Organiser l' Apprentissage des langues en Tandem
Organisation pédagogique :
Essayer tandem pour soi : demander un partenaire en envoyant un courrier à l'agence
Tandem tandem@slf.ruhr-uni-bochum.de
Lire les documents sur le site tandem : http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/
lire le projet Tandem dans l'Académie de Rouen
lire le rapport des activités Tandem dans
l'Académie pour 1998/99
lire le rapport du séminaire Tandem de Gijon
Trouver des partenaires pour vos classes et organiser le travail (même sans matériel : lire suggestions
de tandem classe à classe)
Choisir les thèmes et la fréquence
Préparer des fiches de travail individuel ( voir les tâches Tandem et la fiche d'analyse)
Mettre tandem dans le contexte de l'apprentissage global
Préparer le dialogue et l'exploiter au niveau civilisationnel et linguistique
Organisation matérielle:
- Pour le travail en classe entière : tâche essentielle de l'enseignant
LIRE SA BOÎTE REGULIEREMENT
- Pour le travail individuel : logiciel de messagerie, configuration, archivage
Organisation administrative:
- Organiser le travail en autonomie
- Composer et faire signer une charte d'utilisation de l'e-mail (voici par exemple, celle que j'ai réalisée pour mes
élèves)
- Contrôler les contenus au départ et à l'arrivée, lorsque c'est possible.
Document réalisé par Christine Reymond, lycée Blaise Pascal
projet Lingua D 'Apprentissage des langues en tandem'
..............................................................................