Notre école en 1902

Son histoire
Les bâtiments
Le mur

Son histoire

En 1894, dix ans après la Loi Jules Ferry et vu la croissance de la population de Saint Ruf, le maire Gaston Pourquery de Boisserin (qui n'était pas très croyant) a décidé de construire une école publique appelée école St Ruf.
Et en 1896, le conseil municipal choisit l'emplacement de l'école. Elle sera sur le terrain de Monseur Louis Coindre, bijoutier. Ce terrain mesurait 2 731 m2. Cet emplacement est choisi pour faire concurrence à l'école religieuse des Trinitaires situé en face et c'était aussi le centre du quartier St Ruf.
Au sud de l'école, il n'y avait que des champs et des prés.
Le ministère de l'instruction publique fut d'accord pour ce projet mais à condition que la commune d'Avignon paya les enseignants si aucun poste budgétaire n'existait.
Les travaux pour construire l'école furent terminés avant l'été 1902. L'école fut inaugurée le 14 juillet 1902.

Au début, notre école n'était qu'une école de garçons et une maternelle mixte. La maternelle était la seule maternelle en dehors des remparts d'Avignon. Les filles du quartier allaient à l'école de Monclar ou celle des Trinitaires.

En 1910, une demande est faite pour accueillir les filles en primaire. Mais l'école est devenue mixte seulement en 1970.

En 1911, l'école compte 4 classes respectivement de 34, 51, 56, et 72 élèves soit un total de 213 enfants. La maternelle a 182 élèves inscrits, 77 pour la 1ère et 105 pour la deuxième section .

Accueil
Sommaire