Denrées Périssables - Préparatifs

Enluminure

Enluminure
Page précédente
3
Page suivante
Enluminure

Par courrier électronique : réécriture

De : collectif.zonelibre
A : Dominique Moreau , Vincent Delooz , Nadège Turlure , Sarah Sultan , Audrey Gallet, Elisabeth Kersuzan , midori sakuraï, Lucie Sertillange , Monya Pekik , Nicolas Bouquet, Juliette Genzmer
Date : 28/05/2004 18:36
Objets : dossier denrées périssables (réecriture)

La création chorégraphique « denrées périssables » traite de sentiments qui ne s'expriment ni par les mots ni par le silence, et confine l'état de l'être à un isolement propre à l'approche, puis l'évolution d'une métamorphose, pour finalement appréhender ce qui doit périr en nous pour laisser place à l'entité de l'être.
Le personnage principal est à notre image, un être fractionné entre six interprètes, qui cherchent à construire l'unité de son entité dans un miroir, traduit par un interprète central, « le plongeur », que la pensée taoïste définie comme le hasard, l'insondable, il transforme l'espace, construit d'autres instants, qui rendent sensible les errances et impasses de l'évolution intérieur de l'être.
Pour se construire, la qualité gestuelle de la pièce Cathy Testa et Marc Thiriet se nourrissent paradoxalement des univers distincts de l'écrivain Japonais Yôko Ogawa et du travail du peintre Francis Bacon Univers Ainsi, la création chorégraphique s'inspirant d'Yôko Ogawa s'attache à traduire le traitement spécifique de la temporalité et de l'esthétique des corps :
L'isolement qui se dégage des toiles de Francis Bacon trouve ici un lien direct avec le travail d' Yôko Ogawa, fait d'autoportraits qui reflètent l'attente, l'approche de la métamorphose. L'œuvre du peintre trouve sa place dans la scénographie à travers des parallélépipèdes de verre éclairés. Les chaises et miroirs qui jalonnent la globalité de son oeuvre pour se jouer des transparences, des déformations de sa propre l'image, jusqu'au moment ou les modifications successives de celle ci finissent par lui ressembler de manière si précise que l'observateur empli de confusion ne distingue plus le modèle de l'œuvre permettant aux danseurs un travail sur les jeux de miroirs, la transparence, l'asphyxie. Ces boîtes transparentes traduisent également la mise à nu des personnages, le moment où ils sont seuls, livrés à eux-mêmes, où un dépérissement les guette. La gestuelle, traduit des corps désincarnés amenant une extrême sensation d'isolement, d'insignifiance presque égale au néant.
Egalement seront disposés des applats de films plastiques accrochés horizontalement sur scène pour donner l'illusion d'une immersion dans un autre temps ; une idée d'un double-fond, permettant de jouer avec l'apesanteur.
Présence ou absence de lumière, présence ou absence de mouvement, présence ou absence de son, de temps, ruptures, glissement des uns vers d'autres, modifications silencieuses des espaces sont les éléments qui s'entrecroisent.
Lenteur et précision, les mouvements soudains, tranchent l'espace et le temps qui se déroulent, pour suspendre l'instant, rattrapent le cours des choses.
Les corps ancrés au sol, suspendus, tentent d'échapper à l'apesanteur, je m'inspire des arts martiaux, m'interroge sur le mouvement juste, puise la gestuelle dans un travail très ancré dans le sol, recherche de l'axe, mobilité du centre, comme si le corps se transformait en fil de plomb pour se déplacer en mrbloc dans l'espace. La recherche du mouvement vient par la mise en place d'un dispositif qui place le corps du danseur sous tension puis relâchement amenant tensions musculaires, corps bandé à l'extrême puis ramené au relâchement, à l'élasticité des mouvements. Une sorte de chute - redressement. Toujours à la recherche d'un mouvement ondulatoire, oscillatoire presque imperceptible, intime pour le danseur.
Vouloir traduire cette oscillation entre la tension et la détente. Le corps puise sa force par son lien profond avec la terre.
Les interprètes sont chacun une partie inégale de l'interprète principal fractionné, le reflet de ce personnage principal, une partie de sa personnalité.



Enluminure
Retour en haut de page
Fioriture bas de page
Fioriture bas de page Fioriture bas de page