BILAN TANDEM DE MICHELE DEMOETE.
CONDITIONS DE L'EXPERIMENTATION:
J'ai proposé à un petit groupe de Première L de 9 élèves ( 7 filles, 2 garçons ) de tenter une correspondance en tandem par courrier électronique dés le début de l'année scolaire 1998-1999. Les véritables échanges n'ont pu débuter qu'à partir de février 1999. Les élèves très motivés au départ furent déçus par la lourdeur de la mise en place ainsi que par les nombreux problèmes matériels rencontrés.
Néanmoins, après le séminaire de Rouen, quelques élèves ont pu commencer à travailler en tandem individuel avec un petit groupe de 10 élèves d'Ecclesbourne School ( Duffield, Derbyshire ) sous la responsabilité de leur professeur de français, Dave Clark.
CONDITIONS MATERIELLES:
Notre établissement ne dispose pas encore de salle multimédia ou de moyen de videoprojection dans une salle de classe. Le travil s'est donc déroulé hors cours, au CDI, équipé de 4 postes reliés à l'internet. Arnaud Lemarchand, notre emploi-jeune chargé des TICE, m'a aidé en configurant les boîtes aux lettres sur le réseau NT de l'établissement.
MISE EN UVRE DE L'EXPERIMENTATION:
Au préalable, j'avais donné aux élèves des consignes précises sur la marche à suivre ainsi qu'une " formation rapide " à l'outil informatique. Les élèves et leurs parents ont signé la charte d'usage de l'internet proposée par le site de l'Académie de Rouen afin de définir les responsabilité des uns et des autres.
Les élèves travaillaient au C.D.I sur un poste réservé à la messagerie Tandem et disposaient chacun d'une adresse électronique.
L'investissement des élèves à ce stade a été assez important et leurs attentes proportionnelles. Ils ont envoyé des messages de présentation une partie dans la langue étrangère et l'autre dans la langue maternelle avec une nette préférence pour la première partie. Du côté britannique les réponses étaient en majorité dans la langue maternelle avec parfois une seule phrase en français mais le contact était enfin établi !
Vers le mois de mars certains problèmes techniques ont vu le jour. Les messages des partenaires utilisant Hotmail ou Yahoo ne parvenaient pas aux élèves français via le serveur académique: Les élèves anglais de leur côté n'avaient plus de nouvelles de leurs partenaires. Avec Dave Clark nous avons décidé de faire écrire ses élèves directement à mon adresse personnelle et j'ai pu servir de relais pour l'échange. On comprendra que les délais de réponses furent à ce stade outrageusement longs, à cela il faut ajouter les congés décalés de Pâques, les tests et examens blancs en France et Grande Bretagne, les congés de mai et le Bac de français début juin Malgré cela un tandem a pu réaliser jusqu'à 5 échanges en autonomie avec correction réciproque.
En dépit des problèmes techniques rencontrés les élèves ont pu échanger d'autres connaissances et expériences relatives par exemple aux domaines de l'école, des études, des loisirs. Les rapports entre l'enseignant et le groupe ont changé. Il s'agissait surtout de leur fournir une aide ponctuelle ou des encouragements et de favoriser le travail autonome des élèves. Les élèves souhaitent tous continuer une correspondance en tandem en terminale, il en est de même pour les élèves du Derbyshire.
CONCLUSIONS:
Tant du côté français que britannique( nous avons interviewé les 10 élèves de Dave Clark avec Christine Reymond lors de notre déplacement à Sheffield ), les élèves ont regretté le peu d'échanges effectifs réalisés dans l'année. Les élèves , français et anglais, me semble-t-il, se retranchent systématiquement derrière des problèmes techniques pour excuser une certaine lenteur à répondre à leur partenaire.
Cette correspondance aura pourtant créer une certaine dynamique dans ce petit groupe et a favorisé chez certains une réelle prise en charge des élèves par eux-mêmes. Cela a été surtout vrai pour un tandem, les deux élèves établissant un objectif linguistique et un certain nombre de fautes à corriger par échange.
La possibilité d'associer l'élève à un projet pédagogique commun tout en intégrant un projet individuel a permis à certains de s'impliquer plus vigoureusement dans leur propre formation.
OBJECTIFS 1999-2000: