Apprentissage des langues en Tandem

Le projet

L'apprentissage d'une langue en tandem met en relation des personnes de langues maternelles différentes qui enrichissent mutuellement leurs connaissance de la langue et de la culture de l'autre par des échanges sur différents thèmes et une aide réciproque à l'acquisition de la langue (correction et reformulation des messages). En même temps, ces personnes acquièrent et mettent en œuvre des compétences transférables, telles que l'apprentissage en autonomie ou la communication et le travail coopératif en plusieurs langues.

Ces dernières années, diverses recherche-actions ont développés des outils opérationnels dans le domaine de l'apprentissage en tandem entre adultes. L'accroissement de la mobilité des personnes à l'intérieur de la Communauté Européenne ainsi que les moyens de mobilité virtuelle fournis par les technologies de l'information et de la communication nous montrent que ce mode d'apprentissage peut être transféré à l'apprentissage des langues par les élèves des lycées, collèges et écoles primaires.

Au cours des deux années que durera ce projet, les différents partenaires, cinq organismes d' accompagnement des enseignants et seize écoles primaires et secondaires de quatre pays de la Communauté Européenne, Allemagne, France, Angleterre, Espagne, ravailleront ensemble afin d'élaborer, d'expérimenter et de publier des outils destinés à :

Les produits seront conçus dans les quatre langues concernées: allemand, anglais, espagnol et français et adaptés aux besoins des différents contextes, prenant en compte les âges, les programmes et l'équipement dont disposent les apprenants.

Ils seront expérimentés dans les seize écoles participantes, et modifiés si nécessaire. Ces produits et les rapports d'expérimentation seront publiées sur Internet: sur les serveurs éducatifs concernés (nationaux et locaux), sur le serveur du réseau des écoles européennes (EUN) ainsi que sur les serveurs du réseau 'International Tandem Network'

Les Partenaires:

Université de Bochum en Allemagne, professeur Helmut Brammerts, responsable du projet; Université de Sheffield en Angleterre; EOI de Gijon, en liaison avec l'université d'Oviedo en Espagne; et l'Académie de Rouen.

Participants de l'Académie de Rouen pour ce projet Lingua D qui a été accepté par de Conseil de l'Europe en décembre 98 pour une durée de 2ans, et dont le budget sera déposé au Lycée Blaise Pascal :

Avancement du projet:

Un séminaire de 3 jours a eu lieu fin janvier 99, avec 40 participants des 4 pays concernés. Cette rencontre a permis de définir des bases communes et des groupes de travail, qui communiqueront par échanges de courrier électronique. Par ailleurs, les enseignants expérimenteront ces échanges avec leurs élèves. Une nouvelle rencontre des responsables du projets est prévue pour fin septembre 99 à Gijon, et peut-être un autre séminaire global à Rouen en janvier 2000.

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