre lecteur de salon acceptera la lecture des disques à la norme NSTC et vous pourrez voire votre film, même si votre télé est simplement PAL-Secam. La case auto Shutdown parle d'elle même. elle vous permet d'automatiser l'arrêt de votre PC à la fin des 12 travaux d'Hercule.
2.- Onglet DVD RIP DVD2SVCD peut directement faire une sauvegarde sur votre disque dur. Vous pouvez utiliser la routine interne, qui donne emplement satisfaction, ou utiliser un ripper. DVD2SVCD propose d'office Vstrip mais en utilisant le plug de tylo vous pouvez remplacer V.strip par DVDDec (il faut installer DVDDec dans le dossier DVD2SVCD et le plug de tylo s'installe directement).
3.- Onglet DVD2AVI Vous pouvez sélectionner votre algorithme IDTC. Pour le reste, ne changez rien. L'option 32 bits SSE MMX est la plus rapide si vous avez un P2, P3, P4 céléron ou Athlon XP.
4.- Paramètres AUDIO On passe aux choses sérieuses. Vous pouvez choisir plusieurs bandes sonores. Vous mettrez en "audio 1 priority 1" la langue par défaut et en audio 2 priority 1 la deuxième langue. Rappelez vous qu'un SVCD peut comporter deux bandes son (les DVD peuvent en comporter plus mais vous devrez en choisir deux au max). Quant aux boutons "Audio downsample 48 > 44.1", ne les cochez que si votre lecteur ne lit pas le 48 hertz, ce qui est de plus en plus rare. Ceci vous permettra de gagner du temps d'encodage et de limiter les risques de casse du type "décalage du son". Astuce : Si vous souhaitez un jour investir dans un graveur de DVD, conservez 48 Khz car vous n'aurez pas à réencoder le son quand vous mettrez votre film sur une galette DVD. Choisissez l'option "join Stereo" si le bitrate choisi est inférieur ou égal à 128 et "stereo" au delà. Prenez garde de bien sélectionner le dossier de sortie par défaut parce que DVD2SVCD va générer de gros fichiers (jusqu'à 1 Go si vous avez choisi deux langues avec un bitrate de 192 pour un film d'1h30). Alors, faites attention de bien répartir la place sur les disques durs sinon DVD2SVCD va patiner. Le choix du bitrate est important. Ce n'est pas utile de dépasser 164 pour un SVCD. En deçà de 128 le son sera merdique. Un bitrate de 192 est un bon compromis pour une seule piste audio mais si vous en choisissez 2 et que vous espérez tout faire tenir sur deux disques choisissez plutôt 128. si vous faites un VCD, le bitrate audio doit impérativement être de 224 kbps et la fréquence de 44.1 hz.
5.- L'onglet Frameserver Dans la partie "resize to" (là où pointe mon curseur) vous avez le type de redimentionnement qui sera pratiqué pour que la taille de votre film (en principe un DVD Pal est en 720X576 et un divx a une taille personnalisée) soit compatible avec le format de destination : 480X576 pour un SVCD Pal 480X480 pour un SVCD NTSC, 352X288 pour un VCD PAL 352X576 pour un CVD PAL ... "Simple resize" est considéré comme la méthode la plus rapide. Moi j'utilise "Bicubic Resize" qui est plus lente mais qui conduit à une meilleur qualité. Il n'est plus utile de cocher la case "add Resample Audio" si vous avez un Atlon et que vous utiliserez CCE avec les dernières versions de DVD2SVCD qui corrigent ce bug. Dans la zone en bas à gauche, vous avez la possibilité d'éditer vos propres scripts AVS, soit après la conversion DVD2AVI, soit avant que l'encodeur MPEG ne démarre. En haut à droite vous avez une icône figurant une main tenant un crayon. En cliquant dessus vous pouvez voir et éditer votre script. Pour une première fois laissez tomber et laissez coché "No editing".
