I- APPLICATIONS
Cette communication sinscrit dans le cadre dun projet européen Socrates Lingua D visant à transférer les pratiques de lapprentissage des langues en tandem de luniversité au lycée. L'apprentissage d'une langue en tandem consiste à mettre face à face (tandems présentiels) ou en correspondance (tandems par email) deux natifs de langues différentes, qui apprennent chacun la langue maternelle de lautre. Ce type d'apprentissage s'est développé depuis les vingt dernières années dans les universités et les centres de formation pour adultes, auprès d'un public autonome et volontaire. Lapprentissage des langues en tandem se base sur deux principes, autonomie et réciprocité. Or ces notions sont loin dêtre familières à des élèves du secondaire, habitués à dépendre entièrement de leur professeur et à demeurer centrés sur eux-mêmes.
Dans une première partie on proposera des exemples dapplication de tandem qui témoignent de la nécessité pour lenseignant de mettre en oeuvre des stratégies nouvelles. Il sagit en fait de permettre aux apprenants dacquérir des méthodes dapprentissage autonome et solidaire utilisables tout au long de la vie, même et surtout hors du contexte scolaire.
Dans une deuxième partie, on sinterrogera sur les implications de ce type dapprentissage tant chez lélève que chez le professeur,.
I-1 Les différents types de tandem
Les tandems présentiels, où deux apprenants de langue différente sont face à face, permettent une amélioration notable de lexpression orale, mais il est difficile de disposer de suffisamment de natifs de la langue deux dans les lycées français. Cest pourquoi nous nous concentrerons ici sur les tandems par courrier électronique (email) que lon peut aisément mettre en oeuvre dans mimporte quel établissement scolaire.
Je mène cette expérimentation depuis deux ans au lycée Blaise Pascal de Rouen, lycée à orientation technologique, avec des élèves de seconde et de première. Jai ainsi entrepris de les guider vers l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage en trois étapes progressives, en partant des tandems encadrés, totalement intégrés aux séances de cours et à la progression pédagogique, pour évoluer vers les tandems semi-encadrés puis les tandem libres, cest à dire en autonomie complète.
I-2 Tandem encadré
- Mise en place et intégration dans le projet pédagogique annuel
Je suis partie du constat que la majorité de mes élèves rejetaient langlais quils considéraient comme une matière littéraire. Ma première démarche a donc été de leur montrer que l'anglais était avant tout une langue de communication, pour sinformer, découvrir et échanger, et de leur présenter une image de lenseignant sans masque et plus accessible.
Pour le premier contact, jai utilisé la méthode anglo-saxonne des ice-breakers : les élèves m'ont posé des questions personnelles auxquelles j'ai répondu franchement, puis ils ont fait la même démarche auprès d'un camarade qu'ils ont ensuite présenté oralement à la classe. Les objectifs de la séquence visaient à acquérir :
A lissue de ces premières séances les élèves disposaient des outils linguistiques et méthodologiques nécessaires à la mise en place des tandems par email et le professeur avait pu recenser les thèmes de discussion susceptibles de créer la plus grande motivation.
J'ai donc ensuite mis en place le cadre matériel. Il faut en effet prendre en compte le fait que les élèves évoluent constamment dans un cadre scolaire très rigide, bien davantage que dans dautres pays européens. Leur habitude des règlements, des surveillances étroites, des sanctions est telle que ni l'administration ni les parents délèves, ni les élèves eux-mêmes ne pourraient accepter un affranchissement trop brutal. Cest pourquoi le tandem encadré me paraît le meilleur point de départ. La correspondance en tandem a donc dabord eu lieu pendant les séances de cours, avec ma classe de seconde divisée en deux groupes de 17 élèves, lun des groupes travaillant dans la salle informatique comptant dix-sept postes, lautre demeurant dans la salle de classe.
La correspondance en tandem implique lacceptation dune déontologie spécifique qui ne se limite pas à la « netiquette » (voir http://www.ac-versailles.fr/mp/netiquet.htm ) mais qui implique un code de conduite à légard dun partenaire de culture différente.
Cette phase de lorganisation matérielle a donc consisté à poser (ou à faire poser par les élèves) les principes de base dans une charte ratifiée par tous.
