Robert Rauschenberg Bien que très largement critiqué
par le public, le peintre américain Rauschenberg est sans nul
doute l'un des artistes les plus importants de la période de
l'aprés guerre américaine. Il marque en effet une coupure
esthétique entre l'expressionnisme abstrait et le pop-art, intégrant
la réalité sociologique de la vie à la révolte
physique de l'art gestuel. Robert fut fortement influencé par
son ami musicien, John Cage qu'il rencontra au Black montain College,
qui comme les surréalistes affirme qu'il faut effacer les frontières
entre l'art et la vie. Rauschenberg déclare < La peinture
a ses rapports avec la vie et avec l'art. Ni l'un ni l'autre ne peuvent
être fabriqués, j'essaie d'agir dans la brèche qui
les sépare >. Conciliant l'esprit des collages cubistes, l'humour
de dada et les gestes de l'action painting, Rauschenberg revendique
l'équivalence de tous les matériaux de la vie moderne
et incorpore dans ses combine painting toutes sortes d'éléments.
Il reproduit ses oeuvres en sérigraphie et analyse un climat
sociologique ainsi que l'attitude de l'homme face à la civilisation
moderne américain.
<Rétroactive 2> 1964
Sérigraphie et peinture à l'huile
Galerie LLena Sonabend, Paris
Roy Lichtenstein est né à New-york
en 1923. Aprés dix ans d'études qui aboutissent à
un master of art, il devient enseignant. Il commence à peindre
des scènes de cow-boys et d'indiens dans un style cubiste, et
expose en 1951 à New-York. La même année, il part
travailler à Cleveland comme dessinateur-concepteur. Pendant
six ans, il fait des plans de fenêtre et de tôle d'acier.
Lichtenstein gardera de cette époque le perfectionnisme graphique
et anonyme des dessins industriels : simplification extrême des
lignes, économie des couleurs, modéstie des détails.
Il revient à New-York en 1957 pour enseigner. En 1958, il dessine
un Donald Duck à l'encre noire avant de réaliser sa première
toile incluant des personnages de bande dessinée en 1961. Cette
peinture représente avec humour Donald et Mickey lors d'une partie
de pêche. Lichtenstein n'imagine pas un instant qu'une galerie
veuille l'exposer. Le galeriste Leo Castelli, installé sur Broadway,
acceptera.
toile peinte par J.M Basquiat et Andy
warhol Né à Brooklyn, de père haïtien
et de mére originaire de Poto-Rico, Jean Michel Basquiat part
habiter Manhattan à quinze ans. Sa vie s'articule autour de trois
éléments : la drogue, la rue et les graffitis. Il peint
dans les couloirs du métro, sur le pont de brooklyn, sur les
murs des immeubles et les devantures des galeries en signant SAMO. Il
est remarqué par un galeriste et participe à l'exposition
New York New Wave de 1981. C'est la révélation, son succès
est fulgurant. On le surnomme le "Black Picasso". On le présente
comme le plus grand artiste de sa génération. Les critiques
le chouchoutent, les marchants se l'arrachent. En 1982, il a vingt-deux
ans, six expositions personnelles lui sont consacrées à
New-York, Los Angeles, Rome, Rotterdam, Zurich. En 1983, il expose à
Tokyo. Ses toiles se vendent bien. Il gagne beaucoup d'argent qu'il
dépense en drogues dures, vêtements, limousines et sorties
nocturnes.
A partir de 1985, la santé de Basquiat se dégrade. Il
se fâche avec les galeristes, devient violent et mélancolique.
Il tente une cure de désintoxication qui échoue, et meurt
en 1988 d'une overdose dans son appartement new yorkais.
Jasper Johns est un peintre américain né
en 1930 à Augusta en Géorgie. A l'encontre de l'expressionnisme
abstrait dominant, il s'engage à partir de 1954 dans une oeuvre
caractérisée par le choix de sujets banals et bidimentionnels
: << drapeaux >> ( ci-contre, Flag, 1955, Museum
of Modern Art, New-York ). Préoccupé par l'ambiguïté
du rapport réalité-représentation, il érige,
dans un esprit proche des ready-made de duchamp, l'objet quotidien en
sculpture de bronze (ampoule, lampe éléctrique, boîte
de concerve) ou l'intègre par collage, en même temps que
des mots ou des phrases, à des toiles par ailleurs d'une richesse
picturale accrue. Dans les années 70, il renouvelle ses recherche
avec des toiles à <<dallages>> ou à hachures
colorées.