so it continues
(saison 2)

De nombreux éléments font de cette deuxième saison un moment de télévision aussi intéressant que la première. Les qualités d'inventivité et d'imprévisibilité dont les créateurs avaient fait preuve restent caractéristiques de ces 22 nouveaux épisodes. Le spectateur se fait toujours surprendre par des rebondissements réellement inattendus bien que le cadre général lui soit désormais familier.
Ainsi, la phrase d'introduction de la première saison a été modifiée dès le deuxième épisode de cette nouvelle saison. Les personnages sont montrés à l'écran tandis que leur portrait nous est dit par une voix off masculine :

CIA Profile : Agent Sydney Bristow. Agent Bristow works under cover with her father Jack Bristow also a double agent with CIA. Bristow's CIA contact is Michael Vaughn. A counter assignment, to infiltrate and destroy SD-6. A secret organization dealing with espionage, extortion, weapons sale posing as CIA. SD-6 director : Arvin Sloane. Bristow's mother, formerly Russian intelligence, recently turned herself into CIA. Intel indicates she may be still an enemy of the United States. The true loyalty of agent Bristow's mother remains unknown. Agent Sydney Bristow. L'Agent Bristow travaille tout comme son père, Jack Bristow, pour la CIA en tant qu'agent double infiltré. Son contact au sein de la CIA est Michael Vaughn. Sa contre-mission est d'infiltrer et de détruire le SD-6, une organisation secrète spécialisée dans l'espionnage, l'extorsion, la vente d'armes et se faisant passer pour la CIA. Son directeur est Arvin Sloane. La mère de l'Agent Bristow, ex-agent russe, s'est récemment livrée à la CIA. Des renseignements indiquent qu'elle pourrait demeurer une menace pour les Etats-Unis. La loyauté de la mère de l'Agent Bristow reste incertaine.

Hormis ce seul et unique personnage nouveau (si l'on omet Kendall - directeur adjoint de la CIA), Alias reconduit l'équipe gagnante de la saison précédente. Et pourtant le développement de leurs relations (le trio Jack/Irina/Sydney, les couples Arvin/Emily Sloane, Sydney/Vaughn et Francie/Will), voire la disparition de certains protagonistes prennent le spectateur au piège de sa paresse intellectuelle. Non ! La série n'est pas lancée sur des rails confortables ; non ! Les caractères ne sont figés dans le marbre !

A la fin de la saison 1, Sydney découvre donc que sa mère est encore vivante. Elle est en fait la chef d'un réseau d'espionnage secret international. Sydney se fait tirer dessus - dans l'épaule - par sa propre mère Laura Bristow (alias Irina Derevko, alis Le Monsieur), mais parvient tout de même à s'échapper.

Dans le même temps, l'investigation de Will Tippin est publiée et l'écho qu'elle rencontre fait du journaliste la cible du SD-6 qui veut l'assassiner. Jack trouve une solution qui contente Sloane et épargne la vie de Will : il lui injecte de l'héroïne et Will devra avouer qu'il est un toxicomane depuis 3 ans et qu'il a donc inventé de toutes pièces l'article sur le SD-6.

Sydney fait ensuite un voyage en France où elle retrouve Vaughn vivant, détenu par Khasinau dans une des cachettes de sa mère. Il est à moitié conscient et sur le point de subir une opération chirurgicale expérimentale. Elle le sauve et ils s'échappent…

De retour aux Etats-Unis, Sydney découvre que sa mère Irina s'est rendue à la CIA, prétendant qu'elle voulait coopérer. Mais Irina ne veut parler qu'à Sydney. Au départ, leur relation s'avère plutôt tendue, mais un lien se tisse au fil des épisodes et Sydney va souvent voir sa mère pour qu'elle lui fournisse des informations sur ses missions.

Sloane finit par être intronisé 12ème chef de l'Alliance (des 12). Au même moment, se produisent des événements étranges : appels téléphoniques énigmatiques, fleurs provenant du jardin d'Emily, verre de vin contenant l'antidote au poison versé par Arvin dans le verre d'Emily... Sloane demande à Jack Bristow de mener avec lui une enquête discrète.

Tout comme Jack, Vaughn n'est guère enthousiaste à l'idée de devoir coopérer et/ou dépendre de renseignements fournis par Irina, la femme qui a tué son père, mais il le fait pour Sydney. Jack est même convaincu que son ex-femme est dangereuse, qu'elle poursuit un "agenda" personnel et qu'il ne faut pas la croire.

La C.I.A se lance à la recherche des objets façonnés par Rambaldi dont l'organisation d'Irina essayait de retrouver la trace, tout en essayant d'avoir toujours une avance sur le SD-6. C'est ainsi que, grâce à Sydney la CIA entre en possession d'une boîte à musique contenant une équation numérique de l'énergie du zéro absolu (sic!) encodée dans la musique.

