Infonews n° 144 du 10/02/2002
"In the news" cette semaine, les 50
ans de la Reine Elisabeth.
L'image de la semaine est un Fortune Cookie, et vous
trouverez aussi une
leçon et d'autres ressources pour fêter le Nouvel An chinois.
Ensuite des
sites sur l'euro, et pour Valentine's day.
Ne manquez pas dans 'teachers
resources' Quick Time Pro à récupérer gratuitement, le site * Film
Education, et la leçon de Self Access sur Dean Kamen (accessible uniquement
cette semaine). Voyez aussi les autres ressources, deux sites pour les
petits pour la St Patrick , et
deux sites pour réfléchir à une éducation
des élèves à la compréhension et au respect de l'autre. Dans ce sens,
regardez les sites fait par des élèves pour aider les autres dans ** Online
Activists.
bonne lecture à tous!
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~
~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~
The Observer's special report : Monarchy
Yahoo's page
Newsday.com
the Guardian
~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
Fortune cookies
~~~~~~~~~~~~~~
Chinese New Year
~~~~~~~~~~~~~~
a lesson
l'histoire des Fortune cookies
autres ressources sur Chinese New year
~~~~
Euro
~~~~
a lesson
pour approfondir le sujet
~~~~~~~~~~~~
Valentine's day
~~~~~~~~~~~~
a lesson
Celebrating Valentine's Day: Candy Heart Frame
Infonews n°69 sur Valentine's Day
~~~~~~~~~~~~~~~~~
resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
* Film Education
Self Access - "Inventor"
Anti-bullying
** Online activists : youth websites serving the public good (PEN February
8, 2002)
use newspapers in the classroom (The Classroom Flyer Friday
Edition 02/08/02)
ClassBrain.com: State Reports (LII> [LIIWEEK] February 7, 2002)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
resources for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SAINT PATRICK'S DAY SNACK
LEPRECHAUN HATS
~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Teaching as an act of love (PEN Weekly NewsBlast for February 8, 2002)
Bad kids or bad coaching? (PEN Weekly NewsBlast for February 8, 2002)
**********************************
~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~
The Observer's special report : Monarchy
http://www.guardian.co.uk/monarchy/0,2759,405150,00.html
Yahoo's page (vidéos):
http://sg.fullcoverage.yahoo.com/fc/BreakingSG/Royal_Family/
Newsday.com (des graphiques intéressants, utilisable dèsle primaire, et pour illustrer
la classe)
http://www.newsday.com/news/nationworld/world/sns-queen.story
the Guardian
http://media.guardian.co.uk/dotcoms/story/0,7521,643317,00.html
~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
Fortune cookies
-----------------------
http://www.exclusivegifts.com/assets/images/fortune.jpg
utilisable en civi dès la primaire!
~~~~~~~~~~~~~~
Chinese New Year
~~~~~~~~~~~~~~
a lesson
-------------
Developing Teachers propose une leçon et des textes utilisables en ligne ou
hors ligne, pour des élèves de lycée. Le déroulement de la séquence est
bien décrit, et elle comprend des activités en classe entière et des
activités impliquant des interactions entre les élèves.
Vous y trouverez une présentation du nouvel an chinois, les signes chinois
et un horoscope, des proverbes et des "fortune cookie sayings"
http://www.developingteachers.com/newsletterplans/feb3_2002.htm
l'histoire des Fortune cookies
-----------------------
http://www.democracyweb.com/modelminority.com/history/cookies.htm
autres ressources sur Chinese New year
-----------------------
http://teacherlink.ed.usu.edu/TLresources/longterm/LessonPlans/Byrnes/chinese.html
http://www.kiddyhouse.com/CNY/
~~~~
Euro
~~~~
a lesson
------------
Josiane Laval a découvert dans Developing Teachers une leçon sur l'euro,
basée sur l'histoire d'un petit anglais qui a profité d'une erreur dans la
programmation du taux de change dans un supermarché. La leçon comprend une
dictée que les élèves se font en pairwork, et du "role playing". Pour lycée.
