TrainController™

AutoTrain

Créer, Jouer, Dépanner

Considéré un peu, lors de son apparition dans TC, comme un gadget, AutoTrain est une fonction puissante de TC. Il est, en fait, un outil de création et de dépannage sur le réseau tout en laissant la part au jeu. Nous allons nous attarder un peu dessus pour découvrir ses possibilités.

AutoTrain, jouer et créer

1) Généralités:
- Autotrain vous permet de faire aller un train d'un canton à un autre du réseau et de conserver le trajet ainsi imaginé comme trajet permanent dans votre liste de trajets.

Je vous propose d'utiliser Autotrain pour faire un tour de réseau de la Gare A Voie1 à la Gare A Voie3 en passant par la voie directe en Gare B.


2) AutoTrain, les outils:
- Affichez le dispatcher graphique
- Appuyez sur le bouton AutoTrain dans la barre de commandes de TC
- la barre d'outils spécifiques s'ouvre.

2.1: Eléments de la barre d'outils:
- Nous connaissons déjà les quatre premiers boutons, ils servent à marquer les cantons de départ et d'arrivée des trajets selon le sens de circulation.

- Le rectangle avec le point d'exclamation vert sert à forcer Autotrain à inclure certains cantons dans le calcul du trajet

- Le rectangle avec une croix rouge sert à exclure des cantons qu'on ne voudrait pas parcourir dans le trajet
- Durée Max fixe la durée pendant laquelle Autotrain tentera de trouver un trajet entre les cantons de départ et d'arrivée sélectionnés. Ce paramètre ne sert que pour les très grands réseaux contenant des itinéraires complexes

- Les jumelles servent à afficher le trajet calculé par Autotrain avant de l'exécuter

- Les jumelles suivantes servent à interrompre la recherche en cours

- les troisièmes jumelles servent à effacer le résultat obtenu après la recherche si on n'est pas satisfait

- Le bouton de sauvegarde permet de sauvegarder le résultat du calcul de trajet pour le conserver comme trajet permanent dans la liste des trajets.

- Avant de sauvegarder le trajet, il est conseillé d'utiliser les boutons propriétés qui ouvre la fenêtre des propriétés du trajet, et qui, après avoir sélectionné un canton, ouvre la fenêtre des propriétés du canton spécifiques au trajet

On dispose ainsi dans Autotrain de toutes les possibilités pour fixer les règles et actions d'un trajet de la même façon que lors de la construction manuelle des trajets.



 

 

 

 

 

 





3) Création de notre trajet:

- Ouvrir la barre d'outil Autotrain
- Cliquez le canton Gare A Voie 1, puis sur la flèche avec embout vert à gauche. Le canton est marqué comme canton de départ
- Cliquez sur le canton Gare A Voie 3, point d'arrivée de l'itinéraire et appuyez sur le rectangle orange orienté vers la gauche. Le canton est marqué comme canton d'arrivée
- Cliquez sur le bouton pour visualiser la proposition d'itinéraire faite par Autotrain

On voit alors qu'Autotrain a tracé le trajet en sélectionnant tous les cantons et itinéraires possibles dans la Gare B. Or nous voulions que le trajet emprunte seulement la voie directe.

- Cliquez sur le bouton , pour effacer la proposition d'itinéraire faite par Autotrain.

- Recommencez les opérations et cette fois, avant de visualiser la proposition, marquez les cantons Voie 1 et Voie 2 de la gare B avec le bouton . Le trajet est conforme à nos attentes, comme dans l'image ci-contre.

Vous pouvez maintenant soit exécuter le trajet avec le bouton , soit le sauvegarder avec le bouton pour une utilisation future et y inclure règles et opérations avec les boutons appropriés.


 

 

La création en Vidéo (à visionner en 480p)

4) Dépannage

En exploitation sur le réseau, vous pouvez utiliser Autotrain pour repositionner vos locomotives après une interruption d'exploitation à la suite d'une panne sur le réseau ou d'un arrêt d'urgence par exemple.



 

Copyright © 2009 Jean Dagron.

Dernière version: 24/02/2009