Pour trouver des partenaires tandem, je suis passée par l'agence tandem de Bochum (http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/ ) qui m'a mise en relation avec une enseignante anglaise désirant elle aussi organiser une correspondance en tandem avec ses élèves. Nous avons décidé ensemble de la fréquence des échanges, des sujets de discussion et nous avons formé les paires.
Les élèves sont habitués à des séquences d'enseignement où tous les éléments concourent à construire un savoir. Il faut donc, dans un premier temps, de constantes concordances entre les cours en classe entière et les séances tandem, afin que les élèves perçoivent cette correspondance comme une partie intégrante de leur apprentissage. C'est pourquoi ma collègue anglaise et moi avons imposé des sujets de discussion en rapport avec nos programmes scolaires. Ceci a permis aux élèves de réutiliser ce qu'ils avaient appris en classe dans leurs messages, et inversement le contenu des messages dans la langue cible a pu être exploité en cours.
Un exemple dexploitation en aval en classe entière
Après un échange de courriers sur Halloween, deux élèves ont proposé au reste de la classe de lire et comparer les messages quils avaient reçus sur leur propre messagerie, grâce à un vidéoprojecteur. L'une des correspondantes aimait sortir et s'amuser, l'autre trouvait que ce n'était plus de son âge et restait à la maison. Les deux élèves ont confirmé cette différence à leurs camarades en évoquant le contenu de messages antérieurs. Les phrases les plus significatives ont fait lobjet dune trace écrite comportant le nom des élèves concernés. Le contenu et les modalités de cette séance ont émané entièrement des élèves eux-mêmes.
Cette démarche a produit un effet immédiat sur ces deux élèves :
Quant au reste de la classe, ils ont pris lhabitude de mettre en commun en séance de cours les informations culturelles ou linguistiques quils retiraient de leur correspondance.
Le résultat le plus visible est la remotivation des élèves pour lapprentissage de langlais, mais au-delà de cette première étape, on note de réelles acquisitions :
Compétences linguistiques et méthodologiques
- linférence: les élèves sont capables de comprendre le sens global dun texte et dinférer les mots inconnus.
- le repérage : les élèves savent repérer rapidement dans un texte les mots nouveaux et les expressions inconnues
- la recherche daide : ils savent demander une reformulation à lenseignant ou à leur partenaire(compenser), ou rechercher le mot ou lexpression dans un dictionnaire et sélectionner le sens qui convient au contexte.
- lappropriation déléments nouveaux : ils sapproprient alors les mots ou expressions nouvelles et sont capables de les réutiliser dans une production écrite (leur réponse ou une texte de synthèse) ou orale (compte rendu à la classe ou utilisation dans une discussion)
Compétences culturelles
- repères coordonnés : les connaissances culturelles théoriques des élèves vont devenir plus concrètes à travers leur partenaire. Ils vont aussi établir des comparaisons avec leur propre culture, et être ensuite capable de transférer cette compétence à dautres cultures.
Compétences intellectuelles
- remotivation
- lobjectivité : à travers les messages des partenaires, les élèves apprennent que même un natif peut faire des erreurs, et que lopinion dune personne nest pas forcément une vérité générale. Ils apprennent ainsi à prendre une certaine distance critique et à se forger leur propre opinion.
- la solidarité : les adolescents sont souvent égocentriques. Le principe dentraide de tandem les incite à être attentifs aux besoins de lautre
Après un à deux mois, les élèves deviennent capables de gérer leur autonomie. Certains élèves qui navaient pas voulu assumer demblée une correspondance individuelle ont décidé de faire le pas. Dautres se montrent si impatients de lire leur courrier quils profitent de leurs heures de liberté pour aller le consulter au CDI. Le moment est alors venu dalléger lencadrement et despacer les séances en présence de lenseignant. Mais, si lon veut que cette activité reste un apprentissage, lenseignant doit alors continuer à diriger les échanges à distance, et fournir aux élèves des outils pour en tirer des éléments utiles. Nous entrons ici dans la phase de tandems semi-encadrés.
Les élèves peuvent utiliser leur ordinateur à la maison, ceux du CDI ou ceux de la salle informatique où je leur permets de travailler en autonomie. Certains restent deux heures de plus chaque semaine, et tous respectent un matériel dont ils apprécient lusage (Aucun vandalisme na été constaté).
