PANIC

Prologue :

Nick Baxter Deux chauffeurs-routiers prennent en auto-stop Nick Baxter, un jeune homme à l'air paniqué, qui doit téléphoner de toute urgence pour appeler un médecin au chevet de sa mère, qu'il prétend au plus mal. Quelques kilomètres plus loin, il demande à descendre, sans explication, et agrippe d'une main le volant du camion et de l'autre le poignet du conducteur pour le forcer à se garer au plus vite sur le bas-côté. Il file ensuite à travers champ et une voiture, que nous devinons occupée par deux envahisseurs, se lance immédiatement à sa poursuite.

Le camion reprend la route, mais le conducteur ne tarde pas à se plaindre auprès de son coéquipier de douleurs dans le poignet (celui que le jeune homme en fuite avait touché). Le poids lourd zigzague encore quelques centaines de mètres puis fait une embardée et échoue dans le bas-côté. Lorsque le compagnon du chauffeur reprend conscience, il constate avec effarement que son collègue est littéralement congelé (alors que nous sommes en plein été !).

Générique

Acte Un :

En très peu de temps, les autorités de Virginie déclenchent une opération sanitaire d'urgence, car, depuis l'accident de camion du prologue, neuf personnes sont mortes, toutes aussi mystérieusement congelées que le routier. David Vincent croit connaître l'origine de cette soudaine épidémie. Il propose son aide au médecin-chef, lequel, très occupé par la mise en place d'un périmètre de quarantaine, ne prête guère attention à ses remarques. Pourtant, Vincent a appris à présenter les choses de façon beaucoup plus convaincante qu'auparavant ; il ne parle plus d'extra-terrestres, ni de soucoupes volantes, mais de la localisation des victimes qui, si l'on prend en compte leur chronologie, conduit à prédire avec vraisemblance l'itinéraire suivi par un fuyard. Un témoin (le collègue du routier) a décrit celui-ci comme un jeune homme portant une veste à carreaux rouges.
Le shérif Wallace qui, lui, semble intéressé par la "théorie" de Vincent, accepte de suivre cette piste prometteuse. En outre, son adjoint, auquel la conversation précédente n'avait pas échappé, contacte discrètement deux complices en voiture (les mêmes que dans le prologue) à l'aide d'un communicateur ovoïde.
Pendant ce temps, le jeune envahisseur "malade" échappe de peu à ses congénères en se cachant derrière le comptoir d'une épicerie. Il a réussi à persuader la patronne de sa bonne foi - il lui a raconté que sa fiancée et lui tentent d'échapper aux foudres d'un rival jaloux ! - et après le départ des deux envahisseurs, il "remercie" la vielle dame en lui caressant tendrement la main...
Vincent et le Sheriff Wallace, qui remontent la piste des cadavres congelés, arrivent peu après et décident de se séparer pour gagner du temps. Le shériff-adjoint (extra-terrestre) accompagne son collègue. Vincent part seul de son côté. Il interroge un peu plus tard un pompiste qui est très étonné de devoir répondre à cinq minutes d'intervalle aux mêmes questions ; il indique ensuite les toilettes où le shérif vient d'entrer. Vincent s'y précipite pour demander des explications sur cette concurrence stupide, mais il bute sur le cadavre du policier, mort d'hémorragie cérébrale. Vincent comprend que l'adjoint est un envahisseur et qu'il doit faire vite pour retrouver Baxter avant l'autre. Il "réquisitionne" alors la camionnette du garagiste et retrouve rapidement le jeune homme sur un chemin forestier. Malheureusement, l'adjoint est sur ses talons. Vincent l'assomme et lui subtilise son arme.