6.- Le choix du bitrate. Là, les choses se compliquent. Pour les VCD le bitrate est constant à 1150. d'ailleurs, pour un cr-r de 90 minutes, vous mettrez 90 minutes de film environ. Pour les SVCD, si vous utilisez un bitrate constant, vous allez graver 4 ou 5 cd. C'est dommage. Donc, il faut utiliser un bitrate à taux variable et l'encodeur le distribuera à bon escient tout le long du film. Mais, comme les taux bancaires, il faudra le caper pour ne pas déborder des deux ou trois CD. Vous devez utiliser un calculateur de bitrate pour déterminer le bitrate moyen (vous pouvez laisser le maximum sur 2500 et le minimum sur 300 pour garantir une bonne qualité. Heureusement, DVD2SVCD propose des échelles de bitrate dans sa partie droite : si vous avez un film de deux heures (je rappelle que ça fait 120 minutes) et que vous voulez le faire tenir sur 2 cd de 800 (en fait il s'agit des CD de 700 Mo) vous devez choisir un bitrate entre 1789 et 1351. Dans ce cas, je choisi 1500 (je me fais aider par la calculatrice de FitCd. N'utilisez en aucun cas une calculatrice pour Divx, le MPEG 2 n'est pas du MPEG 4. Si vous souhaitez avoir un bon calculateur de bitrate, il y a VideoCalcEN qui est pas mal et qui sert autant pour les divx que les SVCD. Afin de vous simplifiez la vie je vous ai concocté un tuto sur AutoFITCD que je vous conseille de lire attentivement. Heureusement, les dernières versions de DVD2SVCD intègrent le calcul du bitrate pour les cdr de 90 minutes mais en donnant comme critère 900 Meg, ce qui est faux. en revanche, il n'y a rien pour les cdr de 99 minutes :-(
7.- Le paramétrage de l'encodeur - Paramètres CCE Pour CCE vous pouvez lui demander jusqu'à 5 passes (plus ce serait du vice mais vous pouvez toujours demander 9 passes) pour affiner le résultat. Attention, c'est très long, même si ce soft est très rapide. En plus il bouffe presque toutes les ressources système. Trois passes est, à mon avis, un bon compromis, d'autant qu'en plus il fait une première passe pour créer le fichier vaf. Donc, si vous lui demandez trois passes, il en fera, en fait, quatre. Pour les nuls il y a la possibilité d'encoder avec un bitrate constant. Je dis ça parce qu'ils n'ont pas du lire ce que j'avais écrit au dessus. Ceci dit, si vous faites un Disney de 70 minutes sur un cd de 99 minutes, choisissez le bitrate constant, c'est plus rapide. Toutefois, l'encodage à bitrate constant s'impose pour la création d'un VCD. L'option One pass VBR (OPV) permet d'encoder à bitrate variable en une passe. C'est un coups de poker lorsque vous faites du SVCD, en raison du risque de manque de place à l'arrivée. A essayer au moins une fois. La méthode RoBa apparaît la plus efficace avec CCE pour la création de SVCD. Une première passe en grandeur réelle va tester la compressibilité du film sur 1 à 2 % de sa durée (différente de la création du fichier vaf). Puis l'encodage commence après, en tenant compte de ces observations. Il est préférable d'utiliser le plug D2SRoBa de tylo pour celà. L'option "anti noise filter" n'est utile que si vous encodez à partir d'un divx médiocre. Ne vous faites pas trop d'illusions. Un screener restera un screener. Je met toujours "image quality priority" sur 20. Pour un SVCD le bias devra être entre 15 et 20 (l'amplitude de la répartition du bitrate sur le film sera inversement proportionnelle au bias de CCE. Si pour un DVD un bias de 5 est correct, je vous déconseille de sortir de la fourchette 15-20 pour un svcd). Pensez à bien cocher "safe mode (frameserving)". sinon CCE se plantera lamentablement. Il y a, bien sur, le problème de CCE SP qui refuse obstinément d'enregistrer les fichier Ecl depuis la version 2.66 en version démo. C'est fait exprès par Cinema Craft et ça coupe court au reste de la conversion avec DVD2SVCD. Heureusement, il y a le plugin EclCCE. Pour savoir comment vous en servir regardez ICI. Si vous voulez utiliser la méthode RoBa pour CCE avec DVD2SVCD, il faut d'abord lancer