TrainController™


Les locomotives

Notre réseau attend de pouvoir faire circuler des trains. Nous allons paramétrer une locomotive. La procédure est à répéter pour l'ensemble de votre parc moteur.
 

Création de la locomotive

1) Généralités: TC  gère les notions de Locomotive (Engine) et de train (Train). La notion de train permet un paramétrage plus fin. Nous ne nous occuperons ici que de la notion de locomotive.

2) Création d'une locomotive.
- Menu Fenêtre: option Nouvelle fenêtre de train

2.1: Description du poste de conduite:
- L'image de la loco. Au dessus du tachymètre l'image de la loco. On peut avoir, en utilisant le logiciel Train Animator (gratuit) des images personnalisées. Lorsqu'on a plusieurs locomotives, on peut ouvrir un poste de conduite par locomotive ou passer de l'une à l'autre avec la liste des locomotives disponible dans le cadre de l'image (boîte de choix).
- Le tachymètre, gradué en km/h ou en miles/h selon le choix fait dans le menu Afficher, option Unités métriques.
- La commande de vitesse (sous le tachymètre) en marche avant ou en marche arrière
- La commande de frein (curseur du bas), indépendante de la commande de vitesse. Permet d'obtenir un freinage plus fort que la simple commande de vitesse
- A côté de la commande de frein, la signalisation en cabine. Le cercle du haut indiquera la position du signal le plus proche. Celui du bas, la position du signal suivant.
- Lorsqu'on paramète les fonctions de la locomotive (voir plus bas) une ligne s'ajoute en bas de la fenêtre avec les boutons de commande des fonctions.
- La flèche verte à droite de la commande de vitesse, permet d'inverser le sens de marche de la loco.

- les cadres à droite permettent la gestion des ressources. Nous avons ici une locomotive à vapeur et les ressources gérables sont l'eau (cadre bleu) et le charbon (cadre noir).




 Paramétrage

1) Activer le poste de conduite en cliquant dessus puis aller dans
1.1: Menu Edition, option "Propriétés"

2) Paramétrage Onglet "Général"
2.1: Apparence. Cette fenêtre fait le lien avec Train Animator dans lequel vous pouvez créer les images de vos propres locos. Sinon, comme ici, le pictogramme dépend du type de loco . Quatre types sont disponibles en bas.
2.2: Nom: donnez un nom à votre loco.
2.3: Dimensions: indiquez la longueur de la loco (important quand vous voudrez faire des arrêts précis).

2.4: Passez à l'onglet "Ressources" où vous pourrez choisir le type de locomotive. Vous avez le choix entre 4 types: Vapeur charbon, Vapeur fuel, Diesel et Electrique. Ce choix détermine l'affichage de la partie "Ressources" dans le poste de conduite.

 

 

Passez maintenant à l'onglet "Connexion" pour la suite du paramétrage


3) Paramétrage Onglet "Connexion":
3.1: Connection: indiquez le système numérique utilisé pour cette locomotive et l'adresse de la locomotive connue dans ce système numérique




 

 

 

 

Passez à l'onglet "Vitesse"


4) Paramétrage Onglet "Vitesse":
Le plus important pour les paramétrages des locomotives
 

4.1: Indiquez d'abord les vitesses maximum et minimum de la locomotive. Puis dans le rectangle "Inertie" vous pourrez régler des temps plus ou moins longs d'accélération et de freinage. Le réglage fin sera fait, bien sûr, avec la locomotive posée réellement sur le réseau.











4.2: Appuyez maintenant sur le bouton 'Profil Automatique de Vitesse':
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle nous allons construire la courbe de vitesse simplifiée de la locomotive. Cette opération est faite normalement avec la locomotive posée sur le réseau.

Il faut, pour un fonctionnement optimum que les valeurs affichées au tachymètre de la locomotives correspondent à des vitesses d'échelle. Nous sommes ici en apprentissage à l'écran donc nous nous contenterons d'obervations à l'écran.

