Sujet de stage                       Esterline Souriau

a) - Rapport et Annexes

- Vous pouvez télécharger ici la version PDF de mon rapport.

- Vous pouvez télécharger ici la version PDF de mes annexes.

- Vous pouvez télécharger ici mon résumé en anglais.







b) - Bilan du stage

Ce stage m’a permis de découvrir l’univers de l’entreprise. Pendant cette période, j’ai gagné en autonomie en mettant à profit les compétences acquises lors de ces deux années passées à l’IUT mesures physiques du Mans.

On m’a donné l’occasion de réaliser de nombreux essais annexes lors de ces dix semaines de stage me permettant ainsi d’assister les techniciens du laboratoire en les soulageant de nombreux essais urgents. Ma participation aux tests m’a permis d’entrer en contact avec les salariés des autres services, de me familiariser un peu plus avec l’activité de l’entreprise Souriau. C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert l’utilisation des équipements, et que je me suis confronté aux problèmes rencontrés.

Durant ce laps de temps, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes qui m’ont apporté leur savoir-faire et leurs conseils, que ce soient des conseils techniques ou humains. J’ai compris l’importance du rôle du laboratoire au sein de l’entreprise et celui très important des techniciens qui y travaillent. J’ai ainsi pu développer mon sens critique, ma capacité de recherche, pour trouver de nouvelles solutions et analyser les problèmes.

Ces dix semaines ont été pour moi, une expérience enrichissante, qui m’a conforté dans mon choix professionnel. L’esprit de groupe au sein du laboratoire, les conseils de mon maître de stage, et la technicité des tests ont été des facteurs de motivation dans le choix de la poursuite de mes études. C’est une excellente expérience du monde industriel et de la vie en entreprise.



c) - L'aventure SO 24!             

Grace à l’entreprise Souriau, partenaire officiel de l’équipe So 24 ! (Team Boutsen Ginion Racing), j’ai eu l’opportunité ainsi que 30 autres employés de l’entreprise d’avoir ma photo d’affiché sur la voiture de course So24 !

En tant qu’adhérent nous avons été conviés à la soirée officielle de présentation de la voiture et de l'équipage qui courra les 24 Heures du Mans. Il nous a ainsi été dévoilé également en avant-première la voiture décorée aux couleurs de So24!

A cette occasion, étaient présents les membres du Team Boutsen Ginion Racing ainsi que le Team manager Olivier LAINE.

Sarthe Objectif 24! est né en juin 2011 à l'initiative de pilotes et d'entreprises sarthoises dans le but d'engager un équipage 100% sarthois aux 24 HEURES DU MANS. L'association s'est donnée 3 ans pour y arriver. Cette année, au moins 2 pilotes sarthois devraient prendre le départ.

Les pilotes, Bastien Brière et Thomas Dagoneau, avec leur partenaire de la première heure Dominique PAYEN (Président d'OPTI FINANCE) sont à l'origine de ce projet. C'est une aventure entrepreneuriale autour du «tous sarthois !» Le but principal de ce projet est que tous les sarthois, s'approprient ce projet.

On retrouve dans cette aventure les mêmes valeurs qu'en endurance : la passion, le collectif, l'investissement, l'échange et l'esprit d'équipe. En effet, l'esprit d'équipe rend plus fort, aussi bien sur la piste que dans la vie économique.

Il existe aujourd'hui une forte volonté des acteurs économiques sarthois et des leaders d'opinion locaux de se rassembler autour d'un projet commun : les 24 HEURES DU MANS 2013. Le MEDEF Sarthe et la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Mans soutiennent ce projet et accompagnent la démarche de ces sarthois auprès du grand public et des TPE-PME.



Site officiel de So 24! : ici