TrainController™

Prise en main




Nous allons démarrer TC et découvrir l'écran et les commandes les plus utilisées.


1) Après démarrage de TC voici l'écran que j'obtiens selon le paramétrage que j'ai choisi par défaut pour l'affichage des couleurs et fond de page.

La version Silver de TC permet des personnalisations étendues des écrans. La Version Gold offre encore plus de possibilités.

Le cadre en gris est celui dans lequel on dessinera le TCO. La taille de cette fenêtre est dimensionnable au choix de l'utilisateur. En haut de l'écran plusieurs barres: le menu général, la barre des boutons, la barre de commande, la barre des fenêtres et sous l'onglet TCO, la barre d'outils. Passons en revue ces barres

 
2) La barre de menu avec ses options. Quasiment toutes les commandes de TC sont accessibles depuis le menu et les sous menus. Cliquons sur chacune des options du menu. Je ne décrirai que celles vraiment utiles quand on débute
- Menu RRTC: options classiques de Windows; A retenir, l'option Configurer les systèmes numériques. C'est là que vous définissez un ou plusieurs système digital servant au pilotage du réseau et leou les port de connexion au PC. Pour l'instant on peut simplement définir le système en laissant la connexion Hors ligne
- Menu Edition: on y retrouve les options habituelles des applications Windows. En bas de fenêtre deux options spécifiques à TC qu'on utilisera pour les locomotives et les macros définies dans TC.
- Menu Afficher: contient les options d'affichage et les commandes de personnalisation des fenêtres de TC
- On reviendra plus tard sur les autres options du menu. Vous pouvez ouvrir l'option Paramètres du Dispatcher et observer que, par défaut, le calcul du Schéma de cantons est automatique. Nous y reviendrons en temps utile.
 
3) La barre de boutons:
Ne prêtez attention, pour l'instant, qu'au bouton représentant une clé plate et un marteau. C'est avec lui qu'on va passer du mode édition au mode commande et inversement. Certainement le bouton le plus utilisé dans la phase de paramétrage du réseau. Vous pouvez déjà vous entrainer à appuyer dessus.

4) La barre des commandes:
Nous l'utiliserons lorsque notre réseau sera prêt à fonctionner

5) La barre d'outils: elle contient les outils de dessin du TCO, accessibles aussi depuis le Menu Outils. Certains d'entre eux comportent une liste de choix. Avec ces seuls outils, nous pouvons dessiner notre TCO et y implanter les appareils de voie.



Copyright © 2009 Jean Dagron.

Dernière version: 13/02/2009