D2SRoBa avec les paramètres suivants : CD Size permet de sélectionner la taille du Cd-r ou DVD-R de sortie. Num Cds, le nombre de Cd-r/DVD-R. Sample le pourcentage du film qui sera analysé. Q over règle la compression du film. 40 % donne généralement un bon résultat. Si vous voulez augmenter la qualité, il faut diminuer le Q, pour diminuer la taille du fichier de sortie, il faut l'augmenter. Ensuite, la fenêtre de DVD2SVCD s'ouvre ainsi que le seconde fenêtre du plugin D2SRoBa : Elle propose de lancer DVDDec au démarrage (au lieu de la routine interne ou de V.strip, voire de ripper seulement. elle fait ainsi appel au deuxième plugin de tylo qui remplace V.strip par DVDDec. Elle énumère les principaux paramètres de l'encodage (on constate qu'on a le choix entre l'encodage et le simple transcodage (via Rejig) selon le taux de compressibilité et le Q factor. Dans le cas d'un encodage via le plug de tylo, il ne faut pas sélectionner "frameserving". Les paramètres d'encodage de CCE deviennent automatiquement les suivants : Dès que l'encodage est parti, DSRoBa analyse le film :
- Paramètres TMPGEnc Pour TMPGEnc, les réglages sont plus simples. Mettez tout comme ci-dessous pour créer un SVCD : Pour créer un VCD, vous encoderez en une passe CBR bien entendu - Paramètres Canopus : Mêmes observations
8.- Onglet Pulldown : Pour info. Il n'y a rien à changer, sauf peut être le dossier de sortie si c'est nécessaire. De toute façon cette fonction n'est utile que si vous voulez convertir un film en NTSC au format PAL. Toutefois, rappelez-vous qu'en principe, votre lecteur de DVD de salon sera compatible avec ces deux normes, donc, si votre source est en NTSC, encodez votre film en NTSC parce que le conversion en PAL risque de créer des désagrément au niveau de la synchronisation audio.
9.- Paramètres de l'onglet "Multiplexer" Ils sont très utiles. Si vous cochez la case "CD overlap seconds" le second cd débutera 2 secondes avant le moment ou la première partie du film a été interrompue. Cette fonction devient moins intéressante maintenant que l'on peu couper le film à un moment précis. Vous pouvez modifier cette valeur. La case "Movie offset seconds" peut, elle aussi s'avérer très utile si, après l'encodage, votre film présente un décalage du son. Grâce à l'onglet "misc" que nous verrons tout à l'heure, il est possible de recommencer juste le mixage et de recaler le son. Dans ce cas, il faudra faire jouer un peu cette valeur. Personnellement je trouve que c'est insuffisant et je préfère jouer sur les "advanced Setting" en modifiant, dans les "BBMPEG Output Settings" le démarrage du son (1000 milisecondes correspondent, mais vous le savez, à une seconde). Il y a de plus en plus de problèmes de décalage du son dans la création des SVCD et cette option est très précieuse. Le Movie offset seconds de la fenêtre BBMPG ne peut varier que de 1 à 5 secondes et par seconde alors que dans les options avancées, on règle au milimètre.
10.- Les sous-titres. C'est un des avantages de DVD2SVCD. Vous pouvez ajouter jusqu'à 4 sous-titres débrayables (parmis une liste de 8 que peut proposer votre DVD) alors que DVDx n'en autorise qu'un seul permanent. Il faut cocher "ripp subtitles" si vous voulez profiter de cette fonction. il est important de choisir le format des sous-titre en fonction du type de disque vidéo que vous allez fabriquer : SVCD ou CVD parce que la résolution finale ne sera pas la même. Pour les simples VCD, il n'y a pas de sous-titres. Sélectionnez ensuite la langue souhaitée. Vous pourrez choisir parmi 8 langues puisque le DVD est compatible avec cette norme mais rappelez-vous que la norme SVCD n'autorise que 4 sous-titres différents. Astuce : Depuis les dernières versions de DVD2SVCD il y a possibilité de sélectionner seulement les sous-titres forcés en cochant la case "forced" correspondant à la langue. Vous pourrez ainsi voir les sous titres lorsque les elfes parlent leur jargon dans le seigneur des anneaux.
