two years later...
(saison 3)

Lauren Reed

A la fin de la saison 2, Sydney se réveillait dans une ruelle de Hong Kong avec une cicatrice au bas du ventre ressemblant à une césarienne. Elle découvrait rapidement que 2 ans s'étaient écoulés depuis son dernier contact avec la CIA et que Vaughn était marié ! Cette saison va nous apprendre ce qui est arrivé à Sydney durant ces deux années manquantes...

Trois personnages importants disparaissent (Irina, Will et Francie) et une nouvelle femme entre dans la vie de Vaughn : Lauren Reed. Weiss gagne ses galons de personnage à part entière et Marshall devient père de famille.
Mais cette saison est en fait composée de deux parties : les deux années perdues de Sydney, la lutte contre la nouvelle organisation terroriste internationale appelée "Le Covenant" (The Covenant) et ses ramifications avec la quête rambaldienne.

les deux années perdues de sydney bristow

C'est l'épisode 311 The Remnants/Passé recomposé qui répond définitivement aux interrogations de Sydney sur ses deux années "disparues".
Kendall lui dit que tout le monde l'avait tenue pour morte. Dans sa maison incendiée, on avait retrouvé son ADN dans une dent et il y avait donc eu un enterrement. Or, 9 mois après cet enterrement (renaissance symbolique !), Kendall avait reçu un appel de Sydney provenant de Rome dans lequel elle disait qu'elle venait de s'échapper des griffes du Covenant. Kendall l'avait rejointe dans un maison de sûreté en Toscane pour savoir ce qu'elle avait fait pendant ces 9 mois. Sydney lui avait alors raconté tout ce qui lui est arrivé après la fusillade avec Allison :
Elle s'était réveillée quelques heures plus tard dans un fourgon attachée sur un lit. Un docteur (Oleg) que Sydney croyait avoir tué (dans l'épisode 302 - Succession) lui avait infecté une neuro-toxine qui l'avait paralysée mais laissée consciente. Il l'avait ensuite emmenée à son propre enterrement et avait expliqué que de l'ADN (prélevé dans une dent de Sydney) avait été réinjecté dans une dent d'un faux corps carbonisé laissé dans sa maison.

Donc, puisqu'elle n'était plus Sydney Bristow, elle allait être reconditionnée pour devenir une tueuse au service du Covenant. Le fameux docteur Oleg lui avait fait un lavage de cerveau et l'avait torturée pour briser sa résistance. Il avait ensuite commencé un conditionnement de Sydney : elle était maintenant Julia Thorne. Au bout de 6 mois d'emprisonnement, elle était conditionnée. Pour preuve, le Covenant lui avait demandé de tuer un homme qui était attaché sur une chaise. "Julia" le fit sans sourciller.
Kendall explique à Sydney qu'en réalité le procédé de reconditionnement n'avait pas marché car Sydney - rappelez-vous le Projet Noel - avait été programmée par son père dès l'âge de 6 ans et lui avait appris comment résister à la torture et un lavage de cerveau. Sydney avait donc compris que le seul moyen de s'en sortir était de faire croire qu'elle était bien Julia Thorne et pour cela, elle avait du malgré elle tuer un homme. Finalement le Covenant l'avait relâchée pour ensuite se servir d'elle. C'est alors qu'elle avait réussi à contacter Kendall.
Celui-ci l'avait dissuadée de contacter son père, Will et Vaughn pour ne pas trahir sa couverture au sein du Covenant et surtout ne pas mettre leurs vies en péril. Pourtant elle avait bien tenté de revoir Vaughn mais elle avait découvert qu'il avait une nouvelle femme dans sa vie femme (Lauren).
Julia/Sydney avait donc finalement repris contact avec Kendall et elle avait ainsi commencé à travailler avec lui comme agent double au sein du Covenant. Elle fut ainsi envoyée sur des missions concernant Rambaldi. L'une d'elles consistait à tuer un certain Lazarey et à lui voler un artefact de Rambaldi. La veille du meurtre chez Lazarey elle avait conclu un marché avec celui-ci. Ils simuleraient un faux égorgement sous l'oeil des caméras de surveillance, puis la CIA évacuerait le corps de Lazarey et le ferait disparaître de la circulation...
En fait, le Covenant avait besoin de Sydney parce qu'ils pensent fortement qu'elle est celle dont parle la Prophétie (cf. ép. 222- The Telling). Julia/Sydney travailla donc 9 mois avec Kendall pour retrouver le cube contenant l'ADN de Rambaldi lui-même. Ce cube se trouvait en Namibie, enfoui depuis 500 ans au fond d'une grotte. Sydney et Lazarey s'étaient rendus sur place. Et ils avaient utilisé les 12 clés collectées patiemment par Lazarey pour déclencher le mécanisme de libération du coffret. Malheureusement Lazarey s'était trouvé la main bloquée dans l'une des douze niches. Sydney avait récupé le cube en tranchant la main de Lazarey avec une machette...
Sydney aurait du donner le cube à Kendall mais elle ne le fit pas. Elle lui envoya à la place une vidéo où on voit Sydney/Julia qui expliquait sa décision : elle pensait que ce cube et ce qu'elle avait découvert étaient trop dangereux s'ils tombaient entre de mauvaises mains. Elle avait donc décidé d'aller voir un médecin qui lui effacerait la mémoire jusqu'au jour où elle s'était battue avec Allison. Sur la vidéo Sydney disait encore que si le processus ne marchait pas et qu'elle vienne à mourir ce serait toujours mieux que d'être tuée par le Covenant. Elle ajoutait à la fin que si jamais un jour elle resurgissait, Kendall ne devrait jamais lui montrer cette vidéo.

Kendall lui dit enfin qu'il avait reçu la vidéo 2 jours avant qu'elle ne refît surface à Hong-Kong...

© 2005 éric alglave

La suite: saison 4 >>>

<0>

Quitter