Jack fait tout pour éloigner Irina de Sydney. Il aggrave même sa position vis à vis de sa fille lorsqu'elle apprend qu'à son insu et à l'insu de sa mère, il l'avait placée quand elle avait 6 ans dans un programme destiné à former de futurs espions. Sydney en conçoit une plus grande méfiance envers ses deux parents...

Vaughn se met à enquêter sur des connections possibles entre les enfants qui auraient suivi ce programme d'espionnage et d'anciens tests scolaire d'évaluation et de Q.I. sur le sol des Etats-Unis. Il propose à Will de l'aider, et ce dernier - enthousiasmé à l'idée de retravailler danbs sa partie - découvre que quelque chose d'étrange est apparu avec les tests QI de 1982.

Entre temps, l'un des cliffhangers de la saison 1 revient hanter Vaughn : le liquide contenu dans la boule rouge du dispositif de Muller (la "Circonférence") s'avère contenir un virus. Grâce à Irina, Sydney retrouve l'antidote qui est en possession de M. Sark. En échange, ce dernier arrache à Sydney l'organisation d'une rencontre entre Sloane et lui-même.

Au grand dam de Dixon, Sark et Sloane scellent une alliance imprévue pour combiner leurs forces dans leur chasse aux artéfacts rambaldiens. Sark travaille donc de facto pour le SD-6. Les 3 Bristow font eux aussi alliance temporaire et partent ensemble (!) en mission dans le Cachemire, à la recherche de missiles volés par la Triade (nouvelle organisation secrète) et ils découvrent à la place un artefact de Rambaldi - une fleur vieille de 600 ans - supposé contenir des secrets sur la vie éternelle.

Sloane reçoit un appel téléphonique demandant une rançon contre le retour de sa femme Emily, laquelle - d'après son kidnappeur - est encore en vie. Cette fois Sloane demande à l'Alliance de l'aider à trouver les kidnappeurs. Malheureusement, le kidnappeur lui vole une grosse somme d'argent mais ne lui rend pas sa femme.
Au cours de sa première mission sur le terrain (à Londres) avec Sydney, Marshall est capturé par le chinois : il veut le code d'accès au réseau d'écoute Echelon.
La CIA apprend que Sloane est lui aussi sur le point d'accéder au système d'écoute par satellite Echelon. Elle décide d'employer Irina qui arrive à bloquer le SD-6.

L'Alliance des 12 envoie Ariana Kane, agent du contre-espionnage, au SD-6 pour enquêter sur le kidnapping d'Emily et divers échecs/événements incohérents survenus ces derniers temps au SD-6. Dès son arrivée Kane s'en prend à Jack. Après quelques investigations, elle décide aussi de suspecter Sydney, laquelle suspecte Kane de monter un coup contre le SD-6.
Après une mission réalisée avec succès à Nice, Vaughn demande à Sydney d'aller dîner au restaurant en dehors du travail. Ils sont en fait répérés par des agents d'Ariana Kane et s'en sortent de justesse. Jack, en fuite lui aussi, est attrapé par Kane et soumis au sérum de vérité, mais il est sauvé par Sloane juste avant d'avoir commencé à parler. Ce dernier avait reçu un e-mail de Jack concernant les véritables intentions d'Ariana Kane (se venger d'un contentieux entre elle et Sloane) et fait arrêter cette dernière.
Sloane révèle alors à Jack que, depuis qu'il a rejoint la direction de l'Alliance ses conversations, ses mouvements et ses signes vitaux sont constamment enregistrés grâce à un implant placé dans son cou. Il s'est fait fabriquer un système capable de brouiller les signaux. Etant maintenant libéré de l'emprise de l'Alliance, Sloane se rend secrètement aux Philippines, où il retrouve Emily finalement bien vivante ! Slaone a donc simulé la mort de sa femme, demandé une rançon à l'Alliance pour en fait la garder. Avec son brouilleur il est maintenant libéré de l'Alliance et va pouvoir vivre tranquillement avec sa femme.

Will célèbre son nouveau travail (dans une agence de voyage qui est en fait une couverture de la CIA) et le succès du restaurant avec Francie. Sloane parti, le SD-6 reçoit un nouveau chef nommé Geiger, qui s'en prend assez rapidement à Jack et Sydney.

Syd apprend qu'un serveur secret contrôle tout au sein de l'Alliance. Après s'en être emparé, la CIA a toutes les informations nécessaires pour détruire l'Alliance des 12. Kendall coordonne des raids simultanés sur toutes les cellules SD du monde. L'Alliance est démantelée, le SD-6 est mis à sac et ses agents (dont Marshall et Dixon) sont arrêtés. Depuis longtemps secrètement amoureux, Sydney et Vaughn ont enfin la possibilité de s'embrasser et de révéler leur amour au grand jour.

