Episode #1.01 "Truth to be told" (Agent Double):
Sloane présente Oskar Muller, que le SD-6 surveille depuis un moment. Celui-ci a été tué le mois dernier, sur sa moto dans Berlin. Il était un espèce d'alchimiste moderne, et son QI était parmi les plus élevés de la planète. Actuellement des gens chercheraient à récupérer ses expériences et ses notes, mais tout à disparu. Il y a un bâtiment à Taïpeh en Chine (une sorte de station de couverture du FTL (organisation ennemie du SD-6)), où des plans du "dispositif de Muller" pourraient se trouver. Sloane demande à Dixon et Sydney de se rendre à la fête qui se déroule dans ce bâtiment, de localiser le laboratoire où les plans sont cachés et de revenir à la maison. La mission étant très risquée ils ne sont pas tenus de dérober quoi que ce soit.
Episode #1.03 "Parity" (Meilleurs ennemies):
Rambaldi mourut en 1496. Il fut l'architecte en chef du Pape Alexandre VI, avant d'être ex-communié pour hérésie, et condamné à mort pour avoir suggéré qu'un jour la science nous permettrait de connaître Dieu. Après sa mort, son atelier fut détruit et ses plans et esquisses échangés ou vendus pour une bouchée de pain. Pendant cinq cents ans son oeuvre fut ainsi éparpillée aux quatre coins du monde.
L'un des premiers projets de Rambaldi ressemblait à ce que sont nos transistors ordinaires. Apparemment, Rambaldi était une sorte de prophète puisqu'il créait des inventions très en avance sur son temps.
Au temps de l'Empire Ottoman, Rambaldi dessinait les plans d'un téléphone cellulaire. Et en 1449, il concevait une "machine à code" ultra-moderne (voir en haut de cette page).
La description de cette machine se trouve inscrite sur deux parchemins différents. Le SD-6 en possède un et l'autre est dans la collection privée d'Eduardo Benegas.
L'agent du K-D (K-Directorate) Anna Espinosa obtient la clé de la collection privée d'Eduardo Benegas en couchant avec lui.
Episode #1.04 "A Broken Heart" (Cœur Brisé):
Sydney et Anna se rencontrent donc dans un stade. A l'intérieur de la boite, elles trouvent le code de la machine en train de se faire dissoudre par un acide verdâtre. Elles n'ont que le temps de mémoriser les chiffres et de les communiquer à leurs agences respectives.
Sydney entre dans l'église de Malaga et trouve un vitrail incluant un "soleil d'or". Elle en dévisse le centre, mais au même moment, Anna Espinosa apparaît. Elles se battent et Sydney l'emporte.
Episode #1.08 "Time Will Tell" (Sale Temps):
Le FTL a trouvé un artéfact de Rambaldi en Tunisie et l'a confié au département d'ingénierie scientifique d'Oxford pour analyse. Sydney and Dixon utilisent un gadget de Marshall pour scanner la clé magnétique du Professeur Hoyt et en faire un double dont Sydney se sert pour entrer dans le labo et voler l'horloge ancienne posée sur une paillasse.
L'horloge a été dessinée par Giovanni Donato. Ce dernier est mort en 1503, ses initiales sont gravées sur le socle. Donato était un maître-horloger, mais surtout, il fut le seul homme avec lequel Milo Rambaldi collabora jamais. Apparemment, Rambaldi lui commanda l'horloge personnellement. C'était bien dans le style de Rambaldi de cacher ses codes dans des objets d'art.
Cette horloge est elle aussi très en avance sur son temps. Sa marge d'erreur est d'une seconde par décennie. Mais elle ne marche plus et donc elle ne sert plus à rien. Il y a un nombre à l'arrière, sûrement une date, mais elle ne correspond à aucun événement historique. Elle doit constituer une pièce du puzzle Rambaldi mais sans mode d'emploi, il est impossible de s'en servir. Un descendant de Donato continue le métier et pourrait réparer l'horloge.
