l'enquête de will tippin

Will au journal

Saison 1 Saison 2

Ami de Sydney et de Francie Calfo (la co-locataire de Sydney), Will est aussi un journaliste d'investigation opiniâtre et ambitieux. Une bonne dose d'inconscience et d'idéalisation romantique de son métier vont le précipiter - à partir de la seconde moitié de la saison 1 - dans les plus graves ennuis.

Les phrases en italiques décrivent CE QUE WILL NE SAIT PAS.

acte un : la mort étrange de Danny Hecht

C'est tout d'abord par amitié pour Sydney que Will décide d'enquêter sur la mort du fiancé de celle-ci. Mais bien vite, les circonstances spectaculaires du décès - Danny a été tué par balles dans sa baignoire ! - combinées à tout un faisceau d'événements anormaux survenus au moment même du drame - le 18 juin - alertent le sixième sens du journaliste.

#1.02 : So It Begins (Opération Tonnerre Six) :
Will apprend que les caméras de circulation équipant les feux rouges du carrefour au bas de l'immeuble de Danny sont tombées en panne à l'heure même de son assassinat. Coïncidence ?

#1.03 : Parity (Meilleures Ennemies) :
Will découvre que Danny avait réservé un vol de Los Angeles pour Singapour le soir même de sa mort.

#1.04 : A Broken Heart (Cœur Brisé) :
Will remarque qu'une seule et même personne avait réservé deux places en liquide pour Singapour : Danny et une mystérieuse Kate Jones. Il ne sait pas qu'il s'agit du pseudonyme qu'utilise Sydney en mission. Il dévoile donc à Sydney que ni Danny (évidemment !) ni Kate Jones n'ont pris leur avion pour Singapour et qu'il va essayer de retrouver la trace de Kate Jones.

#1.05 : Doppelganger (Copie Conforme) :
L'informateur de l'aéroport dit à Will qu'une Kate Jones était sur un autre vol pour Sao Polo. (Probablement un vol de Sydney pour une mission au Brésil). Will rencontre "Kate Jones". Celle-ci prétend qu'elle avait une aventure avec Danny, mais que celui-ci était également avec une autre fille. Mais Will a découvert entre temps grâce à son numéro de sécurité sociale que "Kate Jones" devrait être morte en 1973. Surprise, la fausse "Kate Jones" s'enfuit.

Kate Jones alias Eloise Kurtz

#1.06 : Reckoning (Véritable Identité) :
Will reçoit un appel d'un employé du service des cartes grises qui a enquêté sur la plaque d'immatriculation de la voiture de la pseudo Kate Jones. Elle s'appelle en fait Eloise Kurtz et habite au 223 Whitley Place à Hollywood. Il se rend donc à cette adresse mais la jeune femme refuse de lui parler et lui envoie du gaz lacrymogène dans les yeux.
Quand il tente quelques jours plus tard de revoir Eloise Kurtz, cette dernière a quitté son appartement et la peinture a été refaite depuis peu !

#1.07 : Color Blind (Ciel Jaune) :
Eloise Kurtz est retrouvée morte dans un parc. Cette deuxième mort (après celle de Danny) intrigue beaucoup Will mais il finit par décider de ne pas continuer son enquête par égard pour Sydney. Sa chef au journal menace de confier l'affaire à un autre journaliste s'il se dégonfle.

#1.08 : Time Will Tell (Sale Temps) :
Will fouille la voiture de Eloise Kurtz et y trouve une broche. Il ne tarde pas à constater que celle-ci crée des interférences avec son téléphone. Un spécialiste en électronique lui apprend que ce genre de gadget est du matériel ultra-confidentiel comme celui qu'utilise la CIA.

la broche

#1.09 : Mea Culpa (Mea Culpa) :
Will découvre que la broche est un micro (un mouchard) et qu'il fonctionne toujours ! Il décide donc de parler à ceux qui sont à l'autre beau ! Il dit qui il est et ce qu'il fait. Il dit aussi qu'il cherche à découvrir ce qui est arrivé à Danny Hecht et Eloise Kurtz. Il donne même son numéro de portable pour qu'on puisse le rappeler ! Soudain son téléphone sonne et il sursaute. C'est en fait Francie qui se demande où est Sydney.
Au travail, son portable sonne. Une voix sourde lui dit de se rendre à la cabine téléphonique au coin de la 7ème et Spring. Là, "on" lui demande jusqu'où il est prêt à aller pour découvrir la vérité au sujet de Kate Jones. Il répond qu'il fera ce qu'il faut pour cela.
Un soir, il trouve une cassette dans la boite à gants de sa voiture. En l'écoutant, il comprend qu'elle contient un enregistrement de l'assassinat de d'Eloise Kurtz... car on entend des coups de feux.