11.- Authoring Il s'agit da créer une structure de SVCD et d'améliorer sa présentation grâce à des softs permettant de créer une image de SVCD qui sera copiée par un logiciel de gravure. Personnellement je n'utilise pas cette option car je préfère utiliser VCDEasy qui a les mêmes fonctions et qui, en plus grave l'image, ce qui évite d'utiliser un soft coûteux comme NERO. Pour en savoir plus regardez ma méthode alternative avec VCDEasy. Dans ce cas j'utilise l'option "Don't make Images". Mais, comme je fais les choses bien, je vous propose d'utiliser VCDXBuild : Vous pourrez définir une mire d'accueil en choisissant une Bitmap et en cochant "Title picture", une image qui indiquera la fin du premier Cd (Change CD picture) et une image de fin (Last CD picture). Apparemment le soft n'accepte pas les Jpeg, contrairement à VCDEasy. Vous pourrez inclure les infos du DVD sur le CD (Include movie info on CD). Enfin , vous pourrez définir des chapitres, soit toutes les X secondes, si vous partez d'un DivX, soit en récupérant les chapitres du DVD si vous partez d'un DVD. En cliquant sur Movie info, la fenêtre suivante s'affiche : Tapez le nom du film (en veillant d'être préalablement connecté au Web). Après quelques instants, le soft vous fait des propositions de sélection. Cliquez sur OK. Il prend alors encore quelques temps pour renseigner les informations du film. Cliquez encore sur OK. 12.- Pour automatiser la gravure, l'onglet "Finalize" Cette option de DVD2SVCD devient de plus en plus opérationnelle avec le développement de plugins pour DVD2SVCD dédiés à l'automatisation de la gravure (Burnout qui automatise Nero ou cdrdao et D2Sburn, script qui automatise burnatonce). Je vais tout d'abord vous exposer la méthode de DDogg qui est la plus efficace mais aussi la plus compliquée à programmer. Je l'ai utilisée maintes fois sans aucun problème. Sinon, il est préférable d'utiliser VCDEasy à mon avis pour faire l'image de SVCD et graver. Personnellement, j'arrête DVD2SVCD avant la création de l'image et je continue avec VCDEasy. Cette méthode permet d'automatiser la gravure de votre VCD ou SVCD avec CDRDAO mais son maniement est un peu compliqué. Selon DDogg : il faut installer CDRDAO dans le dossier c:\program files\dvd2svcd\CDRDAO. Puis écrire le fichier .bat suivant avec Notepad : DD Une fois ce fichier créé, renommez le autoburn.bat et placez le dans le même dossier que CDRDAO. Ensuite, cochez "run this
(per CD image)", placez dans le champs correspondant : c:\program
files\dvd2svcd\cdrdao\autoburn.bat Regardez l'exemple dans la fenêtre ci-dessus si vous voulez être sure. Ensuite, ouvrez une ligne de commande et placez vous dans le dossier dans lequel vous avez placé cdrdao et tapez cdrdao scanbus . Ainsi le device du graveur s'affichera et vous pourrez faire les changements qui s'imposent dans le fichier batch ci-dessus. Vous modifierez la ligne set dev de façon à ce que ce soit le bon device de lecteur correspondant à votre graveur de CD. Si vous avez des difficultés pour trouver le device, pas de panique. Avec VCDEasy vous pouvez trouver le device en cliquant sur log. La fenètre suivante apparaît :
Vous pouvez constater que dans mon cas le device du graveur n'est pas 2.1.0 mais 2.0.0. Il faut donc entrer ces données là. Vous pouvez spécifier également la vitesse de gravure. Pour la ligne correspondant au driver du graveur, consultez le site de CDRDAO mais, en général il convient de laisser generic-mmc. Il ne sera pas nécessaire de changer ces paramètres à chaque fois. Attention, la fenêtre de cdrdao apparaît réduite au départ. Il faut donc la restaurer pour lancer la gravure en cliquant sur "Enter". Voilà. Une fois la gravure terminée vous devez appuyer à nouveau sur "entrée" pour terminer DVD2SVCD qui vous indique alors que la création du SVCD est terminée. ***** Concernant l'onglet "Finalise", j'ai lu sur l'excellent site de seewen que si vous faites partie des derniers à utiliser I-Author comme logiciel d'authoring pour créer l'image de votre SVCD vous pouvez sélectionner "USE CDMage". Il faudra donner le chemin de l'exécutable de Cd-mage 1.05-beta (car I-Author crée des image .CIF, utilisables uniquement avec une vieille version de Easy CD Creator. CD-MAGE se chargera de convertir les images .CIF en .CUE/.BIN). Personnellement, je pense que, tant l'utilisation de I-Author, que celle de Easy cd sont des mauvais choix. I-Author quasiment introuvable a été le meilleur logiciel d'authoring mais il n'est pas très simple d'utilisation et Easy Cd créator est complètement à la rue.
