JAIPUR EL SHAAZAR, étalon de race Arabe-Barbe d'1m48, est né le 8 avril 1997 dans le Var, fruit des amours de FARA (Arabe-Barbe) et de SIR du MOULON (Arabe). Il nous a quittés le 4 décembre 2011... Il a une belle robe alezan et des crins mélangés, composes de crins blonds, gris, roux et noirs (possible qu'il possède le gène "sooty/smutty"). Test des gènes de coloration de robe: Jaïpur est e/e (alezan homozygote), et A/a (hétérozygote sur le gène agouti). Il peut être producteur de noir.
C'est un étalon trés attachant, joueur, et qui apprend vite. Son débourrage a été une formalité.
De par son modèle, sa race et son éducation, Jaïpur est polyvalent, particulièrement sur les activités d'extérieur (dès son plus jeune âge, il suivait sa mère en promenade). Il a fait du TREC en 2004, a débuté l'endurance en avril 2005 et se qualifie pour 60 kms en 2007. Il a reçu son approbation à la monte au concours d'approbation étalon du 19 septembre 2004 à Presles-en-Brie (77). Il a été Vice-Champion de France de sa catégorie en Modèle et Allures au Salon du Cheval de Paris 2005 Etalon polyvalent:
Résultat des Croisements
Il est testé SCID négatif (maladie génétique héréditaire). Tableau des robes possibles:
*sooty, smutty : un gène modificateur de couleur de robe, qui ajoute des poils noirs à la robe de base : la robe est charbonnée. Selon la plupart des auteurs, un cheval bai devient alors bai brun, un cheval alezan devient alezan brûlé (Jaïpur en juin 2004), un cheval noir reste noir, mais le gène Sooty peut se voir dans sa descendance. Un cheval gris souris (noir + dun) devient lobo dun. Ce gène peut modifier la couleur des crins, et l'on voit souvent ce que l'on peut prendre pour une raie de mulet, mais n'est qu'un ombrage ("countershading"). |