Prologue :
Le "frère Avery" est l'un de ces prédicateurs qui prétendent recevoir chaque jour, en direct sous les yeux des "fidèles", le message du Très Haut. Il irradie alors une lueur rougeâtre qui, bien évidemment, est identique à celle que David Vincent a appris à reconnaître comme la "reversion" des envahisseurs. La régénération qui suit immédiatement la "cérémonie" s'accomplit à l'aide de tubes de verre dissimulés dans un camion. Il contacte donc un journaliste, Bill Shay, puis infiltre à son tour la secte afin de démasquer l'imposture. Mais, alors qu'il assiste à une cérémonie, des envahisseurs, alertés par le (faux) journaliste, le repèrent...
Acte Un :
Le lendemain, Vincent plaide donc sa "foi" auprès de "sœur Claire" et intègre finalement la secte sous le pseudonyme de "frère Denis". Le "frère John" qui est chargé de sa formation l'entraîne dans le désert sous un faux prétexte et tente de le tuer ; Vincent l'abat dans sa voiture avec sa propre arme. |
Acte Deux :
Le soir même pendant une nouvelle cérémonie, il découvre, au cours d'une première incursion dans le camion, l'outillage sophistiqué qui est d'usage chez les envahisseurs, mais il est surpris par sœur Claire. Alors qu'il tente de la retenir par le bras, celle-ci heurte un verre et se coupe en le faisant tomber. Comme elle se met à saigner, Vincent comprend qu'elle n'est pas complice mais victime des manipulations de "frère Avery". Il lui demande de l'aider à prouver qui de lui ou d'elle a raison. Elle quitte le camion sans lui répondre mais aussi sans le trahir face au garde alerté par le bruit.
Acte Trois :
Il faudra que Vincent revienne plusieurs fois à la charge pour convaincre Claire de l'aider. Elle lui confie alors son histoire personnelle (adolescente amoureuse qui fut abandonnée elle devint droguée puis repentie grâce à Avery dont le message redonna un sens à sa vie) et accepte de lui procurer les clés du camion.
Tandis que Bill Shay découvre la voiture abandonnée de "frère John" et comprend qu'il a été tué, Claire subtilise les clés du camion régénérant et les passe à Vincent. Il parvient à crocheter la serrure d'une pièce secrète au fond du véhicule et il y trouve les tubes qu'il s'attendait à voir. Il prend des photos de tout l'appareillage.
Mais pendant ce temps, Claire questionne maladroitement Avery sur son passé. Celui-ci soupçonne une défaillance chez sa "fidèle" et la surprend, peu après, en train de fouiller dans ses tiroirs. Il l'a fait emmener dans le camion par deux acolytes après lui avoir fait avouer où elle devait retrouver Vincent. Le faux journaliste est dépêché sur place.
Acte Quatre :
Dès son arrivée à l'hôtel Vincent soupçonne que Bill Shay est un menteur. "Comment a-t-il su où il habitait ? - Par sœur Claire. - D'où connaît-il sœur Claire ? - ... - Pas de réponse préparée ?" s'étonne Vincent. Une bagarre survient, mais Shay, aidé de deux complices assomment Vincent et le ramène au "frère Avery". Il est sensé indiquer où il a caché la pellicule photo mais dans la grande salle de cérémonie, il profite d'une diversion pour s'emparer de l'arme de Shay et l'abattre froidement ainsi qu'un de ses congénères. Puis il gagne rapidement le camion pour libérer Claire en passe de "régénération".
Une nouvelle fusillade éclate puis Vincent arrache Claire aux mâchoires du tube qui la retenaient prisonnière. Ils sautent du camion au moment où il démarre et courent à la loge de "frère Avery". Celui-ci a profité de la confusion pour se suicider en avalant une pilule sous les yeux de Vincent et Claire arrivés trop tard.
Épilogue :
Une belle victoire pour David Vincent et la satisfaction d'avoir redonné un sens à la vie d'une "paumée"...
(c) 2001 éric alglave