Prologue :
Contrairement aux épisodes habituels, David Vincent entre en possession d'une preuve (de la présence des envahisseurs) dès le début de l'histoire (et non à la fin). Il vient de capturer un extra-terrestre et le fait examiner par un médecin. Son épouse et assistante développe puis analyse deux radios de son thorax et découvre que la morphologie du blessé n'est pas humaine !
Malheureusement, ce dernier récupère vite et tue le médecin avant d'être à son tour tué par Vincent alors qu'il s'apprêtait à s'enfuir en emportant les radios.
Acte Un :
Vincent se rend alors dans l'Illinois où il doit remettre les clichés à deux chercheurs de l'Université Monroe qui travaillent sur un programme de recherche sur les extra-terrestres financé par le gouvernement. Ils accueillent l'architecte à l'aéroport et le mènent à leur bureau pour regarder les radios. Ils sont très intéressés par celles-ci mais échangent un regard contrarié lorsque Vincent leur apprend qu'il conserve un double jeu dans ses bagages. Après son retour à l'hôtel, le (faux) docteur appelle ses complices pour signaler l'existence d'un autre jeu de radios compromettantes.
Le lendemain matin, Vincent prend un taxi pour l'aéroport où il doit s'envoler vers New York. Le chauffeur (envahisseur) tente de substituer sa valise (qui contient les clichés) à une autre identique mais Vincent aperçoit la manœuvre et met le chauffeur en fuite. Il prévient ensuite par téléphone le Docteur Crowell de son arrivée.
Acte Deux :
A New York, Vincent est accueilli par le Docteur Crowell et son collègue le Docteur Mills. Chez Crowell, il est présenté à la jeune fille de celui-ci, Laura, qui ne croit pas un mot des élucubrations de Vincent et son père. Mais celui-ci remarque qu'elle porte une cicatrice sur le tranchant de la main et se méfie d'elle d'emblée. Mills, en revanche, flirte avec la fille de son collègue.
Vincent, Mills et Crowell vont ensuite montrer les radios au Docteur Harrison et les quatre hommes conviennent de montrer ces preuves à la commission gouvernementale, assortie des témoignages de l'architecte et de la femme du médecin qui a pris les clichés.
Acte Trois :
La femme du médecin arrive à New York mais elle refuse, au grand dam de Vincent, d'authentifier les radios qu'elle a pourtant prises. Elle repart aussitôt et, à l'aéroport, confie à Vincent qu'elle a été menacée et qu'elle a peur.
Coïncidence, Laura est là aussi et met Vincent sur la piste d'une centrale thermique abandonnée où Mills l'attendrait. Bien que visiblement intrigué, il se rend dans ce qui a tout l'air d'un guet-apens et découvre l'habituelle installation (tubes régénérateurs, ordinateurs, etc.) étrangement inoccupée. Il téléphone au docteur Crowell qui arrive peu après... en compagnie de Mills ! Celui-ci jure n'avoir pas quitté son collègue de la soirée - ce que Crowell confirme - et les trois hommes retournent visiter la centrale. Dans l'intervalle, les envahisseurs ont vidé les lieux et la police,, appelée par Crowell ne peut que repartir bredouille.
Vincent soupçonne donc Laura Crowell d'être une extra-terrestre. Elle a en effet séjourné en Europe, loin de son père, ces quinze dernières années, et le vieux docteur, bien que scandalisé par de telles accusations, avoue n'avoir aucune photo de sa fille au-delà de ses onze ans. Circonstance aggravante, les trois hommes, repartis précipitamment à l'université, la retrouvent dans le bureau où sont gardées les radios.
Vincent veut prouver qu'elle est une extra-terrestre en prenant son pouls mais son père s'y oppose et le menace d'une arme. Mills prévient la police et deux agents viennent l'arrêter. Les deux hommes sont en fait les envahisseurs qui avaient rencontré Vincent dans l'Illinois et lorsque celui-ci le crie haut et fort à Mills et Crowell les (faux) agents le poussent brutalement vers la sortie. Crowell, qui pense que l'architecte est juste "psychiquement dérangé" trouve leur attitude choquante et se propose de rappeler le commissariat mais Mills et Laura l'en dissuadent.
Acte quatre :
Les deux (faux) policiers conduisent Vincent à la centrale abandonnée pour le tuer mais celui-ci déclenche une bagarre et parvient à les éliminer et à s'échapper.
Pendant ce temps, à l'université, Laura reçoit un coup de fil destiné à Vincent. Il avait demandé une enquête sur le Docteur Mills et la jeune femme apprend ainsi que le vrai Docteur Mills est mort il y a un an. Le (faux) Mills arrivé dans son dos a tout entendu. Laura, terrorisée, se réfugie dans une salle de labo où elle s'enferme à double tour. Mills détruit alors les radios apportées par Vincent et enfonce la porte du labo. heureusement, David arrive juste à temps pour l'abattre. Il se désintègre sous les yeux de la jeune femme effrayée.
Épilogue :
La preuve a disparu, mais cette fois-ci, Vincent a gagné de solides alliés auxquels il pourra faire appel à l'avenir...
(c) 2001 éric alglave