Novembre 2007, un TGV vous emmène vers les Alpes goûter les joies de la glisse. Votre seul souci est que vous avez raté, pour cause de bouclage de valises, les deux derniers épisodes de Prison Break. Heureusement, vous avez pensé à les enregistrer, la veille, sur votre PC Media Center et à les convertir pour être visionnés sur votre téléphone mobile durant le voyage. Vous n'auriez pas eu cette chance sans cet article vous expliquant comment transformer une vidéo à dessein d'être lue sur un téléphone mobile. Comme vous le savez, les nouveau cellulaires sont bien plus que les téléphones d'autrefois qui encombraient nos poches et incommodaient les passants avec des sonneries ringardes. Ils se sont transformés en plates formes multimédias capables d'embarquer jusqu'à 4 Go de morceaux de musique, des films ou des photos grâce à leurs mémoires flash amovibles. Si il n'y a pas de problème pour les smartphones dotés d'une OS (Windows mobile), il faut savoir que même les téléphones dotés d'une OS propriétaire basique peuvent servir de lecteur multimédia pour peu qu'ils accueillent des extensions de mémoire flash et qu'ils soient récents. Tout le monde connaît les téléphones Walkman de Sony Ericcson qui sont voués à ce type d'utilisation all in one. Mais la plupart des téléphones un peu récent peut lire des films.
La bête du test : un concentré de technologie Lorsqu'on sait qu'une vidéo d'une heure au format MP4 avoisine les 100 Megs on devine les possibilités de stockage de ces petits bijoux.
1.- Les deux formats de fichiers vidéo pour mobiles : le 3 GP et le MPEG-4 Deux formats de fichiers vidéo se disputent le marché des cellulaires : le 3 GP et le Mpeg-4. Le 3 GP (Projet de partenariat pour les téléphones de 3ème génération) combine un codec vidéo et un codec audio qui peuvent varier selon la marque de téléphone : Nokia, Nec et Siemens combineront le H 263 pour la vidéo et l'AMR pour l'audio, Sony Ericsson combinera le Mpeg-4 pour la vidéo et l'AAC pour l'audio. Le MPEG-4 (4ème norme de codage d'objets audiovisuels spécifiée par le Moving Expert Picture Group) permet de gérer le contenu de scènes comprenant un ou plusieurs objets audio-vidéo. Si le MPEG-2 a reçu pour principale application la création de DVD (et à présent la TNT), le MPEG-4 est voué à une généralisation des supports comme le téléchargement et le streaming sur Internet, la radio numérique, les jeux vidéo, la TNT, les supports haute définition et, bien entendu, les appareils mobiles (ipod, PSP et téléphones).
2.- Les programmes permettant de convertir efficacement la vidéo pour téléphone mobile
ImTOO MPEG Encoder
Ce programme est édité par la société ImTOO (site : http://www.imtoo.com/mpeg-encoder.html). Vendu 35 Dollars, il permet de convertir toutes sortes de fichiers vidéos classiques mais également de plus rare comme ceux compatibles avec les Ipod, les PSP ou les téléphones portables.
Super c
Ce freeware très original édité par erightsoft (http://www.erightsoft.com/SUPER.html) permet de paramétrer vos vidéos et de les réencoder. Vous devez préalablement disposer des codecs nécessaires.
Ulead Video toolbox
C'est l'outil d'Ulead, éditeur très connu de programmes dédiés à la vidéo, destiné à la conversion de vidéo pour portables, PSP et Ipod. Il est vendu pour la modique somme de 15 €. Si vous avez Ulead Video studio, vous pouvez tout aussi bien utiliser le module MP 4 ou 3 GP.
Mpegable X4 Pour mémoire, ce logiciel est déjà ancien (dernière mise à jour en 2004) mais conserve ses afficionados. Pour le test, je comparerai le shareware ImTOOMpeg et le freeware Super c
3.- Paramètres d'encodage Vidéo : Le format vidéo sera MPEG4 (.mp4) ou 3 GP (.3gp) La résolution sera de 176X144 Le bitrate vidéo minimum sera de 95 mais, pour une bonne lecture plein écran (pour les téléphones qui supportent le plein écran) un bitrate de 120, voire 160, sera préférable (au dessus on étouffe le lecteur mais j'ai pu lire des vidéos d'un bitrate de 500 sans problème). Le nombre d'images par seconde sera de 15 Audio : Codec MP4 AAC Le bitrate audio de 96 Le samplerate variera selon le programme et le codec Le canal en stéréo
4.- Le test
4.1.- Encodage MP4 avec ImTOO Mpeg Lancer l'application et cliquer sur "ajouter"
Sélectionnez votre vidéo compatible qui apparaît dans la fenêtre principale du programme
Sélectionnez ensuite le format Vidéo. Ce sera MP4-Mpeg 4 Video (.mp4)
Dans les réglages avancés cliquez sur 'Auto" pour déverrouiller la résolution
Pour les réglages :
Cliquez sur le bouton "Encoder"
4.2 Encodage 3GP avec ImTOO Mpeg Comme dans le cas précédent lancez l'application et cliquez sur le bouton "Ajouter", puis sélectionnez le fichier et, dans le menu déroulant, sélectionnez cette fois "3 GPP, 3rd generation parternship project (*.3gp)".
Pour les réglages renseignez les cases comme suit :
Cliquez sur le bouton "Encoder" Vous pouvez aussi encoder en mono avec le codec audio AMR On peut noter que le codec vidéo est ... du Mpeg 4 Le résultat (5 Mo) :
4.3.- L'encodage avec Super C Il n'a pas été possible d'encoder en MPEG-4 dans la résolution souhaitée. Seul l'encodage 3 GP a donc été testé. Après avoir ouvert le logiciel la fenêtre principale apparaît. Il convient de régler les valeurs comme suit (modifier notamment le frame rate vidéo sur 15 et le bitrate sur 160) :
Si le fichier ne peut être lu par votre téléphone baissez le bitrate vidéo à jusqu'à 96. Cliquez avec le bouton droit pour charger un fichier ou déplacez-le sur la fenêtre
Cliquez sur "Encode (active-job list)". Le résultat (7 Mo) :
Pour info, Super c accepte d'encoder la vidéo en Xvid mais le résultat n'est pas vraiment différent
5 Comparaison et conclusions
Le format 3 GP donne un meilleur résultat que la MP-4. Surtout en mode plein écran sur le téléphone. Par ailleurs, contre toute attente, le freeware arrive gagnant en terme de qualité, sans doute grace à sa possibilité d'accepter un bitrate de 160. Dernière astuce, si vous voulez lire facilement et gratuitement vos fichiers MP-4 et 3 GP sur PC, il faut télécharger Quick Time alternative et Media Player Classic.
|