- Min: il s'agit de la vitesse de seuil de la locomotive. Par vitesse de décollage, on entend la vitesse à laquelle la loco démarre sans à coup. Elle dépend de la qualité de la motorisation de la loco.
Poussez le curseur vert de la fenêtre de paramétrage jusqu'à voir bouger l'aiguille du tachymètre dans le poste de conduite de la locomotive et appuyez sur le bouton "Appliquer la valeur" correspondant
Ce réglage est très important car s'il n'est pas fait, les trajets en simulation ne se termineront jamais.
- 40 km/h: continuez à pousser sur le curseur pour aller jusqu'à 40km/h sur le tachymètre de la locomotive et appuyez sur le bouton "Appliquer la valeur" correspondant
- 120 km/h: c'est la vitesse que vous avez définie comme maximale pour cette loco. Continuez à pousser sur le curseur pour aller jusqu'à 120km/h sur le tachymètre de la locomotive et appuyez sur le bouton "Appliquer la valeur" correspondant.

L'opération est terminée, TC a calculé automatiquement une courbe de vitesse simplifiée pour la locomotive

Le bouton Initialiser permet de remettre toutes les valeurs initiales à zéro et de recommencer le paramétrage. Par exemple lors d'un changement de moteur de la loco.

La ligne du bas permet, après avoir coché la case "Activer", de faire des paramétrages plus fins. La fenêtre qui s'ouvre contient trois onglets.

- Dans le premier (Vitesse de seuil) on fera un réglage fin de la vitesse de décollage de la locomotive.

- Dans le second (Profil de vitesse) on obtiendra, par une procédure automatique une courbe de vitesse complète pour la locomotive. Il faudra utiliser, pour cela, une portion de voie de mesure avec trois contacts de rétrosignalisation. La méthode est décrite en détails dans la documentation de TC.

- Dans le troisième, les utilisateurs du programme Train Programmer pourront transférer les données correspondantes et les écrire dans le décodeur de la locomotive.

Le paramétrage des  locomotives est indispensable pour vos futures circulations. Il permet , en effet, d'avoir des vitesses homogènes pour tous vos engins moteurs. Après ce paramétrage, le 100km/h de la loco diesel sera strictement identique, sur le réseau, au 100km/h de la loco électrique qui aura été paramétrée selon la même méthode.





 

 

 

 

 

 


5) Paramétrage Onglet "Fonctions":
Dans cet onglet vous allez créer les boutons du poste de conduite qui correspondent aux fonctions intégrées de votre décodeur (feux, Klaxon, fumigène etc.)ou à des fonctions que vous aurez définies dans des listes d'opérations ou avec des fichiers de sons. Notre loco étant munie de l'éclairage, nous allons paramétrer cette fonction
- Appuyez sur le bouton "Nouvelle". Par défaut, TC, va créer la fonction d'éclairage des feux. Vous pouvez en choisir une autre dans la liste des icones déjà existantes. C'est en fait la fonction déclenchée par la touche F0 depuis votre centrale
- Dans la case Type, TC a mis par défaut la valeur Décodeur, puisque cette fonction existe, en principe dans tous les décodeurs. Pour d'atres fonctions, c'est dans cette boîte de choix que vous agirez. Vous avez à votre disposition deux autres types: Liste et Fichier son.

Le type "Liste" vous permet de définir vous même une fonction spécifique contenant une liste d'opérations à effectuer quand vous appuierez sur le bouton correspondant. Nous en verrons l'utilisation des listes dans une autre étape du tutoriel.

Le type "Fichier son" permet de faire jouer un son contenu dans un fichier de votre PC lorsqu'on appuie sur le bouton correspondant.

- Appuyez sur OK
- Vous voyez apparaître dans la ligne du bas de la commande de la loco une petite ampoule éteinte. A chaque clic de souris, elle change d'aspect. Si la loco était sur le réseau, cela vous donnerait l'allumage et l'extinction des feux. Illstration ci-contre



5) Paramétrage Onglet "Fonctions":

Le bouton Bibliothèque donne une vue complète de toutes les fonctions existantes et du nombre de locomotives utilisant une fonction donnée.

Si vous cliquez sur une des fonctions, puis sur une des icônes de cette fonction en bas de la fenêtre, le bouton "Edition Image"devient accessible et vous permet de modifier l'icône de la fonction correspondante.

Si vous cliquez sur le bouton "Nouvelle", TC va créer une nouvelle ligne dans le tableau avec un F et vous pourrez dessiner l'icône de votre choix qui sera alors attachée à la nouvelle fonction.

 



Vous en avez terminé avec le paramétrage de votre première loco. Il faut recommencer l'opération pour le reste de votre parc moteur.En attendant, nous allons construire des trajets puis les tester

Copyright © 2009 Jean Dagron.

Dernière version: 19/02/2009