TrainController™

 

Le TCO

Le réseau que je vous propose est un ovale joignant deux gares A (gare principale) et B (simulant une gare cachée). Chacune de ces deux gares comporte 3 voies et notre ovale pourra être parcouru dans les deux sens. La gare A, sera en bas du TCO et la gare B en haut. La ligne joignant A et B sur la gauche sera la ligne 1, celle sur la droite la ligne 2. Enfin, de la gare A on tracera un embranchement vers 3 voies de garage. Seules les circulations entre A et B seront automatisées. A  partir de maintenant, on utilisera l'abréviation TC pour désigner RailRoad Train Controller

1) A la première ouverture de TC:
1.1: Sauvegardez votre fichier en le nommant comme vous le souhaitez: menu RRTC, option  Enregistrer Sous
1.2: Indiquez votre système digital: menu RRTC, option Configurer les systèmes numériques. Si le système digital proposé par défaut n'est pas le votre, appuyez sur le bouton Changer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le système qui va bien. Laissez la connexion Hors ligne et validez le tout. Le système choisi est l'Intellibox, tout simplement parce que c'est celui que j'utilise.

A droite, les fenêtres de configuration du système dans TC après avoir appuyé sur Changer
 

2) Paramètres du TCO:
2.1: Menu Afficher, TCO, Personnaliser pour afficher la fenêtre de paramétrage ci-contre.

En jouant avec les options vous pouvez changer l'aspect du TCO (couleur du fond, des lignes, de l'occupation des futurs cantons etc ...)

En appyant sur le bouton "Aperçu", la fenêtre de droite donne une image de vos choix. Il est toujours possible de revenir aux paramétrages par défaut avec le bouton correspondant.

La dimension du TCO s'ajuste comme toutes les fenêtres dans TC, avec la souris.


3) Dessin de base du TCO:
3.1: Les outils de dessin du TCO sont dans la barre juste au dessus de la fenêtre.

3.2: prendre l'outil Crayon et tracer l'ovale de base. Laissez vous l'espace suffisant en haut pour pouvoir dessiner les voies de la Gare B un peu plus tard.

Ci-contre, l'ovale de base

 
4) Fin du traçage du TCO:
 4.1: Avec l'outil Crayon, ajoutez les voies d'évitement des gares, les voies de débord et l'embranchement vers les voies de garage.
Lorsque vous partez d'un élément de voie et tracez en biais, un aiguillage est automatiquement mis en place.

Ci-contre, votre TCO. Nous ajouterons plus tard d'autres éléments.
 
5) Premiers tests et premiers jeux:
Verifiez que votre TCO est bien dessiné. Dans la boîte d'éléments, prenez l'outil "Manoeuvrer" , à gauche de l'outil Crayon. Promenez vous sur le TCO sur les aiguilles et cliquez sur l'outil. Les aiguillages changent de position.

Ci-contre un petit aperçu sur les voies de la gare A.

6) Premiers paramétrages:
Il faut que TC soit capable de transmettre des ordres au réseau, via la centrale. Donc il faut qu'il connaisse les adresses des appareils de voie.
6.1: Paramétrage d'un aiguillage:
Avec l'outil "Sélectionner" , positionnez-vous sur un aiguillage et double cliquez dessus, la fenêtre de paramétrage de l'aiguillage s'ouvre.
6.1.1: Onglet Général:
Nommez votre aiguillage, il y a de la place pour des noms explicites.
Dans la case Touche directe, vous pouvez affecter une touche du clavier du PC à la manoeuvre de l'aiguille. On la laissera vide

 

 

 

 

 

 

6.1.2: Onglet Connexion: définissez l'adresse digitale de l'aiguillage. Une fois connecté au réseau, le bouton "Test" sert à tester le fonctionnement. Les icones avec les feux verts et rouges servent à inverser le fonctionnement si lors du test réel, la position de l'aiguille ne correspond pas à celle sur le TCO. Ainsi il n'est pas nécessaire d'aller refaire les connexions sur le décodeur.

Paramétrez de la même façon tous vos aiguillages

 

 
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez un TCO fonctionnel et vous pouvez passer à l'étape suivante.



Copyright © 2009 Jean Dagron.

Dernière version: 20/02/2009