Lu
dans
Bateaux : "Avec un enrouleur les manoeuvres sont
donc très faciles et adaptées à un programme de croisière. Il
faut noter aussi l'excellent niveau de l'accastillage, avec double
davier, une vraie baille à mouillage et des retours de drisses
bien organisés. Les emménagements restent d'actualité même si la
décoration est dépassée."
L'avis
de Louis, propriétaire, dans Voiles et Voiliers n°356 : "L'Eolia
mouille relativement peu et, surtout, ses mouvements restent très
doux...
Il offre un sentiment de sécurité que je n'aurais pas soupçonné sur un
si petit voilier... Il est rare de disposer d'autant de confort dans
une si petite carène."
Ce
que
je pense de l'Eolia : Dériveur lesté, il préfère le portant
au
près, ses mouvements sont très doux sans les coups de rappel d'un
quillard. Il a une faible stabilité initiale et l'impression ressentie
à l'embarquement se dissipe sous voile où il se cale rapidement à la
gite. Dans les surventes il conserve son cap et le safran garde le
contrôle. En résumé : vivant mais sûr.
Le cockpit est vaste et bien conçu avec un emplacement pour le radeau
de survie. Son grand coffre loge tout l'attirail du croiseur.
La cabine est spacieuse : on tient debout entre la table à cartes et la
cuisine. Les béquilles tiennent sous le cockpit à la place d'un moteur
in-board. Un défaut quand même : la table du carré coulissant sur
l'épontille soutenant le mât nécessite un jet de lubrifiant pour bouger.
Longueur HT | 7,50 m |
Longueur de coque | 7,20 m |
Longueur flottaison | 6,60 m |
Largeur | 2,80 m |
Tirant d’eau | 0,78 – 1,80 m (dériveur lesté) |
Déplacement |
1830 kg |
Surface de voilure maximum | 30 m2 environ |
Homologation 3ème catégorie pour 5 personnes |