Sydney va le voir et lui montre l'objet. Donato dit à Sydney que les premiers pièces de Giovanni Donato étaient des miracles de précision. Rois et reines lui offrirent des trésors pour qu'ils leur fasse des horloges mais il refusa. La seule exception fut Milo Rambaldi. Rambaldi lui fit la promesse qu'il vivrait une vie incroyablement longue. Il lui révéla même quand il mourrait.
Sydney demande ce que signifie le symbole <0> sur le devant de l'horloge. Donato lui dit qu'il représente l'Ordre Magnifique de Rambaldi. Il réunit les plus fidèles successeurs de Rambaldi, ceux qui conservent ses oeuvres. Des criminels ont commencé à infiltrer l'Ordre (comme Anna Espinosa qui a un tatouage <0> sur la main).
Sydney interroge Donato sur la date indiquée sur l'horloge. Donato répond qu'elle "devait signifier quelque chose pour Rambaldi. Qu'elle a été construite selon un de ses schémas, mais que Rambaldi ne LUI a jamais dit ce qu'elle signifiait." (le spectateur se demande alors si Donato ne serait LE Donato d'origine devenu réellement très vieux !). Donato ajoute qu'il manque une pièce mais qu'elle peut quand même donner l'heure et il met l'horloge en marche.
A cet instant, un sniper du K-D met Sydney en joue mais Donato se lève et fait écran, recevant la balle en pleine poitrine. Sydney s'échappe avec la pendule.
La pendule est la preuve que les inventions de Rambaldi font partie d'un tout. Le soleil d'or rapporté de Malaga (voir ép. 104) en fait aussi partie. Quand on l'insère dans l'horloge, et qu'on met les aiguilles sur 12:22, l'horloge s'arrête. Si on regarde le vitrail avec une loupe, on peut voir une constellation particulière. C'est une sorte de GPS avant la lettre !
Episode #1.13 "The Box, Part II" (Jeux dangereux II):
McKenas Cole, un ex-agent du SD-6 désactivé après l'échec d'une mission en Tchétchénie et qui travaille maintenant pour "The Man" (le Monsieur), prend d'assaut le SD-6 et y vole un flacon de Rambaldi dans le coffre du SD-6. Sydney le récupère in extremis et le donne à la CIA.
Episode #1.14 "The Coup" (Poker menteur):
Un jeune homme a assassiné Quan Li, le chef du FTL. Ce même homme a apparemment dirigé également le commando qui a investi le FTL la semaine précédente pour leur voler un artéfact de Rambaldi. Or, ce vol s'est produit au moment même où Mckenas Cole et ses hommes prenaient d'assaut le SD-6 pour y voler (là aussi) un artéfact de Rambaldi. La structure même du FTL fut compromise et tout leur réseau s'effondra dans les heures qui suivirent l'attaque. C'est donc principalement à cause de ce jeune homme inconnu que le FTL n'existe plus. Mais cela signifie aussi que quelqu'un a donc est dorénavant capable de lancer une attaque simultanée contre le SD-6 et le FTL et, comme ce quelqu'un possède à présent la plus grande collection d'objets de Rambaldi, il peut élucider très rapidement les mystères qui entourent l'ultime projet de l'artiste.
Enfin, le SD-6 intercepte un communiqué émanant d'un groupe qui a revendiqué la responsabilité des deux attaques et a pris contact avec le K-D (K-Directorate). Ils leur proposent une rencontre à Moscou plus tard dans la semaine en vue d'un échange concernant la technologie Rambaldi.
