dimitri.dourantonis

ANGIDINA .

Angidina, l'album du Malagasy Trio.

Dimitri Dourantonis (guitare / composition) Tony Rabeson (batterie) et Héry Chauvin (claviers / composition) posent tous les trois les fondations de ce projet.

Ils décident d’enfanter une musique qui soit le reflet d’eux-mêmes : Empreinte de la richesse des terres d’Afrique et colorée par l’exil d’une vie. L’inspiration traditionnelle se retrouve donc dans chacun des morceaux de cet album. La pulsation résolument ternaire du Salègy - le rythme national Malgache – et les mélodies Malgaches sont omniprésentes.

Et pourtant ! Nous sommes loin d’un album traditionnel : Le Trio à réussi à trouver un subtil équilibre entre leurs origines, leurs parcours musical et leurs influences, à l’instar des trois morceaux tirés du répertoire Traditionnel (O î O ; Afindrafindrao ; Mangina Zaza : renvoi vers écoute) qui n’ont pas échappé à cette volonté de métissage.

“Angidina” voyage à travers les continents. Un tour du monde où l’on croit reconnaître des sonorités brésiliennes, orientales, rock, funky, pop et bien sur africaines. Un témoignage nostalgique qui n’oublie pas de rendre hommage à ceux qui ont fait la musique ( D.Ellington ; T.Monk ; M.Davis ; T.Williams ; A.C. Jobim...) et à ceux qui la font encore (Roy Haynes).

"Angidina" est en vente à la Fnac, Virgin, Amazon, etc. Pour l'acheter en ligne, cliquez ici pour la fnac.com, ou ici pour amazon.fr (paiments sécurisés).

QUELQUES CRITIQUES

CD REVIEW du magazine JazzMan (n°108), le leader de la presse jazz en Europe.

Dans ce spécial "Disques choc de 2004" Angidina obtient 4 étoiles!

" On connaissait Tony Rabeson en brillant batteur, toujours prêt à offrir son jeu souple à la musique des autres. Le voici aujourd'hui en première ligne, à la tête d'un trio particulièrement original. Et pour cause : non seulement cet ensemble revendique clairement son identité malgache - la terre native de l'ami Tony - mais, en plus, il repose sur une formule rare. A savoir, guitare, claviers et batterie, les deux premiers étant respectivement entre les mains de Dimitri Dourantonis et de Héry CHauvin. Et le résultat est très agréablement surprenant. Car en se nourrissant de multiples influences, le jazz concocté par les trois compères échappe aux étiquettes et aux figures imposées. Entre la pulsation ternaire du salégy (le rythme typique de Madagascar) et ... "

et .

REVIEW du site internet Jazzcolor.com

L'Afrique est à l'honneur en ce début d'année ! Alors en route pour Madagascar avec le Malagasy Trio emmené par le batteur Tony Rabeson qui prend pour l'occasion une place de leader. Accompagné de Hery Chauvin aux claviers et de Dimitri Dourantonis à la guitare, les trois font le pont entre le jazz et le Salegy : un rythme traditionnel malgache. Une recette réussie aux saveurs africaines, brésiliennes et afro-caribéennes. Une musique toute à l'image de ses pères qui ont su mettre l'accent sur la partie traditionnelle de leurs compositions, sans pour autant tomber dans un "mauvais goût" souvent récurrent chez les artistes de world jazz qui additionnent sans réfléchir tout un tas d'influences. Bravo !

REVIEW "disque du jour" dans un forum

Ce disque est partagé entre compositions personnelles et arrangements sur des morceaux traditionnels malgaches (Tony Rabeson est originaire de Madagascar). Le clavier de Chauvin, au son rondemement mené, tient lieu en partie de basse, Rabeson excelle dans le balayage de batterie, Dourantonis guitarise à merveille. Bref, un disque indispensable....

EN BREF... VOIR LA GALERIE

"Angidina", l'album du Malagasy Trio composé de Dimitri Dourantonis, Tony Rabeson et Héry Chauvin.

DANS LA PRESSE

Angidina dans Jazz Magazine

Site by: Oceane Dourantonis | ® 2010– Dourantonis, All Rights Reserved | Contact Us