http://www.developingteachers.com/newsletterplans/feb1_2002.htm
pour approfondir le sujet
-----------------------
site de la BBC :
http://news.bbc.co.uk/hi/english/in_depth/business/2001/euro/default.stm
un quiz, des articles nombreux, un historique...
site de la commission européenne :
http://europa.eu.int/euro/html/home5.html?lang=5
site du Guardian : http://www.guardian.co.uk/euro/0,11306,606524,00.html
un quiz, des articles, des haiku...
~~~~~~~~~~~~
Valentine's day
~~~~~~~~~~~~
a lesson
-------------
une leçon de Developing Teachers, autour d'une jolie histoire sur apparence et réalité:
http://www.developingteachers.com/newsletterplans/News_lplan_feb2001.htm
Celebrating Valentine's Day: Candy Heart Frame
-----------------------
http://www.easyfunschool.com/article1731.html
Here's an easy Valentine gift for the children to make. It is useful for
individual children, classrooms, Sunday Schools, etc.
Voyez aussi les ressources du dossier d'Infonews n°69 sur Valentine's
Day
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/69.htm
~~~~~~~~~~~~~~~~~
resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Film Education
-----------------------
Olivier Colas a trouvé ce site pour vous.
http://www.filmeducation.org
Pour ceux qui le peuvent, il annonce un cédérom avec le TES (Times
Educational Supplement) de ce vendredi. Pour les autres, vous pouvez
obtenir Quick Time Pro gratuitement jusqu'au 28 février (mais il faut
téléphoner en Angleterre pour avoir la clé...)
Vous y trouverez aussi un .pdf sur "script writing and story boarding" qui
peut s'utiliser en partie dès la 4ème, et en totalité dans les classes
lettres ou cinéma.
http://www.filmeducation.org/primary/archive/script.pdf
Evelyn Vittoz a exploré ce site pour vous:
" suivant le conseil d'Olivier Colas et son info sur un CD gratuit dans le
Times Educational Supplement de février, j'ai un peu exploré le site
suivant: http://www.filmeducation.org .
où vous pouvez trouver beaucoup de
fiches intéressantes et variées sur des films ou des sujets liés au cinéma en format
pdf.
Voici quelques exemples.
Sur des films en particulier (ces fiches s'adressent à des élèves intéressés
par la technique cinématographique au moins de niveau lycée): Citizen
Kane,Gone With The Wind,Casablanca, Psycho, The Searchers (La prisonnière du
désert de John Ford) 2001: A Space Odyssey,The Godfather, Apocalypse Now, Schindler's
List
http://www.filmeducation.org/printpacks/index.html
A l'adresse suivante, vous trouverez une fiche d'exploitation des trailers
qui peut être adaptée à n'importe quel film.
http://www.filmeducation.org/secondary/trailersplus/docs/%20trailertasks.pdf
La fiche Documenting D-Day intéresserait un prof. d'histoire en section
européenne lycée. http://www.filmeducation.org/printpacks/secdocs/Dday.html
Un dossier très riche sur Shakespeare in Love:
http://www.filmeducation.org/secondary/s_archive/shkspr/shake.htm
Il y a aussi des fiches pour exploiter des films en primaire(pourquoi pas?):
http://www.filmeducation.org/primary/archive/worldfilms.pdf
Self Access - "Inventor"
-----------------------
This week's lesson looks at a successful person - inventor Dean
Kamen - and we discuss the role of a university education upon success.
http://www.selfaccess.net
[ cette semaine self access vous propose un travail autour de Dean Kamen,
l'inventeur du Segway (scooter Ginger) et de la chaise roulante qui se
dresse pour atteindre le haut des rayons de supermarché ou pour monter des
escaliers. Attention, comme d'habitude, cette leçon n'est accessible qu'une semaine!
