L'électrostatique
Attraction et répulsion
deux corps neutres ne s'attirent ni de se repoussent.
deux corps de charges positives se repoussent.
deux corps de charges contraires s'attirent.
deux corps de charges négatives se repoussent.
L'électroscope
C'est un petit détecteur de charge électrique inventé à la fin du 18 ème siècle. On l'utilise pour mettre en évidence la présence de charges électriques accumulées. Il est basé sur le principe de la répulsion des charges identiques. Deux rubans conducteurs extrêmement légers, par exemple deux feuilles d'or très fines, sont reliées ensemble à une extrémité. lorsque ces feuilles sont approchées d'un objet chargé électriquement les charges électriques qu'elles captent se répartissent régulièrement le long des deux rubans. Les extrémités libres des deux rubans, chargés de manières identiques, se repoussent proportionnellement à leurs charges. Suivant l'angle formé par les deux feuilles on peut en déduire l'amplitude de la charge électrique. Le dispositif est très sensible. Si la charge à mesurer est suffisamment forte le contact n'est pas nécessaire.
Le phénomène qui régit le fonctionnement de l'électroscope est celui des "cheveux électriques" que tout un chacun a déjà observé en se coiffant par temps sec.
A l'électrode E sont reliés deux rubans F découpés dans une feuille d'or, bons conducteurs et très légers.
Le tout est enfermé dans une bouteille Bt qui protège les feuilles d'or.
Lorsqu'on approche un bâtonnet B électrisé, les charges c se répartissent le long des feuilles d'or et celles-
Loi fondamentale de l'électrostatique
Elle a été en partie énoncée par Coulomb à la fin du 18 ème siècle et s'énonce sous la forme :
La force F (en N) s'exerçant entre deux charges q et q' (en coulomb) est inversement proportionnelle à la distance d (en m) séparant les deux corps.