13.- Utilisation du plugin AutoFitCD pour DVD2SVCD (Optionnelle) Non testé avec la version 1.2.2 FitCD, est un logiciel indispensable pour la création de VCD ou de SVCD, quelque soit le soft de conversion utilisé mais c'est avec DVD2SVCD que l'interaction est la plus réussie au point qu'un plugin pour DVD2SVCD est sorti du nom d'autoFitCD. AutoFitCD vous permet notamment de calculer le bitrate moyen de votre futur fichier MPEG en fonction du nombre et de la taille des CD de destination ainsi que que du nombre et du bitrate des bandes son. Mais son utilité ne s'arrête pas là puisqu'il améliore le cropping de votre film en modifiant le script avs. Vous aurez, au finish, une image optimisée. A utiliser de toute urgence. Installation du plugin AutoFitCD Il est nécessaire d'avoir préalablement installé DVD2SVCD mais aussi la version logicielle de FitCD. Cliquez ensuite sur l'exécutable d'AutoFitCD : L'installateur demande de préciser le chemin du dossier dans lequel se trouve DVD2SVCD et celui du dossier de FitCD. Une fois l'installation terminée, FitCD est incorporé à DVD2SVCD. Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir DVD2SVCD, de cliquer sur l'onglet "Frameserver" et de sélectionner dans "Avisynth setup" "AutofitCD détect border".
Ensuite, lors du chargement d'un film, il vous faudra cliquer sur l'onglet conversion --> GO et sur "préview video (still picture). Une nouvelle fenêtre apparaît : Vous cliquez alors sur AutoFitCD. Une dernière fenêtre apparaît : Il ne vous reste plus qu'a renseigner CD space du nombre de CD utilisés et de leur durée, du logiciel d'authoring qu'utilisera DVD2SVCD. Dans Stream, indiquez les bitrates des flux audio et le soft de multiplexing (pour DVD2SVCD ce sera toujours BBMEG). Enfin, dans MPEG resizing, indiquez si vous faites un VCD ou un SVCD. Votre bitrate moyen vidéo est automatiquement calculé en haut à gauche de la case "Stream". Fermez, tous est automatiquement chargé dans le script de DVD2SVCD à lors que l'utilisation de FIT CD nécessiterait la modification à la main du script avs, AutofitCD automatise tout. Il est important de savoir que si vous avez une résolution d'écran inférieure à 1024*728, AutoFitCD apparaît dans une fenêtre à part alors que si vous avez une résolution supérieur ou égale, il apparaît dans une fenêtre collée à celle de DVD2SVCD, ce qui peut occasionner des difficultés de lecture. Il suffit d'ouvrir le fichier ini d'AutofitCD et de modifier ce fichier en indiquant 0 à la fin de la ligne Plugin au lieu de la valeur -1 : Toutes les modifications dans AutoFitCD seront prises en compte immédiatement (et modifieront les variables que vous aurez préalablement choisies dans DVD2SVCD alors attention. Une fois que c'est terminé fermé la fenêtre et lancez la conversion.
14.- Lancement de la conversion Voilà. Vous pouvez lancer la conversion. Cliquez sur le gros bouton "GO". Dernier point important. En cas de plantage ou d'arrêt volontaire de votre PC. Ou tout simplement si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez reprendre les opération a peu près au moment de l'arrêt (ou plutôt du départ du soft qui était actif), en allant dans l'onglet "misc" et en cliquant sur "Recover". Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur le fichier DVD2 et appuyez sur "Continu !".
1.- Ouverture de DVD2SVCD Si vous utilisez CCE SP comme encodeur externe et la méthode RoBa, il faut préalablement ouvrir le plugin D2SRoBa (icône avec la tête d'ours blanc). Si vous utilisez TMPGEnc ou Canopus Procoder, ouvrez directement DVD2SVCD. Si vous avez la version précédente de DVD2SVCD, à l'ouverture du programme, celui-ci vous indique, si vous n'avez pas Scenarist, qu'il ne trouve pas le soft. Scenarist est un outil d'authoring DVD qui n'est pas indispensable. Si vous ne l'avez pas, allez à l'onglet "image" et cochez "don't make image". Dans ce cas ce n'est pas Scenarist mais BBMPEG qui multiplexera le film. Par contre, il faudra ensuite utiliser un soft d'authoring pour créer la structure d'un DVD interactif (vous pouvez utiliser DVD Movie Factory par exemple). Depuis la version 1.2.2 b 1, DVD2SVCD embarque DVD Author qui permet de créer une image de DVD sans rien débourser. Pour les réglages regardez le § portant sur la création de SVCD
2.- Onglet DVD RIP Pour les réglages regardez le § portant sur la création de SVCD 3.- Onglet DVD2AVI Pour les réglages regardez le § portant sur la création de SVCD 4.- Paramètres AUDIO Si vous utilisez Scenarist ou DVD Author, cochez "do not convert audio". Votre bande son sera nécessairement comme la bande d'origine (AC3). Par contre, si vous n'utilisez pas Scenarist ou DVD Author, vous pouvez décocher cette case. L'audio sera alors convertie au format Mpeg et mieux compressée pour gagner de la place. Prenez garde de rester tout de même en 48 000 hz (ne cochez pas "audio 1 downsample 48>44.1" idem pour la seconde bande son). Cochez en Audio 1 priority 1 la bande son par défaut et en audio 2 priority 1 la seconde.