Pour plus d'infos sur Dean Kamen, voyez liste
east n°9:
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/angtech/listediff/2001/11-12-east-009.htm
]
Anti-bullying
-----------------
http://www.filmeducation.org/primary/archive/Bullying/bullyswf.html
sous une forme de jeu, des questions réponses pour réfléchir au phénomène.
Online activists : youth websites serving the public good (PEN February 8)
-----------------------
Adolescents, pre-teens, even younger children are often todays computer
experts. And on the Internet, young people combine computer savvy with
idealism, developing websites that serve the public good. Check out the
causes they champion and services they volunteer, from increased school
funding to global peace, from soliciting suitcases for foster children to
helping Tibetan refugees bridge the "digital divide."
[ vous trouverez sur le site une liste de site fait par les jeunes, pour
des jeunes. De quoi peut-être fournir des idées à nos élèves....
http://www.whatkidscando.org/studentwork/onlineactivists.html
use newspapers in the classroom (The Classroom Flyer Friday Edition 02/08/02)
-----------------------
Newspapers can bolster your literacy program, foster
an interest in current events, and support real-world
to curriculum connections. Find several strategies
and activities here to use newspapers in your classroom.
http://www.kidbibs.com/learningtips/lt40.htm
[ un site très riche de conseils et de liens vers des sites pour produire
des journaux, ou des leçons pour les étudier.]
ClassBrain.com: State Reports (LII> [LIIWEEK] February 7, 2002)
-----------------------
http://classbrain.com/cb_sr/cb_srhm.htm
A lot of the information elementary school students
need for state reports is right here. Click on any
state for links to maps, statistics, history, and tons
of details about state symbols. There are also
worksheets and ready-made pages to fill in
(templates) for creating the report and the bibliography.
[ pour un travail sur les états des US, avec une suggestion de présentation
élégante. Sur ce sujet, déjà présenté dans Infonews, découvrez une mise en
oeuvre et les productions des élèves:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/50stwebqt.htm
]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
resources for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SAINT PATRICK'S DAY SNACK
-----------------------
http://ericir.syr.edu/Virtual/Lessons/Health/Nutrition/NUT0012.html
Incorporate a nutrition lesson into your Saint Pat-
rick's Day celebration, where early elementary stu-
dents will learn about the five food groups in plan-
ning a green meal.
LEPRECHAUN HATS
-----------------------
http://www.homeschoolzone.com/craft/lephat.htm
Create your own St. Patrick's Day parade after you've
made these simple green leprechaun hats; for early
elementary classes.
~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Teaching as an act of love (PEN Weekly NewsBlast for February 8, 2002)
-----------------------
A teacher is a revolutionary. A revolution is a change in the way things
are organized. As we teach we create revolution because we change patterns
of thought. Cognitive psychology and developmental psychology tell us that
the adolescent locks in on the first possible solution to a problem and
once equipped with this possible solution, will not explore new
possibilities. The role of a teacher is to re-open the evaluation process
and have the students begin to practice exploring different options, and
when faced with different viable alternative solutions, use critical
analysis and reflection to choose the direction of their life. As William
Ayres writes, a teacher calls students to look beyond the reality of the
moment. Read about how one teacher is moving toward a more revolutionary
vision of teacher quality.
http://tcla.gseis.ucla.edu/rights/features/3/perspectives/williams.html
Bad kids or bad coaching? (PEN Weekly NewsBlast for February 8, 2002)
-----------------------
When a child swings a bat, shoots a basket, kicks a ball or slaps a hockey
puck down the ice, are they becoming a better moral being? According to
Arizona State University Exercise Science Professor Darren Treasure, maybe
not. Sports leaders should promote sportsmanship and foster the
development of good character by teaching, enforcing, advocating and
modeling six "pillars of character": trustworthiness, respect,
responsibility, fairness, caring and good citizenship.
http://www.aiaonline.org
****************************************
Ceci est un message de la LISTE INFONEWS
Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.
pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews
Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************