A Moscou, Sydney et Dixon surveillent quatre hommes du K-D qui entrent dans un grand hall désaffecté. Ils sont salués par le jeune homme qui a tué le chef du FTL. Il se présente sous le nom de M. Sark, Directeur des Opérations. M. Sark dit à Ivankov, le chef du K-Directorate, que l'offre de son employeur est simple : il fera transférer 100 millions de $ sur un compte du K-D aux Iles Caïman (N° A6112B) si, en échange, le K-D donne le manuscrit de Rambaldi qu'il a acquis en Argentine (voir ép. 108) ainsi que les analyses faites par ses experts depuis. Ivankov répond que le manuscrit est inestimable et qu'il n'est pas à vendre. Le "porte-flingue" de M. Sark exécute alors froidement Ivankov et son garde du corps. Puis M. Sark dit à Kessar qu'il vient juste d'hériter à la fois du contrôle de l'indestructible K-Directorate et d'un choix très simple : l'offre tient toujours mais il n'a malheureusement plus que 20 secondes (au lieu de 60!) pour se décider. Kessar répond alors que M. Sark l'a "convaincu" et donne son accord.
Episode #1.15 "Page 47" (Page 47):
Le Journal de Rambaldi semble être une sorte de manuel d'instructions pour dieu sait quoi. Une section du journal, écrite en italien, fait référence à "100 segments". Nul ne sait ce que cela signifie parce que la suite est sur une page manquante.
En Tunisie, Sydney au volant d'un canot rapide, s'approche du bateau du K-D où Sark est attendu pour lui remettre le journal manuscrit de Rambaldi. Faisant croire qu'elle a besoin d'essence, elle réussit à monter à bord puis à éliminer les occupants. Elle trouve le Journal de Rambaldi et prend quelques photos pour la CIA. Elle repart avec le yacht du K-D sous les yeux de Sark qui arrive accompagné de Kessar.
Le manuscrit Rambaldi contient une page vierge. Dans tous les documents précédents connus de Rambaldi, la page 47 a toujours été la plus importante. Cette page vierge est aussi une "page 47".
Sloane emporte le livre de Rambaldi chez lui car il veut le montrer en personne à Sydney avant qu'il soit acheminé à Munich, en Allemagne, pour être analysé. La plus grande partie du texte est en italien, mais certains passages sont rédigés dans un code qu'ils n'ont pas réussi à déchiffrer. Ceux qui savent des choses sur Rambaldi - diverses agences, quelques particuliers du secteur privé – dépensent des millions pour essayer de découvrir qui était Rambaldi et ce qu'il aurait vu. Des hommes mourraient pour avoir ce livre ; des hommes en sont déjà morts.
Pendant le dîner, Sydney se glisse dans le bureau de Sloane, ouvre son coffre, et en sort le manuscrit. Elle remplace la page 47 vierge par un faux et remet le livre dans le coffre de Sloane.
Les techniciens scientifiques de la CIA utilisent la fiole de Rambaldi récupérée sur le cadavre de Mckenas Cole (voir ép. 113) pour révéler l'encre invisible sur la page 47. Mais ils ne comprennent pas ce qu'ils y lisent. La page 47 révèle une vieille esquisse ressemblant à Sydney avec du texte tout autour.
Episode #1.16 "The Prophecy" (La Prophétie):
Le Département des Recherches Spéciales (DRS) de la NSA (National Security Agency) obtient la permission du Comité de Washington D.C. pour le Renseignement d'enquêter sur Sydney Bristow et le dessin de Rambaldi.
Le DRS décode partiellement le texte de la page 47 dans laquelle Rambaldi fait référence à des dates futures qui laissent à penser que la femme dessinée serait vivante aujourd'hui. Le DRS a baptisé ce texte "la Prophétie".
Ils font passer à Sydney toute une série de tests physiques et mentaux pour voir si elle est bien la personne mentionnée dans la page 47 (dessin et prophétie).
Le SD-6 a réussi à identifier le Monsieur (The Man) à partir de photos prises par Sydney à Rio. Son nom est Alexander Khasinau, et il était le destinataire du communiqué de Sark communiqué au sujet de la perte du manuscrit de Rambaldi.
Le DRS constate que Sydney était avec Giovanni Donato au moment exact où sa mort avait été prophétisée (cf. ép. 108).
Le DRS a déjà passé des années à essayer de déchiffrer les oeuvres de Rambaldi ; la clé du code qu'ils utilisent a été reconstruite à rebours. La clé originale est au Vatican.
Jack dit à Devlin (son chef à la CIA) qu'il comprend très bien que la prophétie soit interdite d'accès à tout le monde mais il insiste sur le fait que ceux qui la lisent peuvent mal l'interpréter et il lui demande d'autoriser une mission au Vatican pour aller récupérer la clé originale.
Sydney raconte à Vaughn son plan d'effraction à l'intérieure des archives secrètes du Vatican. Vaughn accepte de l'aider. Dans le Vatican, Sydney et Vaughn trouve la clé du code de Rambaldi sur un tableau du maître représentant le Pape Alexandre VI. Vaughn en prend quelques clichés.
Le SD-6 reçoit une réponse des analystes de Munich; il y a un faux dans le manuscrit de Rambaldi – la page 47 ; il n'y a rien dessus – ils l'ont examinée et elle n'a aucun point commun avec les autres pages. Le nombre 47 avec une signification spéciale pour Rambaldi; dans tous ses écrits, la page 47 a toujours contenu des informations cruciales et Sloane veut savoir pourquoi ils n'ont pas cette page. Il veut en parler à Sydney dès son retour de Londres (où l'Alliance l'a convoqué à propos de la conduite à tenir envers Alexander Khasinau alias le Monsieur).
Vaughn a envoyé les photos de la clé originale à la CIA pour qu'ils puissent savoir exactement ce qu'ils traduisent. Le DRS a accepté d'attendre le nouveau décodage avant d'entreprendre toute action.
Sydney va se détendre au Zébu Lounge avec ses amis Will et Francie mais elle y aperçoit des gens du DRS et elle s'en va. Les agents du DRS l'arrêtent. Vaughn lui explique que la CIA avait déjà le code qu'ils ont trouvé à Rome ; ils avaient donc déchiffré correctement la prophétie. De plus, dans les tests physiques qu'elle a passés, ils cherchaient trois anomalies spécifiquement mentionnées par Rambaldi - séquence ADN, plaquettes sanguines et taille du cœur - or Sydney a ces trois anomalies.
La Prophétie dit : "La femme ici représentée possédera des marques invisibles, des signes indiquant qu'elle sera la seule à poursuivre mes travaux, à les rassembler avec fureur. Une colère dévastatrice si elle n'est pas contre-carrée. A peu de frais, cette femme réduira la plus grande puissance à la plus grande désolation."
Episode #1.17 "Q & A" (Questions/Réponses):
La morphologie de Sydney correspond exactement aux prédictions de Rambaldi. Elle est donc désormais considérée comme une menace potentielle pour la sécurité intérieure et se retrouve en détention conformément à la directive 81-A sur la sécurité nationale selon laquelle la justice peut instruire son dossier et l'emprisonner (sans procès) pour le restant de ses jours. L'affaire est sérieuse car 47 prédictions différentes de Rambaldi ont déjà été décodées et vérifiées.
La "Prophétie" dit que la femme qui causera tous ces ravages n'aura jamais vu la beauté du ciel derrière le Mont Subacio (lieu de naissance de Rambaldi). Donc, si le FBI prend cette prophétie à la lettre, chaque phrase qu'elle contient doit avoir une véracité indiscutable et donc, si Sydney allait là-bas voir ce ciel de ses propres yeux, elle ne pourrait pas être la femme dont parle la "Prophétie". Mais le FBI refuse de coopérer, aussi Jack et Vaughn décident-ils d'extraire Sydney eux-mêmes. Jack menace Steven Haladki ancien agent du FBI (et rival jaloux de Vaughn au sein de la CIA) pour lui arracher le lieu de détention de Sydney.
La priorité du SD-6 est Rambaldi. Milo Rambaldi fut l'architecte en chef du Pape Alexandre VI. Il fut à la fois un artiste et un inventeur. Ses projets étaient si avancés technologiquement qu'il fut condamné pour hérésie et exécuté. 500 ans plus tard, beaucoup croient qu'il était un prophète, et le SD-6, la CIA, le GRU, le K-D, bref tout le "petit" monde du renseignement est à la recherche des objets de Rambaldi parce qu'il est tenu pour vraisemblable qu'il avait un grand plan d'ensemble. Celui-ci fut récemment confirmé par un journal où Rambaldi fait référence à une unique construction. Les agences ne savent pas encore de quoi il s'agit, mais elles craignent toutes que leurs concurrentes le trouvent avant elles.