Après les raids de la CIA, Sark, qui a pris la fuite, appelle Sloane. Il lui révèle que Sydney a bien reçu les informations qui l'ont conduite au serveur central de l'Alliance; tout avait donc été orchestré par Sloane depuis le début de la saison ! Sark lui révèle aussi qu'un agent génétiquement modifié a tué Francie et a pris sa place ! Sydney, reçoit son diplôme un universitaire et espère mettre fin à sa carrière d'espionne. Mais elle reçoit un coup de téléphone de Sloane qui lui dit qu'il a orchestré la chute de l'Alliance et qu'elle ne doit pas essayer de remonter sa piste car sinon il l'a tuera.

Après la chute du SD-6 Marshall est désormais un agent de la CIA. Quant à Dixon, il est désillusionné et sa femme refuse qu'il (re)devienne un espion. Il décide de donc d'abandonner le monde de l'espionnage. Mais alors que Sydney est kidnappée, Dixon revient, la sauve et rejoint la CIA.

Jack persuade la CIA de laisser Irina et lui aller à la recherche d'un manuscrit de Rambaldi. Mais Irina qui avait gagné la confiance de son mari arrive à s'échapper et à rejoindre Sloane avec le manuscrit. Emily, qui vit en Toscane avec Sloane, découvre qu'Irina/Laura (la mère de Sydney) n'est pas morte et que son mari est toujours un espion "mauvais". Elle décide de trahir son mari en dévoilant leur cachette à la CIA, mais prise entre deux feux, elle est tuée involontairement par Dixon.

En utilisant l'hypnose sur Will, la fausse Francie accède aux vidéos d'un satellite, et apprend à Sloane que c'est Dixon qui a tué Emily. Pour se venger, Sloane tuera la femme de Dixon. Sloane est désorienté suite à la mort de sa femme et décide d'aller au Tibet rendre visite à un moine qui l'avait informé autrefois sur Rambaldi. Ce que le moine lui montrera (et que l'on ne verra pas) redonnera l'envie à Sloane de terminer les plans et sa chasse des artefacts de Rambaldi.

La CIA se rend compte qu'il y a eu des fuites provenant du satellite. Or, comme la fausse Francie à accédé au satellite via le poste informatique de Will ce dernier est arrêté. Lors d'un transfert, des gens essayent de tuer Will mais il arrive à s'échapper. Irina confesse à Sydney qu'elle s'est livrée à la CIA afin de découvrir la cachette de la CIA où se trouvent les objets de Rambaldi. Elle lui dit aussi qu'elle a fait un pacte avec Sloane en lui promettant de lui livrer les objets de Rambaldi détenus par la CIA. Elle lui dit aussi qu'elle aime sa fille ainsi que Jack. Elle disparaît avant que Sydney lui dise qu'elle ne l'a croit pas.

Irina envoie des informations à Sydney pour disculper Will, lequel essaye alors de savoir qui a monté ce complot contre lui. Sydney et des agents vont à Zurich pour vérifier les informations d'Irina à propos d'un entrepôt sensé cacher des objets de Rambaldi appartenant à Slaone. Jack est alors capturé par Sloane alors qu'il transporte le cœur de Di regno. Sloane dit à Jack qu'il a maintenant reconstitué une machine appelée "Il Dire" (la prédiction) composée de 47 artefacts de Rambaldi. L'entrepôt de Slaone se révèle être vide et Irina réalise que Sloane a du être au courant qu'elle essayait de le trahir.

A nouveau sur les conseils d'Irina, et après avoir capturé et interrogé Sark, Sydney et des agents se rendent dans un building à Mexico où ils retrouvent Jack et le libèrent des mains de Sloane. Irina est aussi sur les lieux, mais elle s'échappe après avoir dit à Sydney que c'est d'elle (Sydney) ET de Sloane que parle la prophétie et que c'est donc elle, Sydeney, qui doit stopper Sloane. Will découvre trop tard que la fausse Francie est un double et il finit par être poignardé par celle-ci. Quand sydney arrive, la fausse Francie l'attend. Sydney écoute alors sa messagerie téléphonique et entend le message où Will lui annonce qu'il a découvert le pot aux roses concernant Francie. Allison/Francie s'aperçoit qu'elle a été découverte et un violent combat s'engage entre les deux femmes. Finalement Sydney arrive a tuer la fausse Francie mais tombe inconsciente à cause de ses blessures.

Après ce combat Sydney se réveille dans une ruelle inconnue de Hong Kong. Elle a une cicatrice au bas du ventre ressemblant à une césarienne. Elle contacte la CIA et se rend dans un lieu sécurisé. Vaughn arrive et lui donne des informations vraiment étonnantes : Sydney apprend que Will est en vie et qu'elle a disparu depuis deux ans!!! Vaughn est marié (il porte une bague de mariage au doigt)...

source et inspiration © alias par fil2001
adaptation © 2003 éric alglave

La suite: saison 3 >>>

<0>

Quitter