Acte Deux :

Sous la menace du pistolet, Nick monte dans la camionnette et prend le volant, tandis que Vincent enfile des gants. "Je sais de quoi vous êtes capable", prévient-il son prisonnier. Il compte utiliser ce dernier comme preuve vivante auprès des autorités, mais Nick lui propose un autre marché : il lui indiquera le lieu d'atterrissage d'une soucoupe si le livre aux envahisseurs. Il est en effet atteint d'une maladie incurable originaire de sa planète - mortelle pour les humains - et il veut éviter de nouvelles contaminations. Malgré son air "angélique", Vincent se laisse pas attendrir. Mais Baxter provoque un accident en tentant d'écraser un couple de cyclistes et la camionnette finit contre un arbre.
Ils repartent alors à pied et ils sont surpris par une jeune femme, Madeline, qui accepte de les conduire chez elle pour que Vincent appelle la police. Un échange de regards entre les deux jeunes gens révèle que Madeline n'est pas insensible au charme de Nick. Arrivés à la ferme, ils sont accueillis par un fermier, Gus Flagg, qui est le père de Madeline. Il consent - contre rémunération - à aller téléphoner pendant que Vincent gardera le prisonnier dans sa maison...

Acte Trois :

L'attente s'annonce longue - le père ne reviendra pas avnt deux heures - et pleine de tension. Nick, qui s'est retrouvé attaché à un poteau, déploie tout son talent pour amadouer Madeline et faire passer Vincent pour un tortionnaire. D'ailleurs, quand ce dernier, épuisé par cette longue traque, finit par somnoler, la jeune femme délivre Nick et ils s'enfuient, avec le chien de la ferme, à travers bois vers le lieu de rendez-vous avec la soucoupe. Nick fait croire à Madeline qu'il veut retrouver des amis qui pourront témoigner en sa faveur, mais quand la jeune femme remarque la disparition de son chien (que Nick a "caressé" peu avant) il n'hésite pas à la menacer du pistolet qu'ils ont pris à Vincent.

Acte Quatre :

Lorsque celui-ci reprend ses esprits et constate l'absence des deux jeunes gens, Gus Flagg est de retour, immédiatement suivi du shériff-adjoint et des deux envahisseurs en voiture. Vincent saute aussitôt sur le fusil du fermier et abat les trois extra-terrestres. Il n'a ensuite aucun mal à convaincre son témoin que Madeline a été enlevée par Baxter et les deux hommes partent à sa recherche, dès que Gus a réussi à situer sur une carte des environs l'emplacement probable d'un terrain d'atterrissage.
Ils retrouvent rapidement le chien congelé et se hâtent de suivre la piste, car Gus craint pour sa fille. Mais finalement, ils arrivent en avance sur les fuyards et ils ont le temps de voir une soucoupe, posée dans la clairière. Des envahisseurs sont en train de procéder au chargement d'une cargaison et semblent sur le point de repartir. Gus Flagg veut déclencher une sirène d'alerte incendie, mais Vincent l'en empêche, car il vient d'apercevoir Madeline et Nick sortant du bois.
Il profite de l'abri des arbres pour se glisser derrière la jeune femme et la soustrait à la menace de Baxter. Gus Flagg monte alors à la tour de surveillance des feux de forêt et déclenche la sirène. Nick se retourne et tire sur le fermier qui tombe et meurt peu après dans les bras de sa fille. L'envahissereur malade se dirige alors à découvert vers la soucoupe qui, sans l'attendre, décolle. Avant de s'éloigner définitivement, elle darde un faisceau laser sur le jeune homme qui est désintégré.

Epilogue :

Le bilan de cet épisode est très sombre. Onze humains sont morts et David Vincent n'a pas obtenu la preuve vivante qu'il escomptait pour mettre en échec le plan d'invasion des extra-terrestres. Le combat continue...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

angélique : soulignons le jeu très convainquant de l'acteur Robert Walker Jr (Nick Baxter), sans lequel l'intrigue perdrait de sa force. A part Vincent (qui a déjà rencontré plusieurs menteurs chevronnés, dont des prêtres, des militaires, etc.) tous les autres personnages (les dix victimes, mais aussi le fermier et sa fille Madeline) se font prendre face à son sourire "innocent" et sa voix très douce.

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave