la famille bristow (saison 1)

Saison 1 Saison 2

Jack & Sydney Bristow

#1.01 truth be told :

Sydney et son père Jack Bristow n'ont jamais eu de relation très proche. Jack avait son travail qui le tenait toujours très occupé et Sydney le voyait très peu. Sa mère mourut quand elle était très jeune et son père engagea une nurse pour élever sa fille. Les années passèrent.
Sydney rejoignit le SD-6, mais apprit 7 ans plus tard qu'elle ne se battait pas pour les "gentils" qu'elle croyait servir. Après que ceux-ci eurent assassiné son fiancé Danny Hecht, Sydney refusa de retourner travailler. Le SD-6 conçut cela comme une trahison et la traqua. Son père vint alors à sa rescousse et lui sauva la vie. Il lui révéla aussi que le SD-6 était une branche de l'Alliance des Douze, une organisation secrète ennemie des États-Unis.
Sydney rejoignit alors la CIA dans l'espoir de mettre le SD-6 hors d'état de nuire. Elle devint ainsi un agent double. Elle ne tarda à réaliser que son père faisait également la même chose. Ils sont donc tous deux des agents doubles travaillant pour la CIA contre le SD-6.

#1.04 a broken heart :

Au SD-6, Jack est interrogé par l'agent McCullough, et on voit - en flash-back - une femme ressemblant à Sydney (en fait sa mère) portant un enfant et disant que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne découvre la vérité. Jack semble cacher beaucoup de secrets à Sydney...

#1.05 doppelganger :

Sydney commence à consulter le dossier de la CIA sur son père.

#1.06 reckoning :

De retour de mission, Sydney, après avoir lu le dossier de son père que lui a remis Vaughn, rend visite à la veuve d'un membre du FBI, l'agent Bentley Calder. Celui-ci aurait enquêté sur son père car il était soupçonné d'avoir vendu des infos à la Russie. D'après un article de journal, Calder serait mort en 1981 dans un accident de voiture avec la mère de Sydney ! Le titre de cet article est "deux morts dans une collision - un officier de la poste et une femme de maison sont morts suite à un accident de la route". Les deux photos montrent Bentley Calder et la mère de Sydney.
Sydney dit à Vaughn qu'elle avait toujours cru que ses parents sortaient du cinéma ce soir là et que c'était son père qui conduisait lorsqu'ils ont eu un accident. Elle croyait que sa mère était morte à cause de son père car il essayait dans doute d'échapper avec sa mère à l'agent Calder qui suspectait Jack d'être double agent (CIA-KGB).
Sydney avoue à son père qu'elle sait tout sur lui. Ce dernier ne comprend pas.
Vaughn a vérifié les dossiers de Jack. D'après lui il est clean.

#1.08 time will tell :

Jack dit à Sydney que le SD-6 pense qu'il y a une taupe parmi eux. C'est Alain Christophe (un chef de l'Alliance des Douze) qui l'a appris à Sloane. Jack dit à Sydney qu'il fait partie des 5 agents du SD-6 qui sont au courant de leurs vrais agissements. Mais ces derniers jours il a été mis sur la touche. Il presse Sydney de demander à Vaughn de l'entraîner à tromper le détecteur de mensonge de Dreyer.
A la maison, Sydney lit un livre que son père avait donné à sa mère et sur lequel Francie à versé de la limonade. En passant une bougie sur les pages, elle découvre des caractères en alphabet dans la marge ! Vaughn continue à l'entraîner pour le test.

Sydney découvre les codes du KGB dans un livre de sa mère

#1.10 in extremis :

Sydney part en secret à Cuba pour y délivrer son père détenu par Ineni Hassan... Elle se fait prendre elle-même par ce dernier. Jack a déjà été bien malmené par Hassan. Celui-ci reconnaît d'ailleurs en Sydney un agent du SD-6 (cf. épisode 1.02), mais il ignore son lien de parenté avec Jack.
Jack dit à Hassan que le SD-6 a la photo de sa nouvelle identité et lui propose un marché (conçu par Vaughn pour capturer Hassan). En échange de cette photo, Jack demande la liste des clients de Hassan. Il lui explique le plan (de Vaughn), mais Hassan veut que Jack prouve qu'il n'obéit plus au SD-6 et, pour le mettre à l'épreuve, lui ordonne d'exécuter l'agent du SD-6 qui vient d'être capturée...

