Les essais



Schémas et courbes

Voici des essais réalisés par « Marcel-94 » :
Pour mes premiers essais je n'ai fait que bobiner par-dessus le bobinage existant les trente spires du primaire et j'obtiens une tension de 130 Volts pour une alimentation de 13,2 Volts du circuit
Pour connaître certaines limites de ce montage, j'ai successivement remplacé la diode de redressement par différents types, ceci en vue d'améliorer le rendement déjà bon au départ.
Quelle ne fût pas ma surprise de voir ce petit convertisseur accepter pratiquement n'importe quelle diode ayant une tenue en tension suffisante, je suis parti de la "1N4007" comme référence, voici un
tableau donnant la consommation de courant de l'ensemble convertisseur et charge (130v sur 10K) avec une batterie de 12V (13,2V exactement).

1N4007 - 149,2 mA
1N5062 - 150,9 mA
BY399 - 147,2 mA
BY255 - 148,7 mA
BYW98 - 153,1 mA
BYX10 - 148,9 mA
BY133 - 148,7 mA
BY127 - 155,8 mA
ESM513 - 149,7 mA
...et pour finir tenez-vous bien!
OA214 - 148,5 mA
...bon je continue, je trouverais bien une faiblesse quelque part?
Quelques réflexions supplémentaires:
- Parasites, peut-être n'avez- vous pas observé le plan du montage donné en début de file; l'ensemble accu + onduleur est à monter dans un boîtier métallique. Le négatif (commun BT et HT) est relié à la masse de ce boîtier.

Le positif de sortie de la HT passe par le "condensateur de passage C5" (feed through). Sauf configuration particulière au niveau du récepteur (voir plan du récepteur), la masse du boîtier et du châssis du récepteur seront communs.


- La forme d'onde engendrée par ce convertisseur n'est pas rectangulaire et est donc moins sujette à générer des harmoniques. Le signal ressemble à une demi sinusoïde genre redressement demi alternance.
- J'ai mis a côté du montage "volant" et sans aucun boîtier métallique, ni découplage HF, un récepteur à transistor avec le cadre ferrite placé dans la plus mauvaise orientation.

Résultats: en onde moyenne pas de canaris, en grandes ondes, interférences avec certaines stations; un bon câblage EMC devrait être efficace.
Des récepteurs professionnels ou autres sont équipés de convertisseurs HT destinés à alimenter les afficheurs; tel que le R5000 de Kenwood et ce sans problème.

Dans mon cas la fréquence se situe au alentour de 9 KHz
Le montage "volant" sur planchette, donc non blindé se trouve à moins de 5 cm d'un petit récepteur ondes courtes sans qu'il n'y aie d'interférence.
et en effet la forme du signal ne comporte aucun front raide, c'est pour cette raison qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des diodes rapides.

J'apparente ce schéma non pas à un convertisseur à découpage, mais bien à résonance, et j'ai poussé le vice jusqu'a utiliser des transistors au germanium du type AC128, 2N526, OC80, etc...


Ce montage est très souple et s'accommode d'un large éventail de composant.

Précisions:


- Il est évident que les IC actuels permettent ce genre de montage, cependant leur fréquence de fonctionnement et la forme des ondes générées me font craindre la présence de canaris non désirés en réception; de plus ce n'est pas évident de trouver tous les composants.

- Le montage proposé se veut simple et relativement performant et tolérant en ce qui concerne l'utilisation des composants (vive la récupération).

- En ce qui concerne le choix du transistor, il faut veiller à ce que celui-ci puisse encaisser dans sa base au moins le courant de sortie de l'alimentations garanti avec nos antiques géraniums.