Les accessoires du poste à galène : L’antenne
L’ANTENNE
Le poste à galène ne dispose d’aucun moyen d’amplification. Seule l’énergie recueillie par l’antenne actionnera les écouteurs. L’antenne doit donc être de bonne qualité : longs fils électriques tendus à l’extérieur, en hauteur. Le fil d’antenne doit arriver à la borne “Antenne” du poste sans entrer en contact avec d’autres éléments qui lui feraient perdre de l’énergie (arbres, mur,...), d’ou la fixation aux extrémités par des isolateurs et le passage au travers des murs ou des fenêtres par des tubes bien isolés. L’antenne n’est efficace que si elle est associée à une bonne prise de Terre.
La qualité de l'antenne est très importante puisque c'est l'énergie qu'elle captera qui fera fonctionner les écouteurs du poste à galène.
Si on se trouve très proche d'un émetteur (moins de 20 km) des antennes de fortune feront l'affaire (quelques mètres de fil tendu à l'intérieur de l'appartement, balcon métallique,...).
Dans le cas contraire il faut une antenne extérieure de 15 à 25 m, bien dégagée. Il vaut donc mieux ne pas habiter au centre d'une grande ville.
Pour l'antenne, on peut employer du fil de cuivre isolé de 2,5 mm².
Pour le fil de descente, du fil souple isolé, de 1,5 mm² convient parfaitement.
Il faut impérativement isoler les extrémités de l'antenne, ainsi que le fil de descente jusqu'à la borne "Antenne" du poste à galène.
On doit aussi éviter toute proximité de l'antenne et du fil de descente, avec des objets métalliques. Le condensateur parasite formé entre le fil et cet objet métallique permettrait au courant induit dans l'antenne de s'écouler directement vers la terre sans passer par notre poste à galène.