Bilan Tandem de Christine Reymond

 

Les conditions

J'ai expérimenté l'apprentissage en tandem et la correspondance e-mail avec une classe de seconde et une class de première S. Je disposais de bonnes conditions techniques : une salle équipée d'un videoprojecteur et un laboratoire multimédia de 10 postes.

Les activités

1) Travail en classe entière

Les secondes ont participé à un projet 'newsletters around the world', en classe entière, de septembre à février. Ceci n'est pas une activité Tandem, mais pourrait être transposée de façon intéressante.

Le principe

Des classes du Japon, d'Uruguay, des Etats Unis, d'Hawaï, des Pays Bas, d'Allemagne, de Russie et de France envoient des courriers en anglais, sous la conduite de leur professeur d'anglais. Chaque groupe doit envoyer un courrier collectif à tous les autres une fois par mois, sur un thème choisi à l'avance. L'anglais est utilisé comme langue véhiculaire, mais sa qualité est garantie par le professeur d'anglais qui encadre chaque groupe. Les premiers thèmes avaient rapport avec la vie à l'école et dans la ville, les fêtes, les sports, mais le dernier thème a été un article d'un journal anglais à propos de l'attitude envers le travail des garçons anglais de 13 ans, étudié par les hollandais. Nous avons étudié l'article, puis formulé rédigé notre réaction, et enfin analysé les opinions des autres groupes en fonction des différences civilisationnelles. Les différentes réactions des allemands, des japonais et des asiatiques immigrés aux Etats Unis ont été très enrichissantes!

La démarche

Pour commencer, les élèves ont pris connaissance en classe entière des messages des correspondants projetés au tableau, afin de stabiliser les outils nécessaires à un travail individuel. Ils ont ainsi appris à s'appuyer sur les éléments connus, rechercher une information, différencier l'essentiel de l'accessoire, mettre en évidence un champ lexical, inférer le sens de mots inconnus essentiels en s'appuyant sur la structure grammaticale de la phrase et le contexte. Individuellement, ils ont ensuite appliqué cette démarche à des messages photocopiés. Les élèves ont reçu des messages différents, dont ils devaient rendre compte oralement au reste de la classe. Ce travail a aussi donné lieu à la rédaction de compte-rendu individuels, mettant en relief non seulement le contenu du message, mais aussi les éléments civilisationnels rencontrés. L'évaluation finale a permis de mettre en relief que toute la classe avait acquis de réelles capacités d'inférences d'un mot inconnu par son contexte, d'identification d'un champ lexical et de compréhension globale.

Les messages aux correspondants ont été rédigés en classe entière. Les élèves préparaient des éléments en groupes, puis nous faisions une rédaction commune, avec un élèves 'secrétaire' qui rédigeait sur l'ordinateur un texte dont l'image était projetée au tableau et que chacun pouvait lire et lui demander de modifier. Durant ces séances, le professeur était en retrait, et n'intervenait que si sa participation était sollicitée ou pour souligner une erreur grave, et demander à la classe d'en trouver la correction. Le fait d'envoyer le message en fin d'heure était une importante motivation pour les élèves.

Le résultat

Cette correspondance a été un important élément de remotivations et de découverte de l'anglais comme moyen de communication et non plus comme objet d'étude littéraire. Une réflexion d'élève: ' c'est chouette, aujourd'hui on a appris quelque chose!' (il parlait d'éléments civilisationnels rencontrés dans une lettre d'Hawaï) . Ils ont acquis des capacités de lecture rapide et sélective et de recherche d'information dans un texte long qu'ils ont pu ensuite réutiliser lors de l'étude d'articles de journaux.

2) Correspondance individuelle

Les premières ont vécu une correspondance individuelle de type tandem, avec une classe aux Etats Unis.

Le principe

Un professeur américain m'a contactée pour que nous organisions une correspondance élève à élève. Ses élèves disposaient de boîtes aux lettres personnelles, les miens correspondaient à travers une boite aux lettres de classe. Les élèves allaient au laboratoire de langue une heure chaque semaine pour lire et rédiger leurs messages. L'échange a duré deux mois.

La démarche

Les élèves américains ont envoyé des messages de présentations. Mes élèves ont choisi de correspondre avec ceux dont l'identité ou les loisirs leur plaisaient. Nous avons commencé sur le principe de la correspondance Tandem, une partie dans la langue étrangère et le reste dans sa langue maternelle. Chaque partenaire devait corriger une phrase de chaque message. Nous avons aussi fait des séances en classe entière, où, avec leur consentement, chacun a pu lire la totalité des messages des américains. Nous avons ainsi pu découvrir du vocabulaire nouveau, mettre en relief les américanismes, réfléchir sur les fautes d'orthographe et étudier ensemble les informations civilisationnelles. Cela nous a mené à faire des recherches sur internet à propos d'une activité qui nous était inconnue : les '4Hs'. L'article obtenu a donné lieu à une évaluation en classe, où les élèves ont montré leur capacité à découvrir en langue étrangère un fait de civilisation inconnu.

Le résultat

Les premiers échanges se sont bien déroulés, et les élèves ont été très motivés par les échanges d'informations civilisationnelles. Par ce moyen, ils ont acquis du nouveau vocabulaire, tant pour comprendre les messages des correspondants qu'en recherchant des expressions pour communiquer ce qui leur tenait à cœur. Ainsi, un élève qui se considérait 'nul en anglais', a produit un site web en anglais sur les pompiers volontaires, en réponse aux questions et à l'admiration de sa correspondante.

Par contre des élèves américains qui n'avaient pas pu avoir de correspondants sont devenus agressifs, et d'autres n'ont plus rien trouvé à dire, et ont commencé à se plaindre de leur professeur ou à envoyer des lettres chaînes. Ils n'ont pas corrigé les messages comme nous l'avions demandé, et certains n'ont jamais écrit une ligne en français. Mes messages à leur professeur n'ont pas amélioré une situation qu'elle ne semblait pas pouvoir maîtriser.

Les élèves français ne connaissent pas l'autonomie, et craignent de se prendre en main. Certains ne voulaient même pas écrire seul à leur correspondant au début. Mais dès qu'ils ont reçu une réponse personnelle, ils ont demandé à travailler seul. Ils ont rencontré peu de problèmes techniques, et ont pu les résoudre seuls rapidement. Ils ont vite pris l'habitude d'utiliser l'enseignant comme un support rassurant 'c'est correct, ça, madame? Il va comprendre?' et les encouragements joints aux compliments des correspondants les ont aidé à prendre confiance en leur capacités à communiquer en anglais. Cette correspondance a aussi encouragé des élèves à creuser un sujet sur internet, et à le présenter oralement à la classe. Nous avons ainsi eu deux exposés particulièrement intéressants sur la biographie de David Duchovny (X files) et sur la série 'Friends', des sujets qu'ils n'auraient jamais osé développer en cours sans l'encouragement de cette correspondance individuelle.