Jack et Vaughn réussissent à extraire Sydney. Vaughn la cache dans le coffre de sa voiture et l'emmène à une autre voiture avec laquelle elle s'enfuit. Mais la police la poursuit et elle finit sur les quais où elle précipite sa voiture dans les eaux du port (sous les regards des caméras de TV). Sous l'eau, elle réalise qu'elle se trouve dans la même situation que sa mère 20 ans plus tôt et elle comprend que celle-ci aurait très bien pu mettre en scène son accident. Laura Bristow était dissimulatrice, cruelle, impitoyable et la "Prophétie" de Rambaldi mentionne des détails comme la séquence d'ADN que Sydney pourrait très bien n'avoir qu'héritée de sa mère. C'est donc à sa mère (et non à elle-même) que Rambaldi faisait référence dans sa "Prophétie" ; Sydney est à présent convaincue que Laura Bristow est toujours vivante.
Episode #1.18 "Masquerade" (Point faible):
Sydney se rend en Italie, escalade le Mont Subacio, et appelle le FBI par satellite pour se faire localiser. Le FBI redirige aussitôt les recherches sur la mère de Sydney.
Toute information concernant cette dernière a été classée Omega 17 par le FBI (ceci comprend également les ramifications avec la "Prophétie" de Rambaldi).
Khasinau a acheté deux super-ordinateurs Westbury 23 capables de faire cinq cents milliards d'opérations par seconde. Ces ordinateurs sont parfaits pour accomplir des simulations et des interpolations à grande échelle. Si, par exemple, Khasinau a acquis suffisamment d'artéfacts de Rambaldi, il pourrait ainsi être capable de les assembler correctement et d'extrapoler ceux qui manquent au grand projet d'ensemble. Le SD-6 doit voler le cœur du système informatique. Le quartier général de Khasinau est situé à Arkhangelsk à un mile sous terre et entouré de forces de sécurité privées. Il est probable que Khasinau l'utilise aussi comme centre primaire d'archives informatiques.
A Arkhangelsk, Sydney et Noah (ex-petit ami du temps de sa formation initiale au SD-6 il y a sept ans) se font - volontairement - capturer. Ils volent le noyau central de l'ordinateur et s'échappent vers une planque connue de Noah dans la région. Celui-ci contacte le SD-6 et obtient leur extraction pour le lendemain 8H00. Sydney et Noah fourbissent leurs armes au cas où les hommes de Khasinau les retrouveraient avant le matin.
Episode #1.20 "The Solution" (Mauvaise posture):
Sydney et Vaughn se rendent dans un musée en Algérié pour y voler une fiole de Rambaldi. Le plan est de piéger Khasinau en introduisant une tierce personne sur le marché noir et de substituer une fausse fiole à la place de celle que la CIA possède. Sydney se fait passer pour un membre du Raslak Jihad. Sark vient à la place de Khasinau. Ils se rencontrent sur un marché de Denpasar. Et au moment où ils sont sur le point de conclure la transaction, Dixon et une équipe du SD-6 font leur apparition. Ils sont venus pour voler ce qu'ils croient être une nouvelle la fiole de Rambaldi.
Episode #1.21 "Rendezvous" (Rendez-vous):
Sydney n'a pas réussi à faire la transaction, aussi Vaughn a assommé Sark et lui a repris la vraie fiole.
Le SD-6 arrête Sark à Denpasar. Ils pensent qu'il y avait une seconde fiole puisqu'ils avaient intercepté un communiqué détaillant le plan de Sark pour l'acheter à un groupe séparatiste du Raslak Jihad. Ils n'ont donc pas réussi à avoir la fiole car Sark ne l'avait pas pas non plus sur lui.
Sark est interrogé par Sloane en personne puis il fixe un rendez-vous à Khasinau pour le vendredi soir dans un club que le "Monsieur" possède à Paris. Khasinau attend la fiole dont il a besoin pour déchiffrer une page de Rambaldi écrite à l'encre invisible. Cette page se trouve dans le club parisien. Sark lui fournira une fausse fiole pendant que Sydney l'occupera par un numéro de chant et de charme et que Dixon volera la page dans le coffre et la remplacera par un faux.
Vaughn dit à Sydney que le SD-6 ne doit pas obtenir le vrai document Rambaldi, elle devra donc substituer un autre faux à la page que Dixon aura volée dans le coffre de Khasinau.
Sydney et Dixon se rendent donc au club de Khasinau. Sydney joue les chanteuses et Dixon est son impressario. Sark est assis dans le public et commande deux verres de Bordeaux. Quand Khasinau arrive, il lui donne la fausse fiole. Pendant son tour de chant, Sydney utilise une bague conçue par Marshall pour détecter les battements de coeur de Khasinau afin que Dixon puisse déjouer la sécurité du coffre.
A la fin d'une chanson, Sydney aperçoit Will Tippin encadré par deux gardes du corps. Elle interrompt son spectacle. C'est donc Khasinau qui tient Will. (Ce sont donc des hommes du "Monsieur" qui l'ont entendu au bout de la broche d'Eloïse Kurtz). Alors qu'ils ont commencé à lui injecter un sérum de vérité pour lui faire dire ce qu'il savait de la "Circonférence" (ce dont parle la page que Khasinau veut déchiffrer avec la fiole), Sydney arrive à la rescousse. Le contre-poison (méta-amphétamines) que Jack avait donné à Will fonctionne et Will ne dit rien (de toute façon il ne sait rien !). Sydney emmène Will hors du club et Jack les récupère. Il appelle la cellule parisienne de la CIA pour qu'ils planquent et déguisent le journaliste rapidemment.
Sark ne tarde pas à retrouver la trace de Will à Los Angeles et l'enlève une seconde fois.
Episode #1.22 "Almost Thirty Years" (57 minutes):
Le Chinois qui avait torturé Sydney à Taïpeh (épisode 1.01) arrache une dent à Will. Mais le journalistre ne sait vraiment rien sur la "Circonférence" aussi Sark et ses hommes décident-ils de le relâcher en échange de la page manuscrite de Rambaldi volée par Dixon (puis reprise par Sydney).
Sydney récupère la page dans un hangar du SD-6 pendant que Jack "emprunte" la fiole à la CIA.
Jack et Sydney utilisent le sérum de la fiole pour révéler et lire la page de Rambaldi. Elle contient la description d'un appareil qui semblable au "dispositif de Müller" volé par Sydney à Taïpeh (épisode 1.01). Voilà donc ce que Khasinau appelle la "Circonférence". S'il en a construit un exemplaire, la page lui dira comment la faire fonctionner.
Il semble que ce soit un générateur. Celui-ci se trouve à Taïpeh, dans un hangar de la Pang Pharmaceuticals du quartier de Fu Sing. Elle est dans le labo souterrain N°47. Jack et Sark se retrouvent à Paris pour échanger la page contre Will. Sydney et Vaughn vont à Taïpeh pour détruire le labo et la "Circonférence". Dans le labo 47, Sydney découvre un gigantesque "dispositif de Müller". Elle déclenche l'explosif et parvient à s'échapper in extremis mais Vaughn reste enfermé derrière une porte étanche tandis que le liquide de la "Circonférence" le submerge.
Un des gardes du "Monsieur" surgit alors dans le dos de Sydney et la capture. Plus tard, Khasinau lui apporte à manger. Il lui dit que son patron veut lui parler. Il n'est donc pas le "Monsieur". Quand celui-ci entre dans la cellule et dit "j'attendais ce moment depuis presque trente ans", Sydney s'exclame, incrédule : "Maman... ?"