5.- L'onglet Frameserver. Dans la partie "Aviynth setup" vous avez le type de reconditionnement qui sera pratiqué pour que la taille de votre film (en principe un DVD Pal est en 720X576 donc vous devez avoir ce rapport). Par défaut, la version 1.2.2 permet d'utiliser "Lanczos resize" pour le redimentionnement Dans la zone en bas à droite, pensez impérativement à remplir la case "resize to" pour une destination DVD. Cochez la case add Resample Audio si vous avez un Atlon, que vous utiliserez CCE et que vous avez une ancienne version de DVD2SVCD (ce bug a été corrigé depuis la version 1.2.1 build 1). Dans la zone en bas à gauche, vous avez la possibilité d'éditer vos propres scripts AVS (prévisualisation en haut à gauche, icône de la main qui écrit sur du papier), soit après la conversion DVD2AVI, soit avant que l'encodeur MPEG ne démarre. Pour une première fois laissez tomber et laissez coché "No editing".
6.- Le choix du bitrate. Là, les choses sont plus simples que pour faire un SVCD. Indiquez si vous devez faire un DVD-R ou un DVD+R. Mettez 9000 au grand maximum (généralement 7000 suffit largement) et 2000 en mini. Un bitrate moyen de 4000 est très correcte, voir suffisant. Je vous signale que DVD2SVCD propose des profils différents si vous gravez sur DVD-R ou sur DVD+R, ce que des softs comme DVDShrink feraient bien de faire également. En effet, un DVD+r contient moins de données qu'un DVD-R (4350 au lieu de 4480) même si tous les deux contiennent théoriquement 4700 Mo. En fait, je cale les DVD+r sur 4375 Mo sans problème. après, c'est à vos risques et périls.
7.- Paramétrage de l'encodeur - Paramètres CCE : Pour CCE vous pouvez lui demander jusqu'à 5 passes. Plus ce serait du vice inutile mais vous pouvez toujours demander 9 passes. Il faut juste savoir que plus le nombre de passes est élevé et moins il y aura d'amplitude dans la distribution du bitrate. Donc, plutôt que faire 9 passes, autant encoder à bitrate constant en une passe ;-). En fait, pour un DVD, il ne me semble pas nécessaire d'encoder en plusieurs passes si vous voulez mettre un seul film sur DVD-R. Attention, c'est très long, même si ce soft est très rapide. En plus il bouffe presque toutes les ressources système. deux passes est, à mon avis, un bon compromis, d'autant qu'en plus il fait une première passe pour créer le fichier vaf. Donc, si vous lui demandez deux passes, il en fera en fait trois. Il y a, bien sure, la possibilité d'encoder avec un bitrate constant si vous êtes pressés. Personnellement, je pense que l'option One pass VBR (OPV) donnera de bons résultats et sera aussi rapide qu'un passe à bitrate constant. Il y a toutefois un risque d'inadéquation entre la taille du fichier et celle du DVD-R. Généralement, le film sera d'une qualité identique à celle d'un film encodé en constant mais prendra 20 % de place supplémentaire environ. Je met toujours "image quality priority" sur 22. Le Bias, qui détermine le taux de distribution du bitrate, doit être proche de zero pour un DVD (moi je mets systématiquement 5. Il y a, bien sur, le problème de CCE SP qui refuse obstinément d'enregistrer les fichier Ecl depuis la version 2.66 en version démo. C'est fait exprès par Cinema craft et ça coupe court au reste de la conversion avec DVD2SVCD. Heureusement, il y a le plugin EclCCE. Pour savoir comment vous en servir regardez ICI. Il y a, bien sur, le problème de CCE SP qui refuse obstinément d'enregistrer les fichier Ecl depuis la version 2.66 en version démo. C'est fait exprès par Cinema Craft et ça coupe court au reste de la conversion avec DVD2SVCD. Heureusement, il y a le plugin EclCCE. Pour savoir comment vous en servir regardez ICI. Si vous voulez utiliser la méthode RoBa pour CCE avec DVD2SVCD, il faut d'abord lancer D2SRoBa