Sujet de stage                       Esterline Souriau

III - Missions

L’objectif de ma mission principale est de vérifier le tarage de douilles en accordance avec la simulation, pour anticiper un besoin futur de contacts.

En s’appuyant sur l’existant, j’effectue une anticipation de conception pour déterminer une nouvelle paire de contact.

L’une de mes missions secondaires est d’effectuer des essais d’échauffements sur un connecteur afin de déterminer le coefficient d’échauffement k. Pour l’entreprise, ce coefficient permet de créer les courbes de Derating qu’elle fournira ensuite à ses clients.

Ces abaques servent de référence aux clients. Ainsi elles le renseignent sur les conditions d’utilisations des connecteurs. Prenons l’exemple d’un connecteur ayant une classe de 200°C, c’est-à-dire que pour rester en bon état de fonctionnement, la température du connecteur ne doit pas dépasser 200°C. Si pour une intensité d’utilisation, le connecteur s’échauffe de 180°C et que le client place son connecteur dans un environnement à 40°C, la température du connecteur va dépasser 200°C. Il ne sera donc plus en état de fonctionner correctement et cela peut avoir de graves répercussions. Il est donc nécessaire de renseigner aux mieux le client sur l’utilisation des produits fournis par Souriau.

J’ai également eu à effectuer des mesures de traction jusqu’à la rupture sur des bagues de masse. Confronté à un problème de casse trop important à l’assemblage du connecteur, on recherche à tester deux types de bague de masse différente, avec et sans crevé.

Autre cas de testes : J’ai testé et mesuré la résistance d’un insert jusqu’à la rupture ; j’ai effectué un test de verrouillage, de sertissage, et également une mesure d’étanchéité.

(Toutes les procédures des tests que j’ai réalisés sont situées dans les annexes).



- Bilan de la mission

Pour une meilleure maitrise du tarage des douilles et une plus grande optimisation, ce stage m’a permis de mieux comprendre l’utilité du coefficient de frottement d’une douille par rapport à une pige.

Cette mesure d’investigation permet un meilleur contrôle des mesures du tarage, selon si on veut un tarage plus fort ou plus faible. De même, elle permet une meilleure connaissance des facteurs pouvant influencer la mesure. Et ainsi un contrôler les conditions extérieures qui entre en jeux dans la fabrication des douilles.

Cette méthode reste néanmoins sujette à de nombreuses incertitudes qui s’accumulent à chaque étape de mesure, que ce soit tarage, ou poussée sur lèvre.

Malgré ses quelques incertitudes, j’ai pu mettre en place un protocole d’essais qui permet de contrôler rapidement le coefficient de frottement de la pièce et du lot voulu. Et également d’identifier les facteurs sur lequel le coefficient joue, d’où son utilité.

En annexe, mes mesures ont contribué à compléter le catalogue d’échauffement de l’entreprise sur les connecteurs de différents types de gauges. La mise à jour de ces valeurs est nécessaire dans ce catalogue très demandées par les clients. Il est nécessaire que ce catalogue soit maintenu à jour, au fur et à mesure de la sortie de nouveaux connecteurs.