La Première République en sursis (1918-1933)

1918, Proclamation de la Première République © AEIOU

1°) La naissance de la Première République Autrichienne :

La Première République Autrichienne s'avéra être un état inorganisé et appauvri de sept millions d'habitants. La dissolution de la monarchie priva l' Autriche des ses bassins industriels de Bohème-Moravie et scinda le grand marché intérieur créé par l'union entre la Hongrie et l'Autriche. Les Autrichiens pro-allemands réclamèrent l'union avec la nouvelle République de Weimar mais ceci était interdit par les Traités de Versailles et de Saint-Germain. La nouvelle constitution (1920) créa un état fédéral avec parlement bicaméral et élections démocratiques au suffrage universel direct.

2°) La reconstruction économique :

Il fallut une aide internationale pour sauver le pays. Entre 1919 et 1920 des organisations américaines, britanniques et suédoises fournirent de la nourriture pour soulager les autrichiens affamés. Une inflation galopante aggravait la misère et en 1922 l'Autriche demanda le secours de la SDN. Celle-ci consentit un énorme prêt destiné à éviter la catastrophe économique. En échange, l'Autriche s'engagea à demeurer indépendante pour au moins vingt ans. Mais la politique déflationniste imposée par la SDN pour le prêt entraîna encore plus de difficultés pour la population (chômage). Néanmoins, les finances du pays se rétablirent doucement.

chômeur, 1930 © AEIOU

3°) L'instabilité politique :

La situation politique interne resta quant à elle instable du fait de l'antagonisme entre la capitale Vienne, tenue par les socialistes, et les Provinces, tenues par les conservateurs et les nazis autrichiens en Carinthie, Styrie et à Salzbourg (voir l'annexe : Nationalsozialismus in Österreich).
Ainsi, le 15 juillet 1927, les socialistes organisèrent d'énormes manifestations à Vienne (Julirevolte) pour protester contre l'acquittement de trois membres d'un groupuscule d'extrême droite accusés du meurtre de deux personnes durant un affrontement avec le Schutzbund (milice de défense) socialiste. Le Palais de Justice fut incendié et une centaine de personnes tuées par la police qui avait ouvert le feu sur les manifestants...

Suite : Du Ständestaat à l'Ostmark nazie (1933-1945)

Histoire de l'Autriche index général

version anglaise Copyright © 2000 by Richard Jaklitsch
version française © éric alglave 2001