Schémathèque Philips ‘Les lampes rouges’
Premier oeil magique Européen, aussi appelé "Trèfle cathodique", remplace les indicateurs au néon et à ombre mobile.
-
En 1935 est apparu aux USA le 6E5, premier indicateur cathodique d'accord " oeil" au monde. En 1936, Philips a sorti l' EM1 et l' AM1 (version 4V de l' EM1), premiers tubes Européens de cette espèce. Ils sont apparus d'abord dans la série des tubes spéciaux Philips comme 4677 et 4678, car la lettre M n'était pas encore attribuée aux indicateurs d'accord.
-
Comme pour le 6E5, derrière un cache, l' EM1 avait une triode amplificatrice dont l'anode était connectée aux électrodes de déflexion. Contrairement au 6E5, qui n'avait qu'une électrode et donc une seule ombre, l' EM1 affichait quatre secteurs et était aussi appelé "tuning cross" (trèfle cathodique). L'image lumineuse était très jolie, elle ressemblait à une croix de Malte ou à un trèfle à quatre feuilles de largeur variable. L'affichage n'était pas très brillant, aussi l'extrémité de l'enveloppe où se situait l'écran fluorescent était en creux, et les côtés de l'ampoule étaient peints en rouge pour arrêter la lumière latérale, ce qui rendait l'image plus visible. Les versions ultérieures abandonnèrent le repli de l'extrémité. La triode amplificatrice de l' EM1, comme celle du 6E5, n'était pas à pente variable, et présentait les mêmes inconvénients. De plus, à l'origine il n'y avait pas de grille autour de la cathode du faisceau, ce qui causait un courant trop important et usait trop vite le matériau fluorescent. Après que ce défaut ait été identifié, une grille a été placée dans les versions suivantes.
EM1
Pays: Europe
Fabricant: Common type Europe tube.
Concepteur: Philips; Eindhoven (tubes international!); Miniwatt
Type: Magic Eye, 4 shadow angles Indication (Oeil Magique, 4 angles fantômes Indication)
-
Identique à EM1 = 4678 = ED78 = ME6 = MEM1 = VEM1 = 6E11_Ultron Similaires Remplaçants avec petites différences : ME6S ; U6CAT
Différent chauffage : AM1
Première série May.1936 Tube leaflet collection E.Erb Analysis by original leaflets
Première source May.1936 : Philips Bulletin
Prédécesseurs 4678 4662
Successeurs EM4 EFM1
-
Culot Europe culot P (P8A-
Chauffage Vf 6.3 Vols / If 0.2 Ampère / Indirect / Parallèle / séries ~ = AC/DC /
Bibliographie Taschenbuch zum Röhren-