avec les paramètres suivants : CD Size permet de sélectionner la taille du Cd-r ou DVD-R de sortie. Num Cds, le nombre de Cd-r/DVD-R. Sample le pourcentage du film qui sera analysé. Q over règle la compression du film. 40 % donne généralement un bon résultat. Si vous voulez augmenter la qualité, il faut diminuer le Q, pour diminuer la taille du fichier de sortie, il faut l'augmenter. Ensuite, la fenêtre de DVD2SVCD s'ouvre ainsi que le seconde fenêtre du plugin D2SRoBa : Elle propose de lancer DVDDec au démarrage (au lieu de la routine interne ou de V.strip, voire de ripper seulement. elle fait ainsi appel au deuxième plugin de tylo qui remplace V.strip par DVDDec. Elle énumère les principaux paramètres de l'encodage (on constate qu'on a le choix entre l'encodage et le simple transcodage (via Rejig) selon le taux de compressibilité et le Q factor. Dans le cas d'un encodage via le plug de tylo, il ne faut pas sélectionner "frameserving". Les paramètres d'encodage de CCE deviennent automatiquement les suivants : Dès que l'encodage est parti, DSRoBa analyse le film :
- Paramètres TMPGEnc Pour TMPGEnc, les réglages sont plus simples. Mettez tout comme ci-dessous : L'échantillonnage doit/peut être de 10. Vous irez toutefois plus vite en choisissant d'encoder à bitrate constant. - Paramètres Canopus : Mêmes observations.
8.- Onglet Pulldown : Pour les réglages regardez le § portant sur la création de SVCD 9.- Paramètres de l'onglet "Multiplexer" si vous n'utilisez pas Scenarist ou DVD Author La case "Movie offset seconds" peut s'avérer très utile si, après l'encodage, votre film présente un décalage du son. Grâce à l'onglet "misc" que nous verrons tout à l'heure, il est possible de recommencer juste le mixage et de recaler le son. Dans ce cas, il faudra faire jouer un peu cette valeur. Personnellement je trouve que c'est insuffisant et je préfère jouer sur les "advanced Setting" en modifiant, dans les "BBMPEG Output Settings" le démarrage du son (1000 milisecondes correspondent, mais vous le savez, à une seconde). Il y a de plus en plus de problèmes de décalage du son dans la création des MPEG et cette option est très précieuse. Le Movie offset seconds de la fenêtre BBMPG ne peut varier que de 1 à 5 secondes et par seconde alors que dans les options avancées, on règle au milimètre.
9.- Les sous-titres. Vous pourrez choisir parmi 8 langues puisque le DVD est compatible avec cette norme mais rappelez-vous que le soft n'autorise que 4 sous-titres différents. Pour les réglages regardez le § portant sur la création de SVCD
10.- Authoring. Il s'agit da créer une structure de DVD et d'améliorer sa présentation grâce à des softs permettant de créer une image de DVD qui sera copiée par un logiciel de gravure. Soit vous avez Sonic Scenarist ou DVD Author et vous cochez cette option. Dans ce cas le programme d'authoring multiplexera votre film et créera une image de DVD prête à être copiée. Soit vous n'avez pas ce soft et dans ce cas, cochez "Do not make images". BBMPEG multiplexera votre film à la place de Scenarist ou DVD Au et l'opération de conversion s'arrêtera là. Il faudra ensuite créer l'interactivité du DVD avec un soft à part. - Fenêtre de réglage Scenarist : - Fenêtre de réglage DVD Author :
Vous pourrez inclure les infos du DVD sur le CD (Include movie info on CD). Enfin , vous pourrez définir des chapitres, soit toutes les X secondes, soit en récupérant les chapitres du DVD. En cliquant sur Movie info, la fenêtre suivante s'affiche : Pour les réglages regardez le § portant sur la création de SVCD Une fois tous ces paramètres entrés, revenez à l'onglet "conversion" et cliquez sur "Go" puis sur "Start conversion". Les autres onglets (finalise par exemple), sont sans objet pour la création de DVD.
|