#1.11 the confession :

... Tout en pointant son arme sur Sydney, Jack lui envoie un message en morse en clignant des paupières. Ils maîtrisent les gardes et capturent Hassan. Après l'avoir évacué, Jack fait une mise en scène et prend des photos afin de prouver à Sloane que le traître Ineni Hassan est bel et bien mort.
A son retour de Cuba, Sydney rencontre Vaughn. Il lui apprend que les codes en cyrillique trouvés dans le livre de Laura Bristow ont été examinés. Il confirme qu'il s'agissait bien d'ordres du KGB de tuer des agents de la CIA. Il y a 25 ans, une douzaine d'agents ont été tués par un agent étranger. Cet agent suspecté par la CIA était du KGB. Les soupçons de Sydney sur son père qui aurait probablement travaillé au KGB sont donc fondées. Ce serait lui qui aurait tué les agents de la CIA (dont le père de Vaughn). Mais Sydney n'est pas entièrement convaincue.
Vaughn dit à Sydney qu'il a rendez-vous avec Devlin lundi pour faire un rapport sur Jack et il lui demande si elle viendra avec lui. Sydney confirme silencieusement.
Ils vont donc voir le directeur de la CIA avec les preuves de la trahison de Jack. A leur grande surprise, il y a plus de monde que prévu. Jack est aussi ici. Il dit qu'il sait que son dossier à été sorti récemment et que tout le monde le suspecte à nouveau à propos de ces activités d'il y a 25 ans vis à vis du KGB. Il confirme que "oui les codes en cyrillique du KGB étaient bien des ordres de tuer. Oui un agent a bien reçu ces ordres et les a été exécutés en tuant des officiers de la CIA dont le père de Michael Vaughn. Mais (il n'est) pas cet agent. Cette personne était (la) mère de Sydney, Laura Bristow..."
Sydney veut tout arrêter.

#1.12 the box I :

Lorsque Sydney arrive au SD-6, Jack la rattrape dans l'ascenseur et l'avertit que l'Alliance la tuera si elle démissionne. Au milieu de leur discussion, l'ascenseur s'arrête brutalement et Jack comprend que Sloane a déclenché les procédures de sécurité. Cela signifie que quelqu'un s'est introduit dans les locaux.
Sydney et Jack se faufilent hors de l'ascenseur et dans une salle du sous-sol, ils utilisent le système de surveillance pour voir ce qui se passe. Ils découvrent que les intrus ont pris en otage tout le personnel, Sloane compris. Jack reconnaît le chef des terroristes, Mckenas Cole ; Sloane l'avait envoyé avec une équipe en Tchétchénie en 1996 pour détruire un pipe-line. Il y avait eu des complications et l'équipe avait été capturée et torturée par les Russes.

#1.13 the box II :

Jack Bristow se rend à Mckenas Cole pour permettre à sa fille de rester cachée.
Sydney découvre un mot laissé par son père : Sloane a activé les procédures de sécurité. Si Cole ouvre le code-fort du SD-6 cela conduira tout droit à une explosion. Sydney doit donc rapidement désamorcer trois charges de C-4.

#1.16 the prophecy :

Jack annonce à Sydney que les agents de la DSR (commission d'enquête de la NSA) ne disposent pas de la bonne clef pour déchiffrer la "Prophétie" de Rambaldi : elle se trouve au Vatican. Sydney demande à Vaughn de l'accompagner à Rome pour la récupérer.
D'après Rambaldi, la femme qu'il a dessinée page 47 (et qui a les mêmes caractéristiques physiques que Sydney - fréquence cardiaque, séquence ADN, et taille du cœur) accomplira la prophétie. Elle sera celle qui mettra à jour les travaux de Rambaldi. "En les regroupant avec fureur, à moins que quelqu'un ne l'empêche, cette femme transformera la plus grande puissance en désolation totale".

#1.17 questions and answers :

Après une journée d'interrogatoire par le DSR, Sydney est emmenée, mais Vaughn, Jack et Weiss la font évader à bord d'un van. Jack qui conduit lui explique qu'ils ont trouvé un moyen de contredire la prophétie afin de la disculper. D'abord furieuse, car cette évasion fait d'elle une fugitive, elle finit par accepter leur plan de partir pour le Mont Subasio afin de contredire la prophétie.
Sydney roule vers l'aéroport quand elle est prise en chasse par la police. Après avoir fait plonger sa voiture dans l'eau, elle aspire l'air des pneus et reste immergée pendant dix minutes, le temps qu'on la croie noyée.
Avant de monter à bord de son avion, elle rencontre son père et lui explique comment elle s'est échappée. Elle lui dit qu'elle a compris que sa mère a fait la même chose il y a 20 ans le jour où sa voiture a plongé dans la rivière. Le portrait de la "Prophétie" qui ressemble à Sydney ne serait-il pas celui de sa mère ? Elle aussi correspond exactement à la description : même séquence d'ADN, de plus elle était cruelle et impitoyable. D'après Sydney , la "Prophétie" parle soit d'elle soit de sa mère. Or elle sait que ce n'est pas elle. C'est donc que sa mère est toujours en vie...
Cette collaboration récente a rapproché Jack et Sydney aussi bien professionnellement qu'humainement. Quand la vie de Sydney était mise en danger, Jack est venu à son aide à chaque fois (et réciproquement). Elle lui en est reconnaissante. Leurs relations se sont nettement améliorées. Mais là, Jack ne prend pas très bien cette nouvelle. Laura, la mère de Sydney, n'avait épousé Jack que pour pouvoir approcher un homme de la CIA et accéder aux noms d'autres agents (dont le père de Michael Vaughn) qu'elle devait assassiner.

