Le coin des artistes .

Robert Rauschenberg
<Rétroactive 2> 1964
Sérigraphie et peinture à l'huile
Galerie LLena Sonabend, Paris

  Robert Rauschenberg :

 

Bien que très largement critiqué par le public, le peintre américain Rauschenberg est sans nul doute l'un des artistes les plus importants de la période de l'aprés guerre américaine. Il marque en effet une coupure esthétique entre l'expressionnisme abstrait et le pop-art, intégrant la réalité sociologique de la vie à la révolte physique de l'art gestuel. Robert fut fortement influencé par son ami musicien, John Cage qu'il rencontra au Black montain College, qui comme les surréalistes affirme qu'il faut effacer les frontières entre l'art et la vie. Rauschenberg déclare < La peinture a ses rapports avec la vie et avec l'art. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être fabriqués, j'essaie d'agir dans la brèche qui les sépare >. Conciliant l'esprit des collages cubistes, l'humour de dada et les gestes de l'action painting, Rauschenberg revendique l'équivalence de tous les matériaux de la vie moderne et incorpore dans ses combine painting toutes sortes d'éléments. Il reproduit ses oeuvres en sérigraphie et analyse un climat sociologique ainsi que l'attitude de l'homme face à la civilisation moderne américain.

 

 

Roy Lichtenstein :

Roy Lichtenstein est né à New-york en 1923. Aprés dix ans d'études qui aboutissent à un master of art, il devient enseignant. Il commence à peindre des scènes de cow-boys et d'indiens dans un style cubiste, et expose en 1951 à New-York. La même année, il part travailler à Cleveland comme dessinateur-concepteur. Pendant six ans, il fait des plans de fenêtre et de tôle d'acier. Lichtenstein gardera de cette époque le perfectionnisme graphique et anonyme des dessins industriels : simplification extrême des lignes, économie des couleurs, modéstie des détails. Il revient à New-York en 1957 pour enseigner. En 1958, il dessine un Donald Duck à l'encre noire avant de réaliser sa première toile incluant des personnages de bande dessinée en 1961. Cette peinture représente avec humour Donald et Mickey lors d'une partie de pêche. Lichtenstein n'imagine pas un instant qu'une galerie veuille l'exposer. Le galeriste Leo Castelli, installé sur Broadway, acceptera.

 

toile peinte par J.M Basquiat et Andy warhol

Jean-Michel Basquiat :

Né à Brooklyn, de père haïtien et de mére originaire de Poto-Rico, Jean Michel Basquiat part habiter Manhattan à quinze ans. Sa vie s'articule autour de trois éléments : la drogue, la rue et les graffitis. Il peint dans les couloirs du métro, sur le pont de brooklyn, sur les murs des immeubles et les devantures des galeries en signant SAMO. Il est remarqué par un galeriste et participe à l'exposition New York New Wave de 1981. C'est la révélation, son succès est fulgurant. On le surnomme le "Black Picasso". On le présente comme le plus grand artiste de sa génération. Les critiques le chouchoutent, les marchants se l'arrachent. En 1982, il a vingt-deux ans, six expositions personnelles lui sont consacrées à New-York, Los Angeles, Rome, Rotterdam, Zurich. En 1983, il expose à Tokyo. Ses toiles se vendent bien. Il gagne beaucoup d'argent qu'il dépense en drogues dures, vêtements, limousines et sorties nocturnes.
A partir de 1985, la santé de Basquiat se dégrade. Il se fâche avec les galeristes, devient violent et mélancolique. Il tente une cure de désintoxication qui échoue, et meurt en 1988 d'une overdose dans son appartement new yorkais.

 

Jasper Johns :

Jasper Johns est un peintre américain né en 1930 à Augusta en Géorgie. A l'encontre de l'expressionnisme abstrait dominant, il s'engage à partir de 1954 dans une oeuvre caractérisée par le choix de sujets banals et bidimentionnels : << drapeaux >> ( ci-contre, Flag, 1955, Museum of Modern Art, New-York ). Préoccupé par l'ambiguïté du rapport réalité-représentation, il érige, dans un esprit proche des ready-made de duchamp, l'objet quotidien en sculpture de bronze (ampoule, lampe éléctrique, boîte de concerve) ou l'intègre par collage, en même temps que des mots ou des phrases, à des toiles par ailleurs d'une richesse picturale accrue. Dans les années 70, il renouvelle ses recherche avec des toiles à <<dallages>> ou à hachures colorées.

 

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