Le détecteur à galène



Le détecteur à galène et le résonateur

La galène est un autre nom du sulfure de plomb. Le contact entre la galène et un fil métallique à la propriété de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Ce dispositif est donc une "diode".

Le cristal de galène est bloqué par une vis dans un support alors que le fil métallique (parfois appelé "moustache de chat") est porté par un levier conducteur : le "chercheur".


En effet, n'importe quel point du cristal de galène n'offre pas la propriété attendue, il faut chercher des points précis, appelés points sensibles, pour obtenir une bonne "détection".

Cela est parfois délicat, la pression de la "moustache de chat" doit être très faible, au moindre choc le dispositif ne fonctionne plus.

On peut bien sur, remplacer la galène par une diode moderne, mais attention : il faut une diode prévue pour cette fonction (détection) et non une diode de "redressement". Les diodes du type OA70, OA 85 , ... que l'on peut récupérer sur de vieux récepteurs à transistors conviennent très bien.

LE RÔLE DU DÉTECTEUR

Rappel sommaire sur la modulation d'amplitude.

La tension VL aux bornes du circuit d'accord est une tension à "Haute Fréquence" (150 kHz à 2 MHz). Elle est représentée en noir sur le graphique ci-dessous. En elle même, elle ne nous intéresse pas, ce sont uniquement ses variations d'amplitude (en pointillés rouges sur le schéma) qui représentent le signal sonore.

Si la tension VL était appliquée à l'écouteur celui-ci resterait muet. Sa membrane, sollicitée dans les deux sens, avec une fréquence qu'elle est incapable de suivre, resterait immobile.

Si on supprime une alternance de la tension VL, grâce au "détecteur à galène", on obtient la tension VE. Cette tension appliquée à l'écouteur a maintenant un effet sur la membrane car elle n'agit que dans un seul sens.

Etant toute fois incapable de suivre les variations trop rapides de la tension VE (représentée en noir), la membrane se comporte comme si l'écouteur était soumis à la tension "moyenne" représentée en rouge, et reproduit donc bien le signal sonore envoyé par l'émetteur.