#1.18 masquerade :

Sydney et Jack se voient dans une voiture après son retour à Los Angeles. Ils parlent de Laura Bristow. Jack a fouillé dans les dossiers de la CIA. Il y a 20 ans, une commission d'enquête avait déjà conclu que Laura avait réussi à s'échapper vivante de son accident. Arvin Sloane, alors agent du FBI, faisait partie de cette commission. Il a donc toujours caché ce secret à Jack. Sydney dit à son père qu'elle voudrait partir à la recherche de sa mère. Jack entre dans une colère terrible.
Sydney en parle à Vaughn. Elle lui demande d'essayer d'obtenir toutes les informations qu'il peut sur sa mère. Celui-ci refuse en prétextant que le dossier Laura Bristow est classé Omega 17 par le FBI, ainsi que toutes ses connections avec la "Prophétie" de Rambaldi.
Sydney se rend chez Sloane et lui explique qu'elle a été absente pendant un certain temps car le fait d'apprendre que sa mère est peut-être encore vivante l'a bouleversée. Elle voudrait être envoyée sur des missions en relation avec ses recherches sur sa mère. Sloane explique qu'à l'époque Jack a même été emprisonné pendant 6 mois après l'accident de Laura. Il était suspecté d'avoir trahi la CIA et il a été poursuivi par le FBI. Il a même eu une grave dépression (alcoolisme) et lorsqu'il a été rétabli, Sloane a reçu l'ordre de lui cacher que sa femme avait survécu.
Après un briefing de mission en Russie, Sloane explique à Sydney que Khasinau - identifié comme le "Monsieur" (The Man) qui avait commandité l'attaque contre le SD-6 (cf. épisodes 1.12 et 1.13) - était le supérieur de sa mère au KGB.
Jack va assez mal depuis qu'il a appris que Laura est encore vivante. Il essaye d'oublier ces problèmes en buvant. Sydney le retrouve en plein milieu de l'après-midi dans un bar. Elle l'informe que Devlin lui a ordonné d'aller voir le Dr Barnett, la psychiatre de l'agence, ce qui a pour effet d'augmenter encore plus le mur qui sépare à nouveau Sydney de son père.
Suivant les ordres, Jack rend visite à la psychiatre, le docteur Barnett. Elle essaye d'évaluer son état psychologique parvient à la conclusion qu'il n'a pas dit la vérité une seule fois pendant l'heure d'entretien. En vertu de ses pouvoirs, elle lui demande donc de venir la voir une fois par semaine.

#1.19 snowman :

Jack est bouleversé : les informations qui figurent sur le disque dur que Sydney et Noah ont ramené d'Arkhangelsk sont inutilisables mais le disque contient des vidéos de Laura Bristow qui ont été enregistrées après son accident de voiture et sa mort supposée !
Sydney regarde à son tour la vidéo et découvre la vérité à propos de sa mère. On y voit celle-ci questionnée par Khasinau et un autre homme sur sa mission aux États-Unis. Elle donne son nom russe : Irina Derevko et son nom de mission Laura Bristow. Elle a été recrutée par le KGB en 1970. Sa mission, le "projet Noël", était de devenir une étudiante américaine en littérature et de tomber amoureuse d'un officier de la CIA. Celui-ci était Jonathan Donahue Bristow. En s'intégrant à sa vie, elle devait obtenir des détails sur la CIA. L'homme à côté de Khasinau se retourne et Sydney arrête la vidéo stupéfaite !
Il s'agit d'Igor Valenko. Ce visage semble familier à Sydney. De retour chez elle, elle reprend l'article qui racontait comment sa mère et l'agent Calder étaient censés avoir péri par noyade dans un accident de voiture (cf. épisodes 5 et 6). Valenko avait donc travaillé pour le FBI sous l'identité de Calder. Sydney en déduit que Calder/Valenko a dû également simuler sa propre mort.

saison 2

© 2002 éric alglave

Quitter