Prologue :
Les chefs d'états des cinq grandes puissances arrivent en Scandinavie en compagnie de leurs délégations diplomatiques. Vincent et Tressider sont du voyage. Ellie Markham, qui s'est fait affecter au secrétariat général de la conférence, est aussi sur place. Le sommet aura lieu dans un complexe souterrain ultra-moderne tenu secret.
Acte Un :
Vincent prend contact avec Ellie qui lui donne rendez-vous dans sa chambre au niveau D. Leur "contact" a été observé par un sbire d'Alquist qui avertit immédiatement son chef.
Dans la chambre D 12, celle d'Ellie, Tressider et Vincent décident de prévenir Thor Halvorsen des intentions de son bras droit. Mais celui-ci les reçoit en présence d'Alquist et refuse de les croire. Le Président connaît en effet depuis plusieurs mois l'identité du chef des envahisseurs mais il considère que leur procédé AR5 va amener la paix sur Terre et prouve suffisamment leur bonne foi.
Acte Deux :
Ellie informe ensuite Vincent et Tressider que les envahisseurs sont responsables de la montée de la radioactivité et qu'ils ont l'intention de lâcher un gaz toxique dans l'atmosphère pendant la démonstration du AR5. Elle propose alors d'aller fouiller le bureau d'Alquist afin d'y dérober les preuves matérielles du plan de ses congénères.
Pendant cette fouille, ils sont découverts par un garde envahisseur et c'est Ellie qui le tue avec l'arme que lui a passée Vincent.
Acte Trois :
Tressider tente d'aller informer la sécurité militaire mais il est éconduit par un colonel incrédule.
Pendant ce temps, Vincent assiste à une conférence de presse où Alquist décrit la démonstration du procédé AR5. Il vole la malette du (faux) diplomate et y trouve une feuille de la main d'Alquist contenant tous les détails du véritable plan d'élimination des chefs d'état.
Tressider décide de retourner voir Halvorsen mais il est intercepté par deux envahisseurs qui le battent à mort. Vincent et Ellie arrivent trop tard pour le sauver et l'architecte abat froidement l'extra-terrestre qui a tué son ami.
Acte Quatre :
Lorsqu'Halvorsen lit le document manuscrit d'Alquist, il comprend que ce dernier lui a menti et emmène Vincent et Ellie dans la salle de lancement. Malheureusement le compte à rebours a déjà commencé et il est impossible de l'interrompre. Halvorsen enclenche la procédure de destruction en vol de la fusée qui retombera sur le pas de tir et enfouira le gaz toxique avec elle dans sa chute.
Vincent et Ellie n'ont que le temps de se réfugier dans le centre de conférence avant qu'une énorme déflagration ne détruise le poste de commande.
Épilogue :
L'alliance temporaire et contre-nature prend fin mais le statu quo a été maintenu.
(c) 2001 éric alglave