Bilan Tandem de l'académie de Rouen

pour l'année scolaire 1998/99

 

En collège

Espagnol : 4 élèves ont commencé une correspondance au CDI avec M.Ghislain Chasme, mais leurs messages n'ont pas reçu de réponses.

Allemand : Mme Catherine Guillemard a organisé des tandem 'face à face' avec des allemands lors de leur visite à Lillebonne. Elle est aussi en contact avec Herta Fidelau , professeur de français en Allemagne. Voir le rapport de Catherine Guillemard.

Anglais : un essai de tandem d'élèves de 6ème par visioconférence a été réalisé grâce à un contact trouvé par Mme Reymond pour une collègue de Mme Michèle Demoëte. L'expérience a été intéressante et sera la base d'un projet de correspondance par e-mail et visioconférence pour l'an prochain.

En LP

Anglais : Une collègue a essayé tandem dans ses classes, voir le rapport de Mme Franciska Lamache. M.Philippe Dumont a réalisé une vidéo dont le but est de montrer aux élèves et aux enseignants ce qu'est l'apprentissage des langues en tandem.

En lycée

Espagnol : Mme Fanny Lascroux s'est trouvée bloquée par des problèmes techniques et un manque de contacts.

Anglais : Mme Anne-Marie Neveu a souhaité passer par l'agence Tandem pour trouver des partenaires, mais la communication a été lente et irrégulière, et la correspondance n'a finalement pas pu se mettre en place.
    Mme Michèle Demoëte a encadré ses élèves de première sous forme de 'club'. Un tandem a particulièrement bien fonctionné en autonomie et les deux élèves souhaitent poursuivre l'an prochain. Voir rapport de Mme Michèle Demoëte.
    Mme Christine Reymond a mené avec ses élèves deux expériences de communication par e-mail. Voir rapport de Mme Christine Reymond.

En IUFM

Les étudiants ont été informés par Mme Reymond et Mme Tardieu lors d'une séance de deux heures pour chaque groupe sauf les PLC espagnol. Une mise en place généralisée du système n'a pas pu avoir lieu cette année, principalement à cause de problèmes de boîtes aux lettres qui seront résolus pour la rentrée 99.

DNL : 5 étudiants ont sollicités l'agence pour trouver des partenaires. 2 ont pu établir une correspondance intéressante et régulière avec des partenaires anglophones.

Allemand : après la première initiation, le suivi a été assuré par Mme Sergent. Une dizaine d'élèves ont demandé des correspondants, 5 ont pu avoir une correspondance suivie et une a rencontré son correspondant et séjourné chez lui.

Anglais : Deux séances de présentation au niveau des PLC1 ont été effectuées par Mme Tardieu. Les élèves n'ont pas pu établir de correspondance suivie car cette présentation a eu lieu juste avant les vacances de février et les boîtes aux lettres individuelles n’étaient pas encore créées..

Les rencontres

Séminaire Tandem à Rouen :40 participants originaires d' Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne et de France se sont retrouvés à Rouen du 28 au 31 janvier 1999 pour découvrir les principes du travail en Tandem, vivre des Tandem présentiels, rencontrer les partenaires avec lesquels ils allaient travailler et constituer des groupes de travail pour l'année à venir.

Réunion du groupe Tandem de Rouen : Les professeurs engagés dans le projet Tandem se sont rencontrés le mercredi 31 mars pour un rapport d'étape.

Visite à Sheffield : Christine Reymond et Michèle Demoëte sont allées à Sheffield du 31 juin au 4 juillet pour rencontrer les partenaires anglais du projet, faire un bilan des activités de l'année scolaire 1998/99 et établir les bases des échanges pour 1999/2000.

A venir :

Conclusion

_bouton_prec.gif (1239 octets)                                                                               _bouton_accueil.gif (1235 octets)