#1.10 : Spirit (In Extremis) :
Will fait "nettoyer" la bande par un expert qui détermine que l'on a tiré sur Eloise Kurtz deux fois dans la poitrine et une dans la tête avec un 9mm. En éliminant encore le bruit il arrive à mettre en évidence clairement des voix. Notamment celle du tueur qui demande à Eloise Kurtz : "Tu lui as parlé du SD-6 ?". Will se demande ce qu'est le SD-6…

acte deux : david mcneil et le sd-6

La seule référence que Will trouve sur ce sujet est le compte-rendu d'un procès contre un certain David McNeil, expert en codage qui est actuellement en prison pour détournement de fonds. L'avocat de McNeil, M. Stoller confie à Will que son client n'a plaidé coupable qu'après la mort par suicide de sa femme dans des circonstances assez troubles. La fille de McNeil vit maintenant chez lui sous sa protection. Will se rend au Pénitencier et demande à parler à McNeil. Il lui explique qu'il cherche des renseignements sur le SD-6. McNeil refuse de lui répondre.

#1.12 : The Box I (Jeux dangereux I) :
Will réalise que cette histoire de SD-6 est trop dangereuse pour continuer à enquêter. Danny Hecht et Eloise Kurtz ont déjà été tués et il craint que la même chose arrive à la fille de David McNeil s'il poursuit ses recherches. Mais au bureau, il reçoit un appel de son curieux "informateur". Will lui annonce qu'il arrête tout. Mais de toute évidence, quelqu'un ne veut pas qu'il laisse tomber puisqu'il trouve sur sa chaise une enveloppe contenant un nouvel indice. Will se refuse à l'ouvrir (pour le moment).
Un soir au restaurant, il se retrouve en face de Kelly McNeil. Quelqu'un a manifestement arrangé la rencontre, mais Will refuse de lui parler. Kelly le suit jusqu'à son bureau et finit par le convaincre de poursuivre son enquête sur le SD-6. Lorsqu'il ouvre enfin l'enveloppe découverte un peu plus tôt, il y trouve une clef de consigne avec une étiquette : Quai 19 casier 305...

#1.13 : The Box II (Jeux dangereux II) :
Will ouvre la consigne et y découvre le rapport d'autopsie de la femme de David McNeil. Elle ne s'est pas suicidée. Il fait transmettre le dossier à McNeil par sa fille Kelly.

#1.14 : The Coup (Poker menteur) :
McNeil est désormais disposé à parler. Il demande à Will de se rendre chez OT Technologies pour y interviewer le PDG, Larry Glasner. C'est là que McNeil travaillait avant et pendant son procès. Sachant qu'après les gens utiliseraient son logiciel d'encodage pour de mauvaises applications, il a concocté un sous-programme espion de façon à garder une trace des personnes qui l'utiliseraient. Ce fichier "dauphin" doit encore être sur le serveur d'OT Technologies et doit lui permettre de remonter (peut-être) jusqu'au SD-6.

#1.15 : Page 47 (Page 47) :
les recherches de Will arrivent aux oreilles et aux yeux de Sloane. Il demande à Jack de tuer le journaliste curieux. Au journal, un livreur prétend chercher le bureau d'une collègue. Will lui indique l'étage et en le remerciant l'homme lui donne une tape sur l'épaule. Will retourne travailler et le livreur s'en va. Dehors, il monte dans un camion, met des écouteurs sur ses oreilles et on entend Will parler.


Will rend visite à David McNeil et lui rapporte ce qu'il a appris. Les deux hommes sont donc enregistrés à leur insu. Grâce au logiciel "dauphin", Will a obtenu les noms de 42 sociétés. Il a déjà remarqué que 6 sur 18 avaient le même responsable, un certain Alain Christophe, (en fait, le haut responsable de l'alliance vu dans l'épisode 1.07 !). Il y a 12 ans, ce Christophe a quitté la CIA, et il avait lancé entre 1982 et 1989 une contre opération au sein même de Langley (siège de la CIA). Or, cette date correspond à la constitution de l'Alliance des 12 !
En rentrant chez lui, Will se fait arrêter en route par une camionnette et deux hommes masqués le kidnappent. Il lui ordonnent de cesser ses recherches sur le SD-6 s'il ne veut pas que sa famille et ses amis soient tués. Will ne se doute évidemment pas que Jack, le père de Sydney est l'un des deux kidnappeurs cagoulés et qu'il est en train d'essayer de lui sauver la vie.

Jack

Une fois libéré, Will retourne voir McNeil à la prison. Il lui apprend qu'il a été kidnappé par des gens du SD-6. Jack écoute la conversation. McNeil lui répond que la seule façon d'être tranquille est de publier son histoire. Mais Will ne veut plus continuer. Dehors un homme prépare un pistolet pour tuer Will. McNeil tente en vain de persuader Will de poursuivre l'enquête. Le tueur du SD-6 range finalement son arme. Jack est soulagé.

acte trois : will et jack en tandem

#1.20 : The Solution (Mauvaise posture) :
Will reçoit un appel téléphonique de son informateur mystérieux qui l'invite à reprendre ses recherches sur le SD-6. La voix lui révèle également que l'homme qui l'a enlevé s'appelle Jack Bristow. Chez Sydney et Francie, Will déniche une photo du père de Sydney. Avec un plastique et en dessinant un masque noir autour de ses yeux, il reconnaît son kidnappeur ! Will suit donc Jack et lui demande des comptes dans un bar. Jack fait mine de ne pas croire ce que lui raconte Will. Celui-ci lui raconte alors l'histoire de son mystérieux informateur et il demande à Jack de l'aider à s'en débarrasser.