Mais le cadre scolaire demeure : les élèves doivent rendre un dossier (portfolio) qui montre leur correspondance et ce qu'ils en ont appris (voir fiche d'analyse) et les thèmes dont ils discutent sont en relation directe avec les séquences denseignement. Lélève est devenu autonome quant à lintégration de la correspondance en tandem dans les séances de cours.
Un exemple dactivité de repérage des éléments essentiels dun message
Le but de cette activité est dentraîner au repérage déléments essentiels dun texte long - ici une compilation de messages - activité transférable à du repérage déléments dans des pages Web. Dun côté, cela ressemble à une activité de compréhension de lécrit classique, de lautre on saperçoit que les compétences intellectuelles sont grandement sollicitées :
Cette activité leur a ainsi fourni :
Un exemple dintégration du tandem semi-encadré dans une séquence pédagogique
A travers un texte et des sites internet, nous avons étudié les modes d'apprentissage et le choix d'une carrière. En complément, les élèves ont découvert que leurs correspondants peuvent avoir un emploi à temps partiel en plus de lécole et ils ont discuté spontanément des avantages des deux situations. La séquence sest close par un débat, où ils ont utilisé à l'oral les arguments qu'ils avaient trouvés sur Internet en cours et ceux que leur avait fournis leur correspondant. Ils ont enfin rédigé une argumentation écrite de 200 mots, à partir des notes prises lors du débat.
Les parents me disent avoir constaté une attitude plus positive vis à vis de l'anglais, en classe et à la maison. Les élèves parlent de ce qui se passe en cours, de leurs correspondants, et n'hésitent plus à utiliser un mode d'emploi en anglais, à lexpliquer à leur entourage ..
I-4 Tandem libre
Vers le milieu de lannée scolaire, certains élèves signalent à lenseignant quils ont trouvé dautres correspondants par eux-mêmes, ou quils ont abordé avec leur correspondant un thème différent de ceux étudiés en classe, et quils ont appris des choses passionnantes. Cest le signe quils sont prêts pour les tandems libres. La prise dautonomie sest faite de manière naturelle, et au rythme personnel de chaque élève.
Bilan
Certains élèves correspondent régulièrement en autonomie complète. Un élève a même trouvé seul plusieurs correspondants anglophones ou utilisant l'anglais comme langue véhiculaire et il correspond régulièrement avec tous.
Pour d'autres, allergiques à l'écriture, ce travail a été une occasion de réfléchir à leur orthographe en français. Comme ils sont les experts en français, ils doivent fournir un modèle aussi correct que possible. Ils ont donc pris l'habitude de relire et de corriger leurs productions, ce qui pourra leur être utile pour le Baccalauréat de français à la fin de l'année.
A ce stade, lenseignant ne contrôle plus la nationalité des correspondants ou les thèmes de discussion, mais les élèves interviennent spontanément dans les cours pour rapporter une information ou un fait de langue qui les a intrigué, ou quils souhaitent partager avec la classe.
Le fait que certains élèves naient pris leur autonomie que lannée suivante montre bien que, comme dans toute activité, tous névoluent pas à la même vitesse, et que ce rythme ne peut pas être imposé de lextérieur. Pour faire face à cette hétérogénéité quant au degré dautonomie de ses élèves, lenseignant devra mettre en place des activités différentes pendant les séances TICE en classe entière, au cours desquelles les élèves qui ont le mieux intégré la démarche dautonomie pourront la transférer à dautres travaux, tels que fabriquer des dossiers ou des pages web sur un thème choisi. Lessentiel, pour lenseignant, est de suivre les élèves dans leur évolution, afin quils progressent régulièrement et à leur rythme. Lapprenant conserve ainsi toute sa motivation. Sil a limpression de stagner, ou dêtre laissé en arrière, il se démotive rapidement, cesse tout effort et se désintéresse de lactivité.
Ce type de travail engendre une modification de la relation pédagogique et des rôles habituels de chacun. Claire Tardieu va à présent nous montrer quelles sont les implications de la correspondance en tandem sur le rôle de lélève et celui de lenseignant.
Christine Reymond
Lycée Blaise Pascal
Rouen, France