Will & Jack

Plus tard, Will parle à la broche d'Eloise Kurtz et dit qu'il est de retour sur l'enquête concernant le SD-6.

#1.21 : Rendez-vous (Rendez-vous) :
Jack veut élaborer un plan pour piéger l'informateur de Will. Au téléphone, le journaliste dit donc à son contact anonyme qu'il pourrait être intéressé à le voir car il sait pour la "Circonférence" (voir l'histoire de Milo Rambaldi), puis il raccroche. Il reçoit plus tard un appel lui fixant un lieu de rencontre. Jack lui donne un manteau équipé d'un micro. En route pour le rendez-vous, Jack demande à Will d'avaler un liquide rouge qui lui permettra de résister aux effets d'un sérum de vérité s'il se fait capturer. Will a peur de se faire tuer, mais Jack le rassure et lui dit qu'ils ne le tueront pas car il a une histoire prête à être publiée et il sait des choses sur la "Circonférence".
Will est braqué par un pistolet sur la nuque et amené dans les toilettes d'un club où 2 gardes le surveillent. L'un des deux lui fait une piqûre et lui demande le nom de la personne qui lui a parlé de la "Circonférence". Sydney - qui l'avait aperçu au bar tandis qu'elle chantait pour une mission - arrive à la rescousse et se débarrasse des 2 gardes. Will pousse un cri en la reconnaissant ! Une fusillade éclate dans le club quand Sydney et Will s'échappent. Will est complètement abasourdi. Jack récupère Will et Sydney en voiture à l'entrée.


Une fois en lieu sûr, Will est pris en charge par un officier français qui lui demande de l'écouter attentivement : il s'appellera dorénavant Patrice Lafont, né à Nantes où il a vécu jusqu'à 5 ans. Une fois rendu en France, Will alias Patrice Lafont est logé/enfermé dans une pièce d'une "safe-house" de la CIA. Sydney lui rend visite et lui dit que Danny a été tué parce qu'il savait qu'elle était une espionne. Elle est effrayée de savoir que Will est lui aussi au courant. Il promet de ne jamais dire à personne ce qu'il sait et lui dit qu'il l'aime, qu'elle lui a sauvé la vie.


Dans sa prison dorée, Will commence à s'impatienter. En fait, les agents de la CIA chargés de sa protection ont été tués. Soudain quelqu'un frappe à la porte. Will pensant que c'est de la nourriture se précipite et ouvre. Il tombe nez à nez sur Sark qui le braque avec un pistolet et lui tire dessus. Will s'écroule...

#1.22 : Almost Thirty Years (57 minutes) :
Will se réveille roué de coups dans une petite pièce où il est attaché sur une chaise. Sark, qui vient de kidnapper, l'interroge au sujet de la "Circonférence", mais Will ne sait évidemment rien. Le chinois qui avait torturé Sydney il y a quelques mois (cf. 1.01) entre et aligne ses instruments. Il commence par placer un écarteur sur la mâchoire de Will. Puis il lui perce une dent et comme Will ne parle toujours pas le Chinois la lui arrache. Enfin, il lui fait une piqûre qui peut paralyser une personne sur cinq. Les jours passent.


Puisqu'au journal Will a disparu depuis 6 jours, son ami Abby va directement chez l'éditeur Litvack pour remettre l'enveloppe scellée "en cas de pépin" au sujet de SD-6. L'éditeur accepte de publier son histoire en première page.
Vaughn dit à Sydney que la CIA envisage de "recruter" Will. Sydney veut qu'il reste en dehors de tout ça mais Vaughn lui dit qu'il est déjà très impliqué.
Vaughn, Sydney et Jack décident que Jack ira auprès de Sark échanger Will contre la page de Rambaldi qui parle de la "Circonférence".
Avant d'être libéré par Jack, Will a eu le temps de se venger du Chinois en lui injectant une dose de sa seringue paralysante. Affaibli par sa détention, il titube vers Jack et le serre dans ses bras en le remerciant. Jack est ému.

Saison 2

A partir de la saison 2, Will intègre la CIA et travaille comme analyste sur les dossiers ardus et/ou enfouis dans les limbes... D'abord comme collaborateur occasionnel et officieux de Vaughn puis tout à fait officiellement. Ses découvertes sur le Projet Noel et ses implications jusqu'en Russie impliquent des personnes dont il est proche : Sydney (qui fut soumise par son père à ces expérimentations douteuses) et Allison Donner (la fausse Francie Calfo) ! La saison se clôt sur l'assassinat de Will tué par Allison et abandonné dans sa baignoire...

Saison 3

Sauvé in extremis de la mort, Will est confié au programme de protection des témoins qui lui attribue une nouvelle identité et une nouvelle occupation professionnelle (contre-maître sur un chantier) dans le Wisconsin. Sydney le retrouve pour qu'il l'aide à recouvrer ses propres souvenirs. Au cours de leur enquête commune, Will recroisera la route de la fausse Francie (Allison